Métier de conseiller en insertion professionelle

bonjour, je m'appelle Nadia je vis sur Toulouse et je suis actuellement en démarche d'immigration permanente auprès de la province du Nouveau Brunswick. ayant quasiment réuni tous les documents (tests, attestations etc) nous allons d'ici peu déposer notre DI avec mon conjoint,
j'occupe en France le poste de conseiller en insertion professionnelle et je recherche des informations sur ce métier au Canada?
en espérant que vous pourrez m'aiguiller ;-)
merci par avance à toute la communauté!

Bonjour Nadia,
Avez vous effectué votre voyage exploratoire ? Qu'entendez vous par DI ? Désolé !
Quel coin du NB avez-vous choisi ? Etes vous en contact avec un agent d'immigration sur place ?
Pour vous aider quelques informations sont nécessaires. Concernant votre métier je ne peux vous aider, cependant il est préférable d'arriver ouvert car trouver dans sa branche est rare. D'autre part les critères pour un métier sont très différents Europe/Canada, certains domaines comme l'enseignements du français (professeur) sont similaires, chauffeur de truck, etc.
Bonne journée et au plaisir.

bonjour, et merci pour votre retour!!
le voyage exploratoire n'est pas encore fait (ce n'est d'ailleurs pas un critère obligatoire pour le dossier) et par DI j'entends Déclaration d'Intérêt. Nous postulons avec mon compagnon dans le cadre de l'entrée express Nouveau Brunswick (et nous visons le coin de Moncton).
Pour la rencontre avec un agent d'immigration pour le moment aucune information collective d'immigration n'est prévue dans notre région (sud ouest de la France) au moins jusqu'à juin. y a-t-il un autre moyen que les Infos Co pour rentrer en contact avec eux?
je prends note de vos conseils pour l'ouverture en terme d'opportunités professionnelles, et vais me renseigner sur la partie formation du coup également. mon conjoint sera plus chanceux étant donner que sa profession est réglementée et qu'il y a des besoins en main d'œuvre! ;-)

encore merci pour votre retour! très bonne journée!

Vous m'étonnez pour le voyage exploratoire ??? Mais je ne connais pas tous les moyens pour entrer au Canada !
Oui il y a d'autres moyens pour entrer en contact avec un agent.
Votre choix est bon, mais pourquoi le NB ?
Moncton est un bon choix, vous avez une petite ville pas très loin Shédiac capitale du Homard, très jolie coin, tout dépend si vous désirez être en ville ou en campagne ? Proche de Moncton vous avez Diéppe, avec un marché très sympathique le samedi matin et Riverview plus francophone. Votre conjoint est dans quel domaine si cela n'est pas indiscret ?

j'ai revérifié avec mon conjoint et une visite n'apporte aucun point (à la différence du CSQ) dans le dossier entrée express au NB ... je trouve cela étonnant aussi car je reste une convaincue de la mise en situation!! notre 1er choix (certainement comme bcp de gens au démarrage) s'est orienté vers le Québec puis au vu des délais nous avons réfléchi différemment notre projet! nous nous sommes alors mis en quête d'une région qui pouvait nous ressembler et avons trouvé le NB! la proximité avec l'océan (je suis native la côté Atlantique et je l'ai quitté il n'a que 3 ans pour Toulouse) nous a ravi, le fait que les villes restent à taille humaine, le fait que ce soit anglophone car nous souhaitons développer notre anglais, mais que nous ayons la possibilité d'investir des démarches en français nous a rassuré et la douceur de vivre qu'il semble y régner!!! nous menons énormément d'enquêtes sur cette région et tous nos retours sont identiques! alors nous comme convaincus! nous avons repéré Dieppe!! :-)). mon conjoint exerce dans le domaine assurance / banque. pourriez vous m'indiquer quels sont les autres moyens de rentrer en contact avec un agent? cette démarche me semble importante!
merci encore pour votre retour

Bonsoir,
Oui la qualité de vie au NB peut être exceptionnel, tout dépend des critères retenus !!! Et il y en a un qui me semble essentiel : le travail .... Certains se contentent de peu, d'autres ont envie de retrouver une situation aquivalente a celle qu'ils avaient ! Comme au Québec il y a des déçu ....
Bonne chance

Bonjour, et bienvenus sur le firum.

Êtes vous bilingues pour viser le NB ?

Ne pensez vous  pas qu un voyage exploratoire puisse apporter  des éléments de choix dans votre projet ?

Bonne soiree

bonjour, nous en avons conscience et ce critère correspond à nos envies! n'hésitez pas à m'informer pour la rencontre avec les agents !
merci encore bonne journée

bonjour, êtes vous situés au NB?

Bonjour Nadia,
Non je suis au Québec et en Europe pour mon travail, mais nous déménageons au NB dans l'année. Je suis en affaire avec des professionnels au NB depuis 1 ans, chose impossible à réaliser au Québec en 3 ans !!! Chercher l'erreur ???
Donc votre choix est judicieux ...
Si vous souhaitez avoir plus d'infos, contacter moi en MP.
Bonne journée.

Bonjour Nadia,

Je pense en effet que le NB est une bonne idée car il y aura sans doute moins de monde avec vos compétences et les entreprises locales devraient moins faire la fine bouche qu'au Québec. Je crois que l'insertion professionnelle relevé de l'ordre des conseillers en orientation professionnelle au Quebec. À voir pour le NB. Renseignez-vous bien car les Ordres sont assez impermeables....Il faut souvent repasser par la case formation. Beaucoup d'immigrants repassent par la pour pouvoir exercer dans leurs domaines. À part le marketing et l'informatique....Mais quoi qu'il arrive, aller ailleurs que les villes qui attirent le plus les immigrants me semble judicieux.

bonjour Sesame 76,
je vous remercie pour votre réponse! en effet, j'ai également repéré la notion de l'ordre concernant ce métier mais il me semble avoir noter une différence avec le métier de conseillers emploi ... je vais explorer la piste! Les choses ne sont pas encore claires ...
Après je ne suis pas fermée à la formation (au contraire!) donc si je dois me lancer ça sera avec plaisir! dans tous les cas ce métier demande de maitriser le marché de l'emploi local il me semble donc compliqué de pouvoir exercer en premier lieu sur ce type de poste! je ne serais clairement pas opérationnelle!
vous exercez dans ce domaine au Québec? 
vous souhaitant une bonne journée !

En effet, la connaissance du marché local est souvent une compétence demandée et les immigrants sont d'office plus écartés. Sauf pour l'insertion justement des immigrants mais il y a vraiment peu de postes. Même à Montréal. Je n'ai pas pu exercer pour ma part et me suis réorientée vers d'autres métiers. Par contre, si vous avez une expérience en recrutement, vous avez peut-etre plus de chances de rentrer dans le monde des RH par la. Regardez aussi du côté du programme Interconnexion qui peut vous permettre de mettre le pied à l'étrier. À voir si cela existe en dehors du Québec. Cela, plus passer peut-etre par une formation (en meme temps qu'un job alimentaire sans doute.... À moins d'avoir assez de côté) devrait déboucher sur quelque chose d'intéressant. Il faut juste être patient et persévérant. Ce sont 2 qualités à avoir lorsqu'on émigre. Maintenant, encore une fois, il est tout à fait possible qu'au NB, ce soit plus simple car plus ouvert qu'au Québec.

Le recrutement peut être une piste effectivement! je vais creuser le programme interconnexion, merci bcp pour l'info! il m'apparait, comme vous le précisez, que la patience et la perevrance sont des points majeurs dont il faudra faire preuve! vous etiez CIP en France?

Non, j'étais plutôt en GPEC...