Trouver un appartement meublé à Agadir

Bonjour,
Nous prévoyons de nous installer 6 mois/an à Agadir.
Dans un premier temps, nous souhaiterions trouver un appartement meublé d'environ 80 à 100 m2 à louer 3 mois (Avril-mai-juin ou mai-juin-juillet 2015 pas encore arrêté) puis une fois sur place, il sera plus aisé de trouver quelque chose à louer à l'année. Nous recherchons un bien dans le centre ville et très proche de la plage (300 m maxi) pas plus haut que le début des quartiers Talborjt ou Abattoir, dans l'idéal Secteur Touristique ou Centre Urbain.
Pouvez-vous nous contacter par mail [email protected] pour savoir si vous pouvez nous aider, si oui, nous vous donnerons plus de détails.
Cordialement,
Yves

Bonjour

un petit tuyau...pour trouver notre logement, nous avons tourne en voiture dans les quartiers qui nous plaisait, et avons questionné les gardiens...qui sont au courant de toutes les locations , ( ils touchent une comm de 10%)....

yvesdavy a écrit:

Bonjour,
Nous prévoyons de nous installer 6 mois/an à Agadir.
Dans un premier temps, nous souhaiterions trouver un appartement meublé d'environ 80 à 100 m2 à louer 3 mois (Avril-mai-juin ou mai-juin-juillet 2015 pas encore arrêté) puis une fois sur place, il sera plus aisé de trouver quelque chose à louer à l'année. Nous recherchons un bien dans le centre ville et très proche de la plage (300 m maxi) pas plus haut que le début des quartiers Talborjt ou Abattoir, dans l'idéal Secteur Touristique ou Centre Urbain.
Pouvez-vous nous contacter par mail [email protected] pour savoir si vous pouvez nous aider, si oui, nous vous donnerons plus de détails.
Cordialement,
Yves


Bonjour Yves,
Si je me devais de vous donner un conseil, c'est toujours le même, ne faite rien à partir de la France (réservation, paiement...) agence ou particuliers, sans avoir visité le bien proposé,
Installez vous quelques jours dans un petit hôtel, où appart-hôtel et prenez le temps de visiter les quartiers et des appartements ou villas, avant d'arrêter votre choix.
Cordialement

Jean et Marie

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Nous sommes bien conscients que le mieux serait d'être sur place, seulement, si nous ne trouvons pas notre bonheur rapidement, nous ne pouvons pas prendre le risque de devoir loger beaucoup plus d'1 à 2 semaines à l'hotel (pouvez-vous nous recommandé un endroit particulièrement bon marché et correct?). Nous pensions que louer pour 3 mois seulement et par agence n'était pas trop risqué et que nous aurions tout le temps pour trouver quelque chose à notre goût à long terme. Nous avons déjà passé 1 semaine à Agadir en  juin 2013 après avoir séjourné plus d'1 mois du coté d'El Jadida, c'est vaiment Agadir qui nous plait et de préférence les quartiers que nous avons cités. Nous avions sollicité 2 agences immobilière que l'on nous avait recommandé, mais ils ne se sont pas montrés très enthousiastes à nous conseiller. Quant au conseil d'Hervé, je pense que c'est une très bonne idée que nous mettrons en application une fois sur place, il est vrai que l'on recontre beaucoup de gardiens surtout dans les quartiers résidentiels tel que Charaf, Il me semble avoir entendu parler de cette commission de 10% mais je pense que c'est pour le gardiennage du bien pas pour nous avoir donné un tuyau sur les logements libres, non ?
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Bonne journée. Cdt.
Yves.

Louer par agence pour 3 mois ... c'est délicat car vous serez sur un bail à court terme (donc plus coûteux)... à moins que l'agence vous propose de tricher et de rouler le propriétaire ...
Vous aller devoir payer une commission d'un mois à l'agence, plus vous aurez 1 mois de caution et vous devrez envoyer votre renon 2 mois avant la fin du bail ...

Pour les gardiens ils touchent un somme du proprio pas de vous.

Les Samsar (agent immobilier locaux fonctionnant aux bouches à oreilles ... mais non déclaré) eux touchent à la visite + un montant à définir avec eux mais je pense que 10 à 20% d'un mois de loyer et une somme correcte + un chouya du propriétaire.

