Montant carte de sejour

Salut à tous,

Je suis en train de rassembler des documents pour la carte de séjour poser, mais manque de l'attestation de la banque, quelqu'un sait qui est le montant que vous devez avoir si je suis un étudiant? ou quelque chose de proche?
Merci

Torbellino a écrit:

Salut à tous,

Je suis en train de rassembler des documents pour la carte de séjour poser, mais manque de l'attestation de la banque, quelqu'un sait qui est le montant que vous devez avoir si je suis un étudiant? ou quelque chose de proche?
Merci


Etudiant ; je vois, il y a eu procédure particulière souvent initiée par l'université où vous êtes inscrit
Quelque chose de proche ; je ne vois pas du tout ce que c'est ??????

bonsoir
vous devrez fournir 2 timbres fiscaux dont 1 sera collé sur votre passeport
la recette des finances vous indiquera le montant, je crois que c'est 15 dinars, mais pas sur..
cordialement

oui 15 dinars le timbre

bonjour.
oui, après 5 ans de présence , la carte de résident est valable 10 ans
le timbre passe à 40 dinars.
cordialement

moi cette année , pour renouveler ma carte (el kantaoui), on m'a demandé une quitance fiscale ( en plus des autres papiers necessaires au dossier) de 15 tnd, que j'ai du aller chercher au centre des impots d'hamam-sousse...c'etait pas le cas l'an dernier.
Il y aura aussi le timbre à acheter pour mettre sur le passeport à la récuperation de la carte de resident 2014, mais je ne sais pas le tarif..c'estait 10 tnd en 2012 et 2013..
Au fait ici le delai de récup est environ de 3 mois voir 4.....qu'en est il des autres régions de Tunisie....pour comparer

Bonjour,
Effectivement, nous avons également demandé le renouvellement de nos cartes au poste de police de Kantaoui en Octobre 2013, et avons dû acheter des quittances fiscales de 15dt pour déposer les dossiers (car il n'existe pas de timbres à 15dt) .
Pour récupérer nos cartes, il nous a été précisé que ce sont des timbres fiscaux de 10dt que nous devrons fournir pour coller dans les passeports.
Pour info, fin janvier 2014 toujours pas de cartes arrivées. Ils venaient seulement de recevoir celles concernant les dossiers déposés en Aout 2013 !!!!! Sans commentaires ....

Bonjour Kanakhaiwai,


Ce que vous qualifiez de " quittance fiscale" n'est que le reçu de la somme acquittée pour un montant de 15 dinars, correspondant au timbre qui était délivré, les années précédentes . ( il y a eu certainement des timbres remis dans les dossiers qui s'égaraient!!)

Quant au délai de récupération de la carte dite "définitive" celui-ci n'obéit à aucune règle.

Ici, à Hammamet, la carte provisoire (carton) est délivrée immédiatement lors du dépôt du dossier. Je demande au fonctionnaire d'indiquer en haut à gauche le n° de la carte qui est toujours le même avec un coup de tampon.
Pourquoi, allez-vous me demander, tout simplement pour justifier de son identité si vous devez rédiger un chèque sans vous balader avec votre passeport.

Loumat,

nos messages sont partis en même temps. J'ignorais que les timbres de 15 dt n'existaient pas, je pensais apparemment à tort que cette nouvelle procédure permettait de faire cesser certaines pratiques....

Qu'allons nous devoir coller sur le passeport?

Tout comme vous, demande faite fin septembre 2013 et toujours rien.

sur mon passeport , j'ai un timbre de 20 dt , j'ai 2 timbres de 10 dt et 1 timbres de 5 dt pour un visas de 10ans et 8 mois olé

hammamet a écrit:

Loumat,

nos messages sont partis en même temps. J'ignorais que les timbres de 15 dt n'existaient pas, je pensais apparemment à tort que cette nouvelle procédure permettait de faire cesser certaines pratiques....

Qu'allons nous devoir coller sur le passeport?

