Parlez nous de vous!

Bonjour à vous tous, expatriés au Costa Rica!
Pourriez-vous nous consacrer un peu d temps à nous parler de votre quotidien, de vos impressions, du montant de vos courses...
Par exemple, qu'est ce que vous faites quand vous ne travaillez pas?
Et quand vous travaillez?
Est ce que vos enfants vont à l'école?
Est ce que vous avez un cinéma et quel genre de film y est diffusé?
Si vous voulez manger Chinois, est ce que c'est possible?
Est ce qu'il y a une salle de sport?
Est ce qu'il y a des fêtes foraines?
Est ce que vous vivez en appartement ou dans une belle maison avec jardin?
Est ce que vous devez faire des km et des km pour vous acheter une jolie petite robe?
Est ce que vos voisins sont bruyants?
Est ce qu'il y a des "colmado" à tous les coins de rue?
Est ce que l'on trouve plein de choix dans les supermarchés autres que la capitale?
Est ce qu'il y a des centres hippiques et des clubs de sport?
Est ce qu'il y a du pain et du saucisson?
Si vous voulez commander un livre sur AMAZON, il arrive en combien de temps et quels sont les frais de port?

Je me permets de vous poser toutes ces questions parce que les différentes discussions tournent la plupart du temps autour  de la résidence mais très peu autour de la vie quotidienne qui me semble importante.
On a des témoignages de touristes mais cela ne reflète pas la vraie vie!

JE COMPTE SUR VOUS, je suis certaine que vous intéresserez de nombreuses personnes!

Bonjour,
Bon ben on va essayer de répondre à tout  :)
Par exemple, qu'est ce que vous faites quand vous ne travaillez pas? On travaille beaucoup !!! et sinon rando, plage, apéros, pêche ... on va visiter dŽautre régions
Et quand vous travaillez? pareil
Est ce que vos enfants vont à l'école? Oui dans le privé
Est ce que vous avez un cinéma et quel genre de film y est diffusé? Pas de cinéma sur les Caraïbes
Si vous voulez manger Chinois, est ce que c'est possible? Oui et aussi mexicain, argentin, japonais, italien ...
Est ce qu'il y a une salle de sport? oui
Est ce qu'il y a des fêtes foraines? a Limon pour le carnaval et à Hone Cree pour le rodéo mais rien à voir avec celles de France. Sinon il y a le Parc de diversion à San José
Est ce que vous vivez en appartement ou dans une belle maison avec jardin? maison avec grand jardin
Est ce que vous devez faire des km et des km pour vous acheter une jolie petite robe? pas du tout
Est ce que vos voisins sont bruyants? oui quand nous faisons la fête avec eux
Est ce qu'il y a des "colmado" à tous les coins de rue ? oui
Est ce que l'on trouve plein de choix dans les supermarchés autres que la capitale? oui mais il faut parfois faire des km
Est ce qu'il y a des centres hippiques et des clubs de sport? les centres hippiques n'ont rien à voir avec la France et ici on monte comme les cow boys. mais oui. Pas de vrais clubs de sports non plus mais beaucoup de yoga, cours de gym, danse, arts martiaux, surf ...
Est ce qu'il y a du pain et du saucisson? oui
Si vous voulez commander un livre sur AMAZON, il arrive en combien de temps et quels sont les frais de port? On télecharge les livres sur les tablettes, beaucoup plus simple et moins cher, idem pour la presse et les films.


Ceci est valable pour les Caraïbes
Laetitia

Je vous remercie mais cela je ne pense pas que cela soit identique partout dans les Caraïbes.
La République Dominicaine que je connais un peu par exemple est très développée pour certains points.
Dans chaque ville il y a des supermarchés très achalandés, beaucoup de lieux sont destinés aux enfants etc...
Nombreuses salles de danse, de cours d'équitation ...ils recopient énormément les américains...

Quand vous dites qu'il faut faire des kms pour trouver un commerce, cela représente combien de temps?

Pour les restau, ça a l'air bien...parce que le PICA POLLO on s'en lasse vite...

Mon mari en a assez d'attendre des mois avant de trouver une pièce automobile pour réparer la voiture, j'imagine que c'est pareil chez vous?

Est ce qu'il y a souvent des coupures d'électricité?
On dit que c'est cher, pouvez vous nous donner des chiffres?

merci...