Si vous arrivez sans voiture le mieux c'est de louer vers Talborjt et de chercher.

en ce qui concerne le samsar, nous avons appliqué à Agadir ce que des amis marocains nous avaient dit de faire à Marrakech, à savoir un demi-mois de loyer en guise de rétribution au samsar pour service rendu, et le propriétaire est censé (enfin s'il est correct) lui verser également un demi-mois.

le samsar qui n'opère pas seul va aussi commissionner celui qui l'aura aidé à trouver le logement. Vous ne versez qu'à une seule personne, qui se chargera ensuite de rétribuer ses aides ...

Bonsoir, pour répondre à ce débat, je voudrais dire qu'un agent immobilier honnête et sérieux ne prendra pas 1 mois de loyer   comme frais , si il sait d'avance que la location sera de court terme (de 3 à 6 mois), il ne prendra qu'un demi mois de frais , car si il sait que son client est susceptible de rechercher à acheter par la suite, il doit être avant tout commerçant en se disant que si il est sérieux et compétent, son client locataire lui fera toute confiance pour un futur achat  et donc pour toucher une commission plus importante.

Mais commencer à rechercher un bien en location pour la période     avril mai juin 2015 ou mai juin juillet 2015, près de 7 à 8 mois à l'avance, cela me semble un peu tôt.......car un propriétaire ne s'engageras pas à bloquer son appartement ou sa maison pour 3 mois en 2015, car d'ici cette période il peut trouver un locataire à long terme pour des contrats d'un an ou plus.

Il me semble plus judicieux de commencer à rechercher à partir de février 2015, car pour la période avril mai juin 2015, il n'est pas vraiment difficile de trouver une location meublée sur Agadir.     

Pour terminer il me semble un peu hasardeux de passer par un samsar ou un intermédiaire (pas vraiment fiable), il y a quand même quelques agents immobilier sérieux sur Agadir (même si il sont de plus en plus rare....)

Amicalement

Philippe (Agent Immobilier)

Monsieur Albert,

Je suis tout a fait d'accord avec vous sur quasi tout vos points, par contre concernant les Samsar ou les gardes immeubles je ne vois pas ce qui est hasardeux ?
Ce genre de pratique est celle du Maroc depuis des années. Il est simplement recommandé de faire attention à la signature du bail.

Bonjour,
Dans cette longue discution, beaucoup de blabla,  complètement stérile...
Même si nous sommes au Maroc, il y a des lois... qu'il ne faut pas oublier.
Beaucoup de "petits" étrangers, oublies cette obligation. Les "coutumes" ne sont plus de rigueur!
Les soit disant "agences immobilières" sont tous des magouilleurs sans foi ni loi. Le marché étant difficile, ils sont prèt à tout !!!
Les gardiens ou autre... il n'y a absolument pas à les payer pour un renseignement. C'est quoi encore cette connerie?
Les baux sont simples mais limpides. Une foi signé par les deux parties, il suffit de légaliser et enregistrer l'acte. L'enregistrement ne s'effectue que rarement, mais pour les 2 parties c'est obligatoire. Vous en aurez la preuve après le recensement de septembre.
Le locataire, doit également déclarer son lieu de résidence à la police.
Sur place un mois à l'avance, il n'est pas compliqué de trouver une location meublée, honnêtement... donc sans "gardien" à payer, surtout sans "agence" malhonnête"!!!
Jean Ottavi.

Bonjour,
Vous me donnez à réfléchir, entre location et hotel pour chercher tranquillement sur place....
Pas de précipitation, comme le dit Albert pour le printemps prochain, nous avons le temps.
Cdt. Yves
PS : Je prends quand même tous les conseils, astuces, bon plans, etc...

ottavi a écrit:

Bonjour,
Dans cette longue discution, beaucoup de blabla,  complètement stérile...
Même si nous sommes au Maroc, il y a des lois... qu'il ne faut pas oublier.
Beaucoup de "petits" étrangers, oublies cette obligation. Les "coutumes" ne sont plus de rigueur!
Les soit disant "agences immobilières" sont tous des magouilleurs sans foi ni loi. Le marché étant difficile, ils sont prèt à tout !!!
Les gardiens ou autre... il n'y a absolument pas à les payer pour un renseignement. C'est quoi encore cette connerie?
Les baux sont simples mais limpides. Une foi signé par les deux parties, il suffit de légaliser et enregistrer l'acte. L'enregistrement ne s'effectue que rarement, mais pour les 2 parties c'est obligatoire. Vous en aurez la preuve après le recensement de septembre.
Le locataire, doit également déclarer son lieu de résidence à la police.
Sur place un mois à l'avance, il n'est pas compliqué de trouver une location meublée, honnêtement... donc sans "gardien" à payer, surtout sans "agence" malhonnête"!!!
Jean Ottavi.