Tout comme vous, demande faite fin septembre 2013 et toujours rien.


je suis allée hier faire le renouvellement à HSouk : 1  timbre de 10 et 1 de 5 dt comme l'année dernière
j'ai demandé si cela irait plus vite  et ils ne savent pas cela bloque souvent à Tunis    je l'ai  eu en 2 mois, puis 4 mois
on verra cette année

En 2012, j'ai eu la carte en 2mois1/2...en 2013 cela à pris 4 mois...donc en 2014, j'espere l'avoir avant qu'elle doit périmée...
Bien sur que tout le monde à la carte provisoire immédiatement, encore heureux...a kantaoui, on a meme le choix entre 2 couleurs ,rouge ou jaune...quel luxe..
Personnelement, je fais toujours une photocopie de ma carte de séjour, (avant de la rendre) ,certifiée conforme a la beladya que je garde avec ma carte de demande de renouvelement...
Apparement il faut attendre 5 années pour demander un carte de resident plus longue...5 ou 10 ans

Tahoua..vous parlez de visa de 10 ans..ou d'une carte de sejour de 10 ans..je comprend pas trop....vous etes en tunisie depuis longtemps...???
Pouvez vous nous dire combien de carte de sejour , vous avez eu avant le visa de 10 ans, ou si vous avez utilisé une procedure speciale...je suis sur que ca interesse un maximum d'expat ici
Merci d'avance

Je devance Tahoua. La carte de résident est donnée pour 10 ans après 5 ans de résidence pour les français. J'ai eu ma 1 ère carte en 2000 et en 2005 j'ai eu celle de 10 ans, donc jusqu'en 2015.

mahdia a bien expliqué , c'est une carte comme celle de 1 an , et sur le passeport un tampon avec les dates
visa de séjour : longue durée
numero .............
date:               12. 11. 2013
durrée séjour  12. 11. 2023
voyage             multip
  le                   12 mars 2013
voilà difficile à déchiffrer le tampon a un peu baver
avons eu 5 cartes d'un an avant
avons réflechi quelques années pour demander une carte (les sorties tous les 3 mois du territoires nous ont fatiguées)
et j'ai bien 45 dt de timbres bien tous tamponnés sur le passeport

hammamet a écrit:

Loumat,

nos messages sont partis en même temps. J'ignorais que les timbres de 15 dt n'existaient pas, je pensais apparemment à tort que cette nouvelle procédure permettait de faire cesser certaines pratiques....

Qu'allons nous devoir coller sur le passeport?

Tout comme vous, demande faite fin septembre 2013 et toujours rien.


Bonjour Hammamet
A la police des étrangers, "notre" ami Mr Ahmed m'a dit qu'il, fallait produire une quittance fiscale de 15 DTU, sans doute du fait que le timbre à 15DTU n'existe pas. Ca c'est pour la demande de renouvellement, pour le timbre du passeport je ne sais pas.

le 12 mars 2013, on m'a bien donné ma carte qui devenait valable le 12 novembre 2013 , je suis partie en France au mois d'août et en septembre pas eu de problème à la douane Française pour les T.V.A.

confirmation hier à la police j'aurai ma carte de 10 ans à la 6 demande soit 5ans de résidence
à noter qu'ils m"ont  dit:  pas donnée automatiquement , c'est suivant sa bonne conduite dans le pays  et rien à se reprocher

@aatist
Effectivement ce n'est pas automatique. Je me souviens que nous avions fait un courrier accompagnateur à la demande, sur lequel nous ne tarissions pas d'éloges sur nous mêmes.....  :)

à mahdia
en 2005 , ils vous ont demandé déjà des comptes, ben cela ne va pas s'arranger , car je trouve qu'il y a  une drole de dégradation dans le pouvoir d'achat des Européens  , moi je parle sur Djerba bien sur car ailleurs, je n'y suis pas
pour notre carte, ils nous ont juste demandé : la proffession que nous exercions

a chaque fois ils posent la question de nôtre profession avant et à quelle date entrée sur le territoire
rien d'extraordinaire