Je parlais des Caraibes du Costa Rica  ;)
Ici on n'est pas encore trop américanisé, c'est resté plutot sauvage. En connaissant un peu, on arrive à trouver un peu de tout et le reste on fait venir de San José par bus ou correo.
Pour les pièces de voiture, nous avons choisi des modèles qui étaient plutôt courant donc pas de problème pour avoir les pièces (généralement 48h maxi)
Pour les supermarchés, pour trouver quelques produits expats (genre saumon, saucisson ... on peut faire une 15 aine de kilomètres, 40 maxi quand on va à Limon.
Il y a quelques coupures délectricité mais qui durent de moins en moins longtemps. La plus longue a duré 24h, géneralement c'est 2 ou 3 h.
L'électricité est effectivement assez chère. Pour 3 maisons toutes équipées avec eau chaude et sans clim, 1 grande piscine et une production d'eau en partie avec puit ( donc pompe) nous en avons pour environ 550 $/mois.
Nos voisins Ticos en ont pour environ 50 $/mois.
Pour les restos, effectivement nous avons la chance davoir pas mal de bons restos dans le coin.

Bonjour a tous;
pouvez vous me donner une palette de prix pour une voiture acheté au Costa Rica, Je ne parle pas de rouler,Ferrari, Maserati, ou bugatti, simplement un véhicule utilitaire(en pas trop mauvaise état), faut il privilégier les 4+4 quand on sort des villes?
Pour les assurances et autres frais relatif au véhicules,pouvez vous svp m en dire en peut plus???
Merci et salutations

Bonjour,
Impossible de vous donner des prix sans savoir ce que vous recherchez exactement. Cela va dépendre de la marque, du modèle, de l'année, de l'état, essence ou diesel....
Voici quelques liens de sites sur lesquels vous pourrez jeter un coup d'oeil :

crautos.com/usados/economicos-usearch.cfm 
Vous pouvez faire une recherche en bas de page

costarica.en.craigslist.org/cta/

encuentra24.com/costa-rica-es/clasificados

Concernant les assurances, vous devez payer tous les ans un droit de circuler (marchamo) dans lequel est inclue une assurance basique. Ensuite, vous pouvez si vous le souhaitez prendre une meilleure assurance auprès de compagnies telles de l'INS par exemple.
Cordialement,
Didier.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et tout vos bon conseils qui j en suis sur me servirons par la suite,
pour le choix du véhicule je pensais a un jeep, Suzuki Jimmy, ou land rover Defender un truc dans le genre,pour être honnête je n est pas encore fait mon choix, ça dépendra de l état du véhicule du prix du kilométrage de l endroit ou on décidera de se poser etc...
Je viens seul  courant septembre pour 1 mois visité le Costa Rica en reconnaissance, hélas je ne sait pas trop par ou commencé (je précise que c est un voyage pour observer,et apprendre un maximum de choses sur ce pays en vue d une expatriation) donc je ne resserve pas 1 chambre d hôtel pour 1 mois et fini, je veut visiter, le VRAI C.R et aller au contact avec la population local.
Que conseilleriez vous comme joli petit coin(pas de grande ville) pour une petite famille vivant simplement.
Je me réjouit de vous relire et par avance merci.

salutations

Bonjour,
Je n'ai pas de conseil particulier. C'est très bien de venir en "repérage". Vous même pourrez visiter différents endroits pour peut-être trouver celui qui vous correspond le mieux. Vous devrez commencer par savoir si vous préférez vivre en bord de mer (Pacifique, Atlantique), ou plutôt un peu plus dans les terres. Il faudra penser à ce que vous souhaitez faire.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,

Au lieu de répondre à vos questions, je vais commencer par vous en poser une.

Souhaitez vous vous installer au Costa-Rica dans un avenir plus ou moins proche ?

Si non, pas de problème, si oui, je pense qu'à vous lire, vous recherchez une vie à l'Européenne, mais sous les tropiques.

J'ai lu dans les réponses qui vous ont été apportées pas mal de mensonges, je ne citerai personne. Faites tout simplement attention à l'approche que certains ont du pays. Il y a des personnes qui sont ravies de vivre là et d'autres qui sont venues avec des rêves et ont découvert une autre facette du Costa-Rica. Ce pays, ou bien on l'aime, ou bien on le déteste.

Ce que je veux vous faire comprendre est que le bonheur ne se trouve pas dans un pays, mais tout simplement dans la vie de chacun. Nous avons vu tellement de personnes qui pensaient qu'en quittant un pays, ils laisseraient leurs problèmes derrière eux en partant, mais les ont retrouvé ici. Chacun a sa vision des choses et encore une fois et comme je le dis dans toutes les discussions, si vous voulez vous installer dans ce pays, ou bien un autre, VENEZ et VISITEZ !!! Ensuite vous et vous seule aurez VOTRE vision des choses et saurez si ce pays est fait pour vous. ARRETEZ de vivre et de juger à travers le regard et la vie des autres, sinon vous allez vous planter !

