Expat ou pas?

Bonjour à tous,
Depuis que je me suis inscrite sur le site, je lis vos messages sur les forums et je ne me retrouve pas tout le temps dans ce que vous dites ou vivez au quotidien.
Il est vrai que je vis en Tunisie depuis un an et demi (ce qui est peu) mais je m'y rendais très fréquemment auparavant, donc je connaissais bien le pays avant. Je suis marié avec un Tunisien et donc je me demande si je peux être considérée comme un vrai "expat".
C'est vrai que j'ai plus de facilités au quotidien puisque mon mari résout beaucoup de "problèmes". De plus, je suis devenue résidente rapidement.
Ce qui est étonnant c'est que pour les services aux français en Tunisie, on privilégie les expatriés et non les conjoints français de tunisiens (vous me direz si j'hallucine ou si c'est vrai?).
Je me suis installée facilement(location d'un appartement, acheter des meubles). Certes mon problème aujourd'hui est le travail mais c'est une autre histoire!!!!
Voilà tout ça pour vous dire que je reste une française installée en Tunisie qui est un merveilleux pays et donc je me demande si je suis vraiment une expat???
a vos commentaires!!!
prenez soin de vous

Didi,
Y-a-t-il un pilote dans l'avion?
Cela fait toute la difference entre toi,expat à part entière mais pilotée par ton mari dans les us et coutumes de la Tunisie.
Ton mari est un coach à part entière .
C'est ce qui nous manque à nous les autres expats qui restont très dépourvus quand il s'agit de régler les problèmes.
J'ai fait cette expérience de confier à un expert-comptable le soin de régler toutes les démarches liées à ma création d'entreprise car il connait bien les rouages comme ton mari.
Faute de cela,on passe du temps à essayer de comprendre ce qu'il faut faire et on finit par se croire victime d'être Français.
Il me semble néanmoins que si je parlais arabe,si j'avais la peau mate,je serais  mieux comprise.
Claire

Tout d'abord merci d'avoir répondu!!
Écoute je suis pas sur que parler arabe et être typé sert à quelque chose!!je suis d'origine espagnole et italienne et si je ne parle pas on me prend pour une tunisienne et j'arrive à me faire avoir de temps en temps, pour des détails certes mais quand même!!!La langue est un plus car tu peux comprendre si l'on parle de toi et surtout ce que l'on dit sur toi!!!moi je comprend un peu et je parle quand c'est nécessaire, c'est vrai que ça aide!!!
En tout cas, pour ton entreprise un comptable c'est bien mais l'api c'est mieux, ils font tes papiers et te guident!!!En plus (si je peux me permettre) rien n'est compliqué il faut juste parler avec les tunisiens et faire la part des choses!!!
bonne soirée

Didi,
L'API je connais,case départ oblige.Mais après plus rien ,le grand vide.
Donc case expert-comptable car marre de tourner en rond!
Bizarre avec lui tout fonctionne!
Et pourtant c'st pas faute de ne pas connaitre le système de création d'entreprise à la française: j'ai 5 sociétés françaises!
Si je rencontrai un tunisien en France qui veuille créer son entreprise et bien je lui servirais de coach.
Mais malheureusement,mon mec est un français et de coach pour ce genre de péripétie il n'en a pas l'envergure.
Claire

Je pensais que l'API t'accompagnait plus. Je connais des français qui ont monté des entreprises et ils n'ont pas eu trop de mal. Bon c'est vrai que c'est des sociétés de services (pas trop compliqué).
En tout cas, bon courage pour ton entreprise!