Menu
Expat.com

Idées pour eviter d'etre victimes d'arnaques

Dernière activité 09 Août 2014 par Usinamiss

Nouvelle discussion

Diane - Pascale

Bonjour à tous,
etant donné que des personnes mal intentionnées utilisent nos données ( téléphone) visibles dans les petites annonces - immo - emploi etc, il me semble utile d'effacer les dites données dans les formulaires y referents, ainsi on ne pourrait etre joint que par messages privées sur le blog.
D'autres idées seraient bienvenues

Priscilla

Bonjour Diane - Pascale,

Nous avons bien pris en considération votre suggestion.

Je vous remercie,

Priscilla  :cheers:

Usinamiss

Je suis totalement d'accord, par ailleurs j'ai été démarchée par deux escrocs qui voulaient me proposer un rip deal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rip_deal
Lorsque j'ai passé une annonce immobilière ici. Les deux en moins de 48h après l'annonce.
J'ai eu le nez creux et j'ai coupé court assez vite. Méfiez vous des acheteur qui veulent votre bien sans visiter (mais comment les gens peuvent ils se laisser avoir ?  :D )
Peut etre un message d'avertissement dans cette section?

Usinamiss

Mon message a t il été entendu ? Je sais que je n'ai pas créé de nouveau fil et je m'en excuse mais je ne voudrai pas que ca parte à la trappe : c'est quand même une grosse arnaque, il n'y a qu'à voir les nombreux témoignages sur ce thème.

Usinamiss

Up ?

Julien

Bonjour,

pour tout vous dire, nous avons plusieurs niveaux de vérifications : les premiers sont automatisés et les seconds manuels. je ne rentrerai volontairement pas dans le détail. Chaque annonce est validée par un modérateur avant d'apparaitre sur le site.

Ceci dit, il arrive encore que quelques annonces "pourries" passent (très rarement mais il est impossible d'être protégés à 100%) ; aussi, je vous invite à nous aider en les signalants. Cela nous permet de désactiver l'annonce très rapidement, mais aussi d'améliorer nos système de vérification

Merci pour votre aide,

Julien

Usinamiss

Non ce n'est pas ca le problème.
J'ai passé une annonce tout à fait sérieuse (vente d'une maison) section Suisse.
Dans les 48h j'ai eu des appels de gens "interressés" dont le seul but était en réalité de m'arnaquer.

La procédure est la suivante (le lien que j'ai donné résume assez bien)
- L'acheteur potentiel est  à l'étranger, il est très occupé, il ne peut pas se déplacer, il envoi un de ses collègues visiter à sa place.
- Quelques jours plus tard il rappelle pour s'excuser : son collègue ne peut pas non plus passer, mais il propose un rdv dans un grand hotel sur Paris/Rome/etc afin de parler de la négociation. Evidemment les frais de déplacement sont pris en charge avec un généreux billet de 5000 euros (dont le vendeur ne verra pas la couleur) (moi, j'ai coupé court à cette étape)
- Une fois sur place la "négociation" dévie et le contact propose une partie en liquide, une autre en bonne et due forme chez le notaire afin d'échapper au fisc ou toute autre excuse de cet acabit. Il propose même un autre deal : échanger X CHF contre X euros, la valeur étant toujours largement en faveur du vendeur. Comme ils visent des gens avec certaines capacités financières, cela peut passer (même si personnellement je ne pourrai jamais obtenir 10 000 euros en liquide ! lol)

L'arnaque est là : durant l'échange, si le vendeur accepte tout ceci, il se passe un truc qui fait que tout doit s'abréger très vite (la police, un accident, que sais je.... dans le but d'empêcher le vendeur de vérifier la mallette). Le vendeur se retrouve donc avec une mallette de CHF en faux billet, alors qu'il a donné une belle somme.

C'est capilotracté je vous l'accorde mais pour avoir vu les premières étapes du contact s'amorcer via mon annonce, j'ai trouvé ca vraiment bizarre (mais QUI achèterait une maison sans visiter? sérieux!)

J'ai eu deux contacts en moins de 48h, d'ailleurs le deuxième a fortement insisté pour savoir si quelqu'un de l'étranger m'avait déjà contacté (pour vérifier qu'il était le premier sur le coup, je suppose)
Bref il faut prévenir les annonceurs d'une manière ou d'une autre...

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide