Nouvel règle de remboursement CFE pour juin 2014

Bonjour a tous

Je sais qu il y a des gens sur le forum qui ce posaient la question sur la procédure de remboursements de la CFE
j ai recu un mail de l embassade concernant les nouvelles règles
Pour une fois  les nouvelles sont bonnes  :)
voici un copier/coller


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

La Caisse des Français de l'Etranger (CFE) vient de compléter son dispositif conventionnel en obtenant la signature dun nouvel accord de tiers-payant à compter du 1er juin, outre laccord déjà obtenu avec le Bangkok Medical Center situé à Bangkok, avec :

CHIANGMAI RAM HOSPITAL, 8 Boonreungrit Rd., A.Muang, 50200 Chiangmai.

Lobjectif de ces conventions, est déviter aux adhérents de la CFE davoir à faire une avance totale des frais dhospitalisation, la CFE réglant directement la part qui lui revient à létablissement. Laccord ne porte pas sur les soins de ville ou soins externes (en dehors dune hospitalisation), le malade dans un tel cas, sacquittant alors des frais et se faisant ensuite rembourser par la Caisse.

En outre, cette convention na pas vocation à interférer dans le mode de fonctionnement de létablissement et la CFE ne peut être tenue pour responsable pour les soins dispensés dans cet établissement. Elle na pas non plus comme objectif de réglementer ou limiter le champ daction des praticiens. Ces derniers restent soumis à lautorité des conseils de lordre locaux, qui sont qualifiés pour répondre à tous problèmes médicaux.

La Caisse délivre au préalable, lors de chaque séjour hospitalier, un accord de prise en charge sur demande de létablissement de soins, sous réserve que les cotisations soient à jour et le malade connu de la caisse. Laccord peut être délivré à 80% ou 100% de la facture, selon la situation médicale. Lorsquil est à 80%, les 20% restants sont à charge du malade en sus de ses dépenses personnelles (téléphone, personne accompagnante, etc.) Lorsque laccord est à 100%, le malade doit sacquitter auprès de lhôpital du forfait journalier (18 euros par jour depuis le 1er janvier 2010) en sus de ses dépenses personnelles.

Il est donc indispensable que la CFE puisse être interrogée avant la sortie du malade. A défaut, létablissement serait fondé à demander à ce dernier de régler personnellement la facture, à charge pour lui de se faire ensuite rembourser par la caisse.

Pour bénéficier de cet accord, vous devrez vous présenter dans létablissement muni de votre carte dadhérent à la CFE et de lattestation daffiliation, ainsi que de limprimé de situation des bénéficiaires si le malade est lun de vos ayants-droit (documents à télécharger sur notre site Internet www.cfe.fr)

Lattention des assurés est appelée sur le fait que :

La convention prévoit une admission en chambre standard. Cependant:

** en cas de demande particulière de l'assuré souhaitant être admis en chambre VIP, celui-ci devra s'acquitter du montant du différentiel de surclassement directement auprès l'établissement et signer une décharge prouvant qu'il en a bien été informé

**en cas d'indisponibilité momentanée de chambre standard, l'assuré devra être informé de son surclassement en chambre VIP et décider, soit de reporter son hospitalisation, soit d'accepter le surclassement. Dans ce cas, celui-ci devra s'acquitter du montant du différentiel de surclassement directement auprès l'établissement et signer une décharge prouvant qu'il en a bien été informé.

Par ailleurs, dans le cas ou les assurés choisiraient un professionnel extérieur à létablissement conventionné, les dispositions de la convention signée avec létablissement sappliquent. En cas de refus du professionnel de santé, la Caisse procèderait au remboursement des frais engagés, sans tiers payant, et selon ses tarifs conventionnels.

La Direction de la Caisse espère que cet accord pourra répondre aux attentes de ses adhérents et leur apporter satisfaction.

La Direction

CFE - BP 100 - 160, rue des Meuniers - 77950 RUBELLES - FRANCE

Internet : www.cfe.fr E mail : courrier@cfe.fr

Tél. (depuis la France au coût d'une communication locale) : 0810 11 77 77

Tél. (depuis l'étranger) : +33 1 64 14 62 62 Fax : (33) 1 60 68 95 74

une bonne nouvelle

Merci pour cet avis officiel
Rien de nouveau cependant concernant les règles de remboursement