Menu
Expat.com

Effets du décalage horaire

Dernière activité 27 Octobre 2013 par allspice

Nouvelle