Je peux comprendre votre avis, mais pour moi, les us et coutumes sont toujours de vigueur.
Avec un gardien ou un samsar vous n'avez pas d'obligation ... vous leur donnez ce que vous voulez tant que vous vous mettez d'accord avec eux...
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas s'inscrire et/ou aller légaliser les documents du bail, s'inscrire à la préfecture de police, etc ...
Ici au Maroc la profession d'agent immobilier n'est pas protégée comme en Europe, n'importe qui peut ouvrir son agence !
Ils n'y a pas d'exclusivité pour un agent sur un bien, donc pas de panneaux "A louer" ... tout çà les nouveaux arrivants doivent le savoir. Chercher un bien au Maroc n'est pas facile en se promenant si on ne demande pas aux gardiens !
Alors il n'y a pas de blabla, je ne vois pas l'inconvénient de donner un chouya à quelqu'un qui m'aide. je n'ai jamais dit de payer le gardien, lui filer 10DH ce n'est pas payer quelqu'un, et si vous prenez la location c'est le proprio qui donnera une petite somme aux gardiens.
Vous parlez de loi au Maroc, il faut différencier le recensement et la surveillance des vrais agences immo.
Pour les Samsar et les gardiens ... la loi ne va pas changer, ils seront toujours tolérés !
Le Maroc ne va pas aller contre le travail au noir ...
Je termine en disant que trouver un logement au Maroc, sans passer par les Samsar, sans passez par les gardiens et sans passer par les agences comme vous le dites ... bonne chances !

Bonjour,

Voici un lien vers des propositions de locations.
Vous pouvez le consulter pour l'instant à titre d'information mais surtout ne prendre aucun engagement et encore moins payer quoique ce soit.
Lorsque vous serez à Agadir, il sera toujours temps de prendre rendez-vous avec les proprietaires directement et visiter. Certaines annonces sont publiées par des agences.
Il y a aussi des rubriques pour location longue durée.
http://www.bikhir.ma/fr/agadir/locations_de_vacances

Salam !

bonjour !
N'annoncez jamais un si gros budget ,ce site est fréquenté par les marocains à la recherche de pigeons et d'aventures en tout genre ...., je reçois régulièrement des demandes de contact de marocaines et marocains  à la recherche d'Européens. Soyez vigilants !
cordialement

cocolaieux a écrit:

cherche les quartiers calmes a Agadir pour location longue duree d'une villa f5 .budget maxi 9000dhs


Qu'appelle-t-on VILLA ?

Et un F5, c'est combien de pièces ou de chambres à coucher ?

yvesdavy a écrit:

Bonjour,
Vous me donnez à réfléchir, entre location et hotel pour chercher tranquillement sur place....
Pas de précipitation, comme le dit Albert pour le printemps prochain, nous avons le temps.
Cdt. Yves
PS : Je prends quand même tous les conseils, astuces, bon plans, etc...


Bonjour Yves

Quartier Talborjt, de nombreux hôtels à prix très doux (de 100 à 200dh/nuit) pour patienter le temps de visiter des logements, j'habite ce quartier (à côté de l'Institut Français), je peux vous citer des noms d'hôtels, vous mettre en rapport avec un samsar, énumérer des agences immobilières ...

Bonjour Françoise,
Je veux bien quelques adresses diverses mais fiables.
Cdt. Yves

Petite précision (je viens d'y penser en parlant avec Anne) depuis avril ou mars 2014 le propriétaire est obligé de présenter un acte de propriété lors de la légalisation du bail à l'administration.

Ah Danialo vous aussi ?
Me voici en train de perdre mes illusions... Je pensais que c'était dû à mon charme  :D

Plus sérieusement, vous avez raison "ne jamais annoncer un chiffre"
d'expérience je sais qu'ils trouveront mais...toujours un peu plus élevé.

Salam !

http://juristconseil.blogspot.com/2013/ … et-de.html
extrait de la nouvelle loi de fév. 14
je viens de louer un p'tit appart pied à terre ,je pensais avoir un joli bail tout neuf ,avec mention de la loi com chez nous   un état des lieux en bonne et due forme ,que nenni !!!!!!!!!!!