Quand on a une profession c'est facile, mais nous, nous n'entrions pas dans les cases, car nous avons arrêté de travailler à 50 ans, donc pas retraités, pas salariés....mais notre courrier était très court, et nous avons juste mis en avant que mon mari avait fait des expos de peinture, était adhérent à l'association des artistes peintres tunisiens et cela leur a suffit. Donc tout s'est très bien passé.

oui biens sur je comprends
bonne soirée à vous

rien d'extraordinaire en effet , mais pour 10 ans , nous n'avons rien eu d'autres ,comme intérrogation, en sachant, que nous n'avons jamais fait un virement à la banque et moi je ne suis pas à la retaite l'âge venue, recul sans arret , je crois que c'est 63ans maintenant (rire) j'ai bien fait d'arreter en 96 . car dans 3 ans , si ils remettent 65 ans, je peux courir longtemps

@Tahoua
D'après ce que j'ai pu lire dans vos messages, vous avez des revenus en Tunisie qui expliquent qu'ils ne vous demandent pas de justifier de virements de France. Enfin c'est ce que je crois comprendre. Bonne soirée à tous, mes yeux se ferment

Bonjour à tous,

Oui, je sais, je pinaille! Que se passe -t-il lorsque le passeport arrive à échéance et que celui-ci comporte le timbre de résidence valable pour 10 ans qui lui est toujours valable?

une photocopie ?
pour ma part, j'ai refait mon passeport en France ( habitant à 10 kms de la mairie, je ne vois pas pourquoi , j'en ferais 500 pour Tunis)
délivré le 1ér août 2012  au 31 juillet 2022
visa valable jusqu'au  12 novembre 2023 d'ici là je verrai mon humeur ou je fais une photocopie ou j'arrache la page numéro 5/6 et c'est mon choix ( pour les personnes pas d'accord)

en plus des 500 kms , il faut la carte du consulat . ben non , nous ne l'avons pas, pas besoin d'eux .on se débrouillera mieux

@Hammamet
J'ai eu le même cas. J'ai fait refaire mon passeport à Marseille, en 12.2012, car la mairie est à 500 mètres de chez moi (mêmes raisons que Tahoua). Ils ont fait la photocopie des pages qui les intéressaient, ils m'ont rendu mon passeport périmé, et ils m'ont fait signer une attestation sur l'honneur comme quoi, je leur rendrai mon passeport périmé à la fin de la validité du visa de séjour, soit pour mon cas en mai 2015.
Moi j'ai choisi de mettre mon adresse en France, mais on peut tout à fait faire établir les passeports à l'adresse de Tunisie.
C'est une formalité très simple ce qui n'est pas toujours le cas.
Bon week-end sûrement plus ensoleillé en Tunisie, qu'à Marseille en ce moment....

nous sommes dans un drole de méli-mélo
mon passeport aussi est à mon adresse Française et maison principale et j'y tiens car si je change , que met-on sur la carte grise de la voiture Française ? là pour le coup je crois que l'assurance nous vire

@ Tahoua
Puisque vous avez une adresse en France, ne changez rien pour la voiture.  Vous dites que c'est votre résidence principale, mais si vous êtes résidente en Tunisie, vous perdez le statut de résidence principale en France....mais bon, si vous ne dîtes rien et que vous n'avez pas en France à justifier de votre résidence en Tunisie, faites le "canard"... :whistle:
Je sais, ce n'est pas trop légal tout ça, mais bon.... :whistle:

merci mahdia étant de Marseille, j'ai le duvet et les plumes  (du canard)
et en plus j'ai mangé et je mange encore beaucoup de foin ( en faisant l'âne)

en France, il n'y a plus rien à justifier plus d'inventaire à faire

Surtout armez vous  de patience !
nous avons eu nos cartes provisoires 48h après la demande ( en 2011 ) mais nous n'avons jamais eu les cartes définitives ...
Nabeul nous " promène " sans arrêt !