Nous étions déjà venus trois fois avant de venir nous installer ici et nous savions donc que je nous ne retrouverions pas notre vie d'avant, mais c'est ce que nous souhaitions.

Par contre, sans vouloir être désagréable, quand on se pose certaines questions comme les vôtres, je ne suis pas sûr que vous soyez prête à franchir le pas.

C'est mieux d'être honnête parfois, non?
Cordialement,
Olivier

Je vais prendre le temps de tout lire, je ne comprends pas...je n'ai pas été alerté du fait que j'avais des réponses...
Désolée de ne pas m'être manifestée...

laetetgil a écrit:

Je parlais des Caraibes du Costa Rica  ;)
Ici on n'est pas encore trop américanisé, c'est resté plutot sauvage. En connaissant un peu, on arrive à trouver un peu de tout et le reste on fait venir de San José par bus ou correo.
Pour les pièces de voiture, nous avons choisi des modèles qui étaient plutôt courant donc pas de problème pour avoir les pièces (généralement 48h maxi)
Pour les supermarchés, pour trouver quelques produits expats (genre saumon, saucisson ... on peut faire une 15 aine de kilomètres, 40 maxi quand on va à Limon.
Il y a quelques coupures délectricité mais qui durent de moins en moins longtemps. La plus longue a duré 24h, géneralement c'est 2 ou 3 h.
L'électricité est effectivement assez chère. Pour 3 maisons toutes équipées avec eau chaude et sans clim, 1 grande piscine et une production d'eau en partie avec puit ( donc pompe) nous en avons pour environ 550 $/mois.
Nos voisins Ticos en ont pour environ 50 $/mois.

Merci pour votre réponse, elle m'est très utile.
Quand vous parlez des coupures d'électricité, les 2 ou 3h, c'est par jour?
Effectivement, le coût de l'électricité est très élevé.
Encore merci
Pour les restos, effectivement nous avons la chance davoir pas mal de bons restos dans le coin.

Bonjour,
Pour les coupures ca arrive en moyenne une fois par mois. Un peu plus souvent en saison des pluies.

Bonsoir Phidjeliod, je trouve enfin le temps de vous répondre.
Je pense que vous ne m'avez pas cernée.
Cela fait 14 ans que nous avons quitté la France métropolitaine pour vivre en Guyane. Nous vivons dans une maison en bois, au milieu des arbres...Pour rien au monde nous ne repartirions en France, mais pour rien au monde...
Nous ne fuyons rien, nous adorons notre vie ici mais nous avons fait le tour et donc nous cherchons une nouvelle destination...Pourquoi? Pour apprendre à vivre autrement, pour apprendre une nouvelle langue, vivre une nouvelle expérience...Pour nous, pour nos enfants...
Si j'étais très riche, si je ne payais pas autant d'impôts, je pourrai partir beaucoup plus souvent en vacances et je viendrai sans hésiter visiter le CR au mois de Juillet, puis faire un tour en RD etc...
Malheureusement nous ne pouvons nous offrir ce luxe là. Donc je prends des renseignements, sur différents pays, je regarde des documentaires (non touristiques) pour me permettre de faire une pré-sélection, non pas pour venir vivre directement, mais pour venir en repérage.
Quand j'étais plus jeune, je vivais au Vénézuela, après en Russie...
Donc, vous ne m'avez as vexée mais je pense que oui nous sommes prêts à nous expatrier à nouveau.
Après, en vivant depuis 14 ans en Guyane, il nous a manqué des choses, que j'aimerais retrouver dans notre prochaine destination.
Cela nous permet de faire une sélection.
Et non, définitivement non, nous ne voulons pas vivre à l'Européenne, sinon, nous irions au Portugal ou en Espagne, ce qui serait plus facile et ne nous attire pas!
Pour la RD par exemple, les échanges avaient été très intéressants durant 6 mois et je n'ai pas été déçue, j'ai obtenu de nombreux renseignements très utiles...
Je suis tombée amoureuse de la RD, mon mari moins qui lui est attiré par le CR...Donc je me renseigne...
Donc, pour vous répondre, nous ne sommes pas sûrs de vouloir nous installer au CR mais nous sommes sûrs de vouloir déménager d'ici deux ans environ.
Merci OLIVIER de votre contribution.
J'apprécie votre franchise, j'espère avoir su vous répondre pour vous expliquer ma démarche.
Ces questions sont à prendre avec humour, mais elles sont utiles je pense.
Je trouve que ce qui manque sur ce site du CR c'est des témoignages sur la vie de tous les jours.
C'est souvent les mêmes questions qui reviennent...
J'aurais pu en poser plein d'autres, je voulais qu'elles vous donnent envie de nous parler de votre quotidien...