Yves,

avez-vous pensé à poster dans la section immobilier d'Expat.com ?

rappel pour les agents immobilier : la pub n'est pas tolérée sur le forum (l'annuaire a été créé pour les professionnels)

@ sidiahmed > je vous invite à recommander cette compagnie dans l'annuaire d'entreprise sil vous plaît.

Merci

Priscilla  :cheers:

Binjour, j'ai un appartement de 140 m2 avec 3 grandes chambres à louer à Agadir quartier Najah à coté de Tafarnout... L'appartement est entierement rénové à l'européene..
Me contacter en mp pour les photos et détails merci

Bonjour Karim.chems1986

Pouvez vous svp placer votre annonce dans notre section Annonces immobilières à Agadir afin de toucher plus de personnes?

Merci bien!

Cordialement
Kenjee
Expat.com Team

c est combien le prix ?

Ikerou a écrit:
ottavi a écrit:

Bonjour,
Dans cette longue discution, beaucoup de blabla,  complètement stérile...
Même si nous sommes au Maroc, il y a des lois... qu'il ne faut pas oublier.
Beaucoup de "petits" étrangers, oublies cette obligation. Les "coutumes" ne sont plus de rigueur!
Les soit disant "agences immobilières" sont tous des magouilleurs sans foi ni loi. Le marché étant difficile, ils sont prèt à tout !!!
Les gardiens ou autre... il n'y a absolument pas à les payer pour un renseignement. C'est quoi encore cette connerie?
Les baux sont simples mais limpides. Une foi signé par les deux parties, il suffit de légaliser et enregistrer l'acte. L'enregistrement ne s'effectue que rarement, mais pour les 2 parties c'est obligatoire. Vous en aurez la preuve après le recensement de septembre.
Le locataire, doit également déclarer son lieu de résidence à la police.
Sur place un mois à l'avance, il n'est pas compliqué de trouver une location meublée, honnêtement... donc sans "gardien" à payer, surtout sans "agence" malhonnête"!!!
Jean Ottavi.


Je peux comprendre votre avis, mais pour moi, les us et coutumes sont toujours de vigueur.
Avec un gardien ou un samsar vous n'avez pas d'obligation ... vous leur donnez ce que vous voulez tant que vous vous mettez d'accord avec eux...
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas s'inscrire et/ou aller légaliser les documents du bail, s'inscrire à la préfecture de police, etc ...
Ici au Maroc la profession d'agent immobilier n'est pas protégée comme en Europe, n'importe qui peut ouvrir son agence !
Ils n'y a pas d'exclusivité pour un agent sur un bien, donc pas de panneaux "A louer" ... tout çà les nouveaux arrivants doivent le savoir. Chercher un bien au Maroc n'est pas facile en se promenant si on ne demande pas aux gardiens !
Alors il n'y a pas de blabla, je ne vois pas l'inconvénient de donner un chouya à quelqu'un qui m'aide. je n'ai jamais dit de payer le gardien, lui filer 10DH ce n'est pas payer quelqu'un, et si vous prenez la location c'est le proprio qui donnera une petite somme aux gardiens.
Vous parlez de loi au Maroc, il faut différencier le recensement et la surveillance des vrais agences immo.
Pour les Samsar et les gardiens ... la loi ne va pas changer, ils seront toujours tolérés !
Le Maroc ne va pas aller contre le travail au noir ...
Je termine en disant que trouver un logement au Maroc, sans passer par les Samsar, sans passez par les gardiens et sans passer par les agences comme vous le dites ... bonne chances !


il est tres facile de trouver un logement par une agence........la plupart travaillent dans les regles ........les samsars eux vont vous faire visiter des appartements qui vous conviennent pas mais le samsar cherche surtout a montrer au proprietaire qu il a un potentiel client.........a eviter surtout

danialo a écrit:

http://juristconseil.blogspot.com/2013/08/contrat-de-bail-adoption-du-projet-de.html
extrait de la nouvelle loi de fév. 14
je viens de louer un p'tit appart pied à terre ,je pensais avoir un joli bail tout neuf ,avec mention de la loi com chez nous   un état des lieux en bonne et due forme ,que nenni !!!!!!!!!!!


et bien il fallait pas le prendre.............