Devenir plombier au canada

Bonjour à tous,
je m'appel Vincent j'ai 22 ans et je suis en dernière année d'école d'ingénieur en génie mécanique, cela peut vous paraître bizarre mais bon c'est choix de vie assez osé. En effet, après cinq année d'études et quelques stage dans le domaine de la conception mécanique, je me rends compte que ce n'est pas vraiment mon truc, j'étais toujours passionné par les métiers manuels depuis mon plus jeune age, malheureusement je n'osais pas parler de ça à mes parents par ce que je connaissez à l'avance leur réaction  :sosad: "Mon fils veut devenir plombier, la cata"
Et wéé aujourd'hui que je sais que je vais avoir mon diplôme à la fin de l'année, il est temps de prendre les décisions sérieuses :D, et c'est justement pour ça que je reviens vers vous en espérant avoir des réponse à mes questions :

- Est il possible de faire une formation de plombier une fois arrivé au Québec et combien de temps dure-elle ?
- Quelle est la meilleur province ou on peut s'installer (d'un point de vue activité) ?
- Après combien de temps (expérience) on peut se mettre à son propre compte ?
- Combien gagne un plombier débutant ?
- Quelles sont les perspectives d'évolution de ce métier dans un future proche au canada?

J'espère que je vous ai pas trop choqué :D et merci d'avance pour vos réponses.

Un ingénieur qui veut travailler comme plombier.
Bizarre!
Je vous conseille d'étudier jusqu'au bout.
J'avais un ami qui avait abandonné ses études 1 mois avant d'obtenir son diplôme d'ingénieur à Polytechniques, Montréal.
Il a regretté toute sa vie.

alaintier a écrit:

Un ingénieur qui veut travailler comme plombier.
Bizarre!
Je vous conseille d'étudier jusqu'au bout.
J'avais un ami qui avait abandonné ses études 1 mois avant d'obtenir son diplôme d'ingénieur à Polytechniques, Montréal.
Il a regretté toute sa vie.


salut alainiter,
tout d'abord merci pour ta réponse, comme je l'ai signalé avant je finis ma formation dans deux mois, actuellement je suis en stage de fin d'études dans une grande boite de la région de Toulouse et ça se passe super bien, je peux même te dire que ce se passe tellement bien qu'ils m'ont proposer un CDI il y a deux semaines. dans ma vie j'ai toujours fais  des choix que les autres m'imposaient mais il est vraiment temps que je fasse ce que moi je veux.

Pourquoi ne pas travailler comme ingénieur en pipeline en Alberta?
C'est trés en demande et payant.
https://www.google.ca/#q=pipeline+engineer+jobs+alberta

****

Modéré par Stéphanie il y a 8 ans
Raison : Pas de pub sur le forum svp, Je vous suggère de vous enregistrez sur notre Annuaire des entreprises au Canada

Salut Vincent, j'ai moi-même travaillé comme plombier français au Québec. La voie royale c'est le diplôme d'études professionnelles (DEP) en plomberie-chauffage pour trouver un poste rapidement. C'est une formation que tu peux suivre une fois arrivé au Québec, et qui te permet de trouver un job rapidement. Tu peux aussi contacter la CCQ pour demander un certificat de compétences. Il y a un examen à passer et tu dois prouver que tu as travaillé déjà au moins 5000 heures en tant que plombier.

Il existe un un accord Franco-Québecois de reconnaissance mutuelle pour le métier de plombier, tu peux lire cet article pour plus d'informations sur les démarches à suivre:
Comment devenir plombier au Canada

Oui tu peux avoir une formation de plombier au Québec. Nous habitons Rimouski ( est Québec ) , il y a un centre de formation pour apprenti qui donne un DEP.
Il est très facile de se mettre à son compte ici , peu de formalité et du boulot il y en a , facile de négocier son salaire compte tenu de la rareté .
Comme dis mon fils, quand je rentre dans le bureau du patron : celui qui a peur c'est lui, alors on négocie.

Ledeuil a écrit:

Oui tu peux avoir une formation de plombier au Québec. Nous habitons Rimouski ( est Québec ) , il y a un centre de formation pour apprenti qui donne un DEP.
Il est très facile de se mettre à son compte ici , peu de formalité et du boulot il y en a , facile de négocier son salaire compte tenu de la rareté .
Comme dis mon fils, quand je rentre dans le bureau du patron : celui qui a peur c'est lui, alors on négocie.


Dans la construction ce n'est pas exact qu'il y a peu de formalités!  Licence cmmtq pour tous travaux de plomberie, cautionnement, fond de roulement, assurance pro... Et les salaires sont fixés par une convention collective, donc la marge de négociation n'est pas très grande.

Ce n'est rien à  côté de ce qui est demandé en France.Es tu québécois ?

Ledeuil a écrit:

Ce n'est rien à  côté de ce qui est demandé en France.Es tu québécois ?


En France on te demande de créer ton entreprise, un diplôme de plomberie et un stage spi de 35h... Rien à voir avec l'acquisition d'une licence rbq ou cmmtq ici qui est bien plus complexe qu'un simple stage de 35h!