Conducteur routier et/ou engin

Bonjour à tous! Je suis actuellement en France, j'ai bientôt 28 ans je travaille depuis l'age de 20 ans comme conducteur d'engins (chargeuse et téléscopique, tracteur)  et j'ai obtenu mes permis poids lourds et supers lourds depuis 4 ans. Je conduis aussi des camions dans mon travail dans un site de valorisation des déchets. J'ai besoin de renseignements par rapport au métier de camionneur et/ou conducteur d'engin au Canada:

L'offre sur le marché du travail est elle importante?
Mes permis: voiture, poids lourds, super-lourds, moto sont ils valables au Canada? ainsi que mes "permis" engins (CACES 4 et 9)?
Quel serait les conditions de travail (nombre d'heures/semaine, salaire mini/maxi).

Au Québec, c'est la SAAQ http://www.saaq.gouv.qc.ca qui s'occupe de la délivrence des permis de conduire. Je dis Québec et pas Canada parce que chaque province gére elle-même la délivrence des permis avec ses propres lois. Au Québec, seul le Permis B permet d'obtenir directement son équivalent au Québec. Pour le reste, il faudra repasser le permis.

pour les engins de chantier, si tu veux travailler sur des chantiers de construction (excavation), routiers... il te faudra une carte de compétence de conducteur d'engins

tu peux te renseigner sur le site de la CCQ, et même leur écrire pour connaitre la formation demandée pour une équivalence en vu d'obtenir l'autorisation de passer les examens...

Merci à vous 2 pour vos réponses si rapides, j'ai écris à la SAAQ pour leur expliquer ma situation. J'attends une réponse de leur part sous 48H. Les mesures envers les permis étrangers en France sont moins dures et sont harmonisées pour tout le pays. Ce n'est pas forcémment mieux mais chaque pays à ses propres lois à nous de les respecter..Je vais aussi me renseigner pour les engins mais je préfère le transport aux travaux publics et le bâtiment.
En France, le transport devient de plus en plus dur car on forme beaucoup de chômeurs dans ce domaine. Les entreprises ont donc le choix parmis leurs prétendants à un poste, et depuis l'ouverture des frontières en Europe la concurence est très rude. On emploie des sociétés étrangères pour faire des transports internes beaucoup moins onéreux. Celà à pour conséquence la réduction des salaires, des conditions de travail de plus en plus  difficile. Dans tous les secteurs de travail celà devient dur en plus de la crise (je voulais que vous compreniez ce qui me pousse à me renseigner). C'est pour celà que je m'intéresse au Canada qui de plus est un pays francophone. Après vous qui vivez là-bas, quand est il réellement du marché du travail en général? Et plus précisement dans le fret routier?

jura39 a écrit:

Je vais aussi me renseigner pour les engins mais je préfère le transport aux travaux publics et le bâtiment.


C'est à toi de voir, mais question salaire, avantages sociaux, conditions de travail... Tu seras bien mieux dans la construction comme opérateur d'engins, surtout si tu as de bonnes habiletés.

Merci de l'info pigkiller mais je n'ai aucune expérience dans la construction. Mon travail consiste à charger des camions de différents produits en vrac ou charger/décharger des livraisons de produits sur palettes à l'aide de chargeuse et de télescopique. Après j'ai de l'expérience dans la conduite de ces engins mais pas dans ce domaine de travail.