Trouver un terrain, parcours du combattant

Bonjour à tous,
Voilà cela fait 5 mois que nous sommes installés à agadir avec ma petite tribu (femme et 2 enfants) et nous cherchons à nous projeter à long terme donc logiquement j'ai commencé à chercher un terrain pour construire une maison. Et là quel douche froide : nous vivons à agadir ou à dubai ? il n'y a aucun terrain en zone villa à moins de 1 200 000 dhs les 200 metres carré !!!! Je suis originaire de la région lyonnaise Saint priest exactement où les prix sont moins chère avec de vrai service (tram, de vrais services public école et université) j'ai une villa avec 450m de terrain prix du fonciers 130 000€. Je me promène dans la ville et dans tous les quartiers il y a des dizaines de terrains vide !!!! Franchement comment fait la classe moyenne. Ou bien les prix des terrains sur les sites style avito sont à négocier comme au souk ! Je vous sollicite pour votre retour d'expérience et quel sont les secteurs intéressant sachant que je ne souhaite pas être à plus de 10 min du quartier founty (école).

Merci pour vos retours d'expérience.

bonjour achete une maison  ! c est mieux ; pour avoir un permis de construire il faut compter des annees 4/5/6/7/8 ans  j ai un amis il a attendu 7 ans pour avoir sont permis  ;

Bonjour a tous...
Je ne souhaitais pas trop intervenir sur le sujet,car je ne le maitrise pas assez ..et j'ai peur de dire des betises"..enfin ,voila mon avis :
« Donc logiquement j'ai commencé a chercher un terrain »...sache que pour moi cela n'est pas du tout logique d'abord en France...et surtout pas au Maroc....peu de marocain que je connais ont eu cette idee saugrenue d'achetr un terrain pour y construire uen maison...surtout pas a Agadir,qui est hors de prix....a moins d'avoir eu le terrain par heritage
C'est une partie du probleme.les proprietaires de terrain s'imaginent que leur bien est en or massif,vaut une petite fortune et specule sur le meilleur moment pour vendre a un « pigeon »...alors que ce ne sont que des terrains vagues(meme pas flou ,comme dirait Coluche..lol)
« Comment fait la classe moyenne »....ben la classe moyenne se loge dans des appartements(principalement) de 60 m2 en banlieue,economique pour certain a partir de 25000€..avec souvent plusieurs revenus dans le meme foyer(2ou 3 ce n'est pas rare pour une famille de 6 ou 7 personnes)
Ceci ne pas resoudre ton probleme ,certes...mais je te conseille tres vivement d'acheter un bien deja construit..pour eviter aussi les desagremnts expliqués par Pouilhe....ajouté a ceux d'un chantier permanent et infini...rocambolesque,demeuré,incensé et illogique.
Es tu chef de chantier ,peut etre?...as tu deja fait construire en france? Au maroc?...as tu deja realisé des travaux,pour t'entrainer?
Tu pourrai commencer par faire fabriquer sur mesure un meuble ,au souk...a ta convenance(essence de bois ,côtes,couleur,finiton ,portes ,tiroirs,plateau ,charnière,pieds,poignée....) pour te rendre compte de la difficulté de comprehension entre nos deux cultures...un vrai parcours du combatant !!!
Les marocains travaillent bien...mais surveillance 24/24...afin de ne pas devier de tes souhaits
J'espere ne pas tàvoir trop fait peur..j'ouvre l'oeil dans le quartier haut founty si jamais je vois un terrain et/ou bien qui correspondrai a ta petite famille..
Bon courage,bienvenu a Agadir
Cathy

Merci pour vos retour. Alors Pouilhe le permis de construire au bout de 7 ans 😱 !! J'en avais aucune idée.... Effectivement il y a de quoi décourager les plus volontaires.
Je ne cherche pas à acheter un bien existant car franchement je suis actuellement locataire une grande villa cité taddart à 8000dhs mais l'équivalent à l'achat c'est.        3 000 000 dhs !!!! Avec seulement 100m de terrain des menuiseries catastrophique et la finition c'est de la poudre aux yeux pas d'isolation rien comme c'est écrit dans un autre poste ici c'est du garage crépis !!!! . Voilà pourquoi je souhaite construire car même à 1 500 000 de terrain j'aurais la maison que je souhaite pour moins chère et les travaux je connais j'ai déjà fait 2 maison en France.

C'est la vérité, le foncier coûte plus cher, hélas, que la construction de la maison elle-même. Un propriétaire foncier marocain n'a que cela pour s'enrichir ...
Ayant passé 10 ans au Maroc, nous avions écrit beaucoup d'articles sur ce sujet épineux, mis en garde beaucoup de gens, qui au final n'en faisaient qu'à leur tête et achetaient des biens sur plan. Evitez surtout cette option.
Heureusement que vous avez une expérience personnelle dans l'auto-construction car autrement il vous faudrait trouver un maître d'oeuvre, pour vous épauler dans ce projet.
bon courage en tous les cas, surtout soyez patient.

Bonjour,
Eh bien deux maisons deja construite en France ,c'est un bon debut pour mener a bien votre projet de construction au maroc!..felicitation!
Avez vous bien suivi vos chantiers en personne ou a l'aide d'un archi-maitre d'oeuvre?..la ,est toute la différence...attention aux mal-façons pour alleger le budget de l'entrepreneur,au delai et aux normes anti-sismiques....aux budget qui rallonge,en cours de chantier..lol
A vous ensuite de bien verifier que les bons parpaings sont utilisés aux bons endroits et que le mortier est bien dosé...
Je vous souhaite bonne chance...je suivrai vos aventures si vous nous donnez des nouvelles....amicalement,
Cathy