Assurance pour un logement que je vais louer

bonjour
nulle part sur le forum je n'ai vu des discussions sur les assurances habitation
est ce obligatoire et si oui des prix abordables
merci pour vos réponses
gerard

Bonjour,

Au Maroc, les charges afférentes à l'habitation du locataire sont à la charge du propriétaire. Ainsi, les différentes taxes, à savoir la taxe d'édilité et d'habitation ainsi que l'assurance multirisque habitation sont obligatoirement payés par le propriétaire du local.

Depuis notre arrivée il y a 5 ans à Agadir, c'est une des choses qui nous ont étonnés en arrivant. Lorsque nous avons parlé d'assurance, notre 1ère propriétaire nous a dit clairement : "Bof, si vous voulez vraiment en prendre une, faites-le..." !
Les 2 propriétaires suivants ont dit la même chose, et encore parce que c'est nous qui avons abordé ce sujet.

Pour résumer, ce n'est pas obligatoire pour un locataire, mais comme ce n'est pas très cher, il est sans doute plus rassurant d'en souscrire une. Au moins, en cas de sinistre, c'est l'assurance qui se débrouille avec les interlocuteurs.
Pour un petit appartement, ça tourne autour de 1000/2000 Dh par an pour une assurance de base. Mais vérifiez bien que le contrat couvre ces 2 risques les plus courants en immeuble : incendie et dégâts des eaux. Et vérifiez bien les petites lignes concernant les exclusions de garantie. En fait, c'est comme en France quand vous souscrivez un contrat de ce genre.

A Agadir, de nombreuses agences de groupes connus sont visibles en centre-ville. Le plus simple est d'aller les voir et de comparer...

Thierry
Animateur Maroc

l'assurance habitation n'est pas obligatoire mais évidemment  vivement recommandée .
Quant aux tarifs tout dépend bien sûr des risques assurés.  Pour une villa pour les risques vols, incendie, dégâts des eaux, RC corporels et matériels, valeur  mobiliers et electroménagers : 770,00 dhs/an.

merci Thierry et abouvenus pour votre reponse
cdt
gerard

A ce que je vois, au sujet de l'assurance maison, c'est comme au COSTA RICA ...... C'est le propriétaire qui paie (enfin, il s'arrange pour l'intégrer dans le loyer sans le préciser).

Mais, une question qui m'interpelle à laquelle au CR le propriétaire nous a répondu avec un grand sourire en  noyant le poisson dans l'eau.

--- Si on se contente de l'assurance du propriétaire et qu'on ne prend pas d'assurance perso et, qu'il y a un dégât des eaux, incendie ou un cambriolage, comment cela se passe pour se faire indemniser personnellement ?

Je suppute que dans ces cas là, on a que nos yeux pour pleurer, si on a perdu gros.

Mais, je pense qu'il est plus prudent de prendre une assurance perso qui couvre essentiel des risques.

Si on se contente de l'assurance du propriétaire et qu'on ne prend pas d'assurance perso et, qu'il y a un dégât des eaux, incendie ou un cambriolage, comment cela se passe pour se faire indemniser personnellement ?

Oui il vaut  mieux avoir une assurance multirisques habitation, qui couvre aussi la responsabilité civile.

bonsoir

je ne sais pas si c'est obligatoire mais je vous le conseil, en plus ce n'est pas excessif , je paie pour mon 108 m 2 a Meknès 775 dh environs 75 euros a l'année

une assurance pour un logement au maroc est très bon marché ...par rapport à la france

65 m2 à meknes  450 dh

les marocains ne s'assurent pas...ou très peu

exactement ce n'est pas une priorité pour eux, mais en cas de sinistre si vous êtes pas assurer que cela viens de votre fait ou un de vos voisins, il vous reste que vos yeux pour pleurer.
Donc prenez une assurance et même si vos voisins ne sont pas assurer pour la majorité des cas , c'est l'assurance qui s'occupe de tout...

oui..c'est le mieux