Moi à Mrezga je m'adresse à la police des étrangers d'Hammamet nord (Mr Ahmed) 1ère CS reçue en Février 2013 échue en avril de la même année!!!! et demandée en mars 2011. Celle de mon épouse perdue....renouvellement en août 2013 pour moi et re 1ère demande pour mon épouse: reçues le 19 décembre 2013, émise en octobre pour mon épouse (échéance octobre 2014)  et à échéance d'avril 2014 pour moi; mais après intervention de Mme TURKI du Consulat qu'il ne faut pas hésiter à solliciter. Ca roupille entre le Ministère et les autorités locales....

Je suis d'accord avec vous !
mais au bout d'un certain temps je commence à en avoir " ras le bol "
la dernière fois que nous sommes allés à Nabeul, ils nous ont ouvert 4 tiroirs
remplis de cartes et nous ont laissé chercher par nous-mêmes !
évidemment nos cartes n'y étaient pas !
et c'est pour tout la même chose ...

Vous pouvez aussi dire que vous êtes hébergés en France .
Pour ma carte grise j'ai donné l'adresse de mon frère ...
( il faut savoir " jongler " !!!)
Cordialement
Muriel

Effectivement, comme le signale Antistar, les paquets de cartes sont remis au résident qui vient voir si sa carte est arrivée. Bonjour la discrétion et la confidentialité!!!

Mon mari et moi avons connu ce problème lors de notre première demande de carte restée sans réponse un an après, demande que nous avions renouvelée à la date d'échéance de notre 1ere demande. faute de réponse, j'avais téléphoné au ministère de l'intérieur. Notre dossier était bien à Tunis, retardé pour un simple problème de terme utilisé sur l'attestation bancaire fournie!!

@ Bigouden,

Bonjour, pourriez-vous nous dire quelles sont les fonctions exactes de Madame Turki. J'avoue être très sceptique quant à la possibilité d'intervention d'une fonctionnaire étrangère au niveau du Ministère de l'Intérieur tunisien, souverain dans ses décisions.

bonjour à toutes et à tous ,
moi aussi je renouvelle ma carte de résident à Hammamet Nord (mrezga); hormis le fait que le responsable soit très sympa ça ne va pas très vite !! mais avec la carte temporaire pas de pb alors j'attends et retourne chaque mois depuis le 25/09/2013 pour vérifier si la définitive est arrivée ....je ne suis pas stressé pour autant !! il est vrai que j'habite à côté du poste de police !!! j'ai donné une quittance fiscale de 15 dinars mais à la réception de la carte je ne sais pas coûte le timbre on ne m'en a pas parlé lors du dépôt du renouvellement la dernière fois il a fallu un timbre de 10 dinars !!

hammamet a écrit:

Effectivement, comme le signale Antistar, les paquets de cartes sont remis au résident qui vient voir si sa carte est arrivée. Bonjour la discrétion et la confidentialité!!!

@ Bigouden,

Bonjour, pourriez-vous nous dire quelles sont les fonctions exactes de Madame Turki. J'avoue être très sceptique quant à la possibilité d'intervention d'une fonctionnaire étrangère au niveau du Ministère de l'Intérieur tunisien, souverain dans ses décisions.


Mme TURKI est très connue au Consulat; je ne connais pas exactement ses fonctions mais Annick BAKHTRI ex représentante des français de l'étranger et ex présidente de l'ADFE locale que je connais  en dit le plus grand bien. N'oubliez pas que l'année dernière Mme le(a??) Consul avait fait demander via les associations locales de lui communiquer les dossiers en retard. Donc ils ont des contacts, des moyens de pression,  et Mr Ahmed m'a dit qu'il avait été contacté par cette personne donc....ils sont quand même chargés de défendre les intérêts de leurs ressortissants!!!!!!