Besoin d'aide pour acheter ma maison

bonjour,
je suis completement perdue, je cherche des conseils , des temoignages  pour savoir comment ca se passe lors de l'achat d'une maison.
Quelqu'un peut -il m'expliquer comment ca se passe chez le notaire, le temps et les differentes etapes lors de l'achat? Quels ont ete les papiers a signer, etc

Bonjour,
C'es le parcour du combattant et il faut t'armer de patience et de pas mal de "bakchichs" !!
Tu veux acheter où et quoi exactement, un appartement, une villa, un ryad ??


@ +
Alain

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : vous pouvez faire cette recommendation en privé et de l'enregistrer dans notre Annuaire des entreprises à Marrakech svp

bonjour,

J'ai trouvé en banlieue d'Agadir, une villa semi finie.
J'ai expliqué un peu ma situation sur l'autre post qui s'intitule notaire sur Agadir.

J'ai eu un 1er contact avec un notaire hier, mais je doute de lui, je suis tres mefiante, car j'ai deja fais une mauvaise experience  en bien immobilier.

Le soucis c'est que n'y connais rien , et je ne veux pas gober betement tous les dires du notaire.

Je veux bien le numero de votre ami par MP, pour l'appeler et au moins lui demander quelques conseils, s'il peut m'eviter les pieges.

bonjour,
salamu alaikum,

Je vous copie/colle ce que j'ai expliqué dans l'autre post pour que vous puissiez comprendre ma situation:

je reviens sur ce post car je suis un peu perdue.
J'ai eu un 1er rdv avec le notaire du vendeur qui m'a assuré en avoir un bon.
Je voudrais savoir comment se déroule la procédure pour l'achat. Le vendeur a présenté tout le dossier et les papiers nécessaires au notaire, et le notaire nous a dit ok , qu'il y avait tout. Il a dit ensuite de revenir demain pour signer.
alors je ne comprends pas je doute.
Ne doit-il pas faire des verifications sur l'authenticité des papiers du vendeurs? Comment puis -je signer quoi que se soit alors qu'il n'a pas travailler sur ce dossier
Il a ajouté, qu'il y a en plus du prix de la vente, des frais de conservation, d'enregistrement plus ses frais de notaire, mais le montant me parait exorbitant. J'ai trouvé en cherchant sur le net  qu'il y avait 6% du prix de vente en plus en frais qui devraient recouvrir tout le reste des frais( notaire, conservation et enregistrement) hors le montant qu'il me demande est enormement plus cher.
Je compte surement revenir chez le notaire que vous m'avez proposé plus haut , mais j'aimerais savoir si vous pouviez m'expliquer le deroulement des evenements lorsque vous avez acheté, combien de temps cela a prit avant de signer, qu'a fait reellement le notaire etc

bonjour,
salamu alaikum,

je voudrais aussi savoir si la  verification du titre foncier, pas d'hypotheque, saisie, ...doit se faire avant que je signe le contrat, car il est pret a nous faire signer alors qu'on vient de lui donner le dossier de la maison hier apres midi, et je ne pense pas qu'il ai eu le temps de faire tout ca.Quand je lui ai posé la question, il a dit que de toute facon tout va etre verifié  et qu'en cas de probleme  tout retombe sur lui , qu'il est le garant et par consequent que je n'ai aucune crainte a avoir.
Je suis un peu paranoïaque, le proprietaire est tres pressé d'etre payé car il a des dettes fiscales en france.
Il attend que nous signions pour venir directement recevoir le cheque a la banque car nous payons en cash.
La somme entiere peut elle et doit elle etre entierment versée des le lendemain de la signature? car j'ai trouvé ceci sur le net ce qui  signifierait que la totalité de la somme est versée au fur et a mesure de la procedure
je copie colle ce que j'ai trouvé/

"ce qui est de la procédure de vente, elle est simple.
le notaire consulte d'abord le titre foncier pour s'assurer qu'il clean (pas d'hypothèque, pas prénotations, pas de saisies ...)
pour la suite, Comparution des parties devant le notaire, paiement du prix de vente ainsi que des frais par l'acheteur remise de la clé par le vendeur et signature de la minute (acte de vente).
le notaire enregistre l'acte (droit d'enregistrement pour un bien immeuble 4% du montant global de la vente)
une fois l'acte enregistré, le notaire établi une expédition pour la conservation foncière afin d'inscrire l'acte sur les livres fonciers. le droit et de 1% du prix de vente.
à ce stade la, le vendeur peut percevoir 80% du prix de vente, les 20% restent bloquer jusqu'à la production par le vendeur de l'attestation fiscal( couramment appelé quitus).
le notaire peut se charger de l'attestation fiscale, les frais sont payés par le vendeur.
il faut habiter le bien 8 ans pour être exonéré de la plus valu"

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : merci de poster à la section Immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Il faut tout vérifier avant de signer quoi que ce soit, y compris vérifier le contrat ;)

Pour ce qui est de la procédure, si on peut dire, ça dépend de ce que vous achetez. Là, vous nous parlez de villa semai-finie. Elle est prête à livrer ou vous achetez sur plan ?

En plus, si vous ne connaissez rien à l'immobilier et la construction, je ne suis pas sûr qu'acheter du semi fini soit une bonne solution. Il restera des travaux importants à faire, même si le gros oeuvre sera bouclé. Si vous n'y connaissez rien, ça risque de finir en galère, particulièrement si vous n'êtes pas sur place...

bonjour,
salamu alaikum,

merci de votre reponse fadela,  mais nous avons abandonné le projet d'achat de cette maison semi-finie.
nous avons finalement acheté une maison finie,  avec un autre notaire plus competant bien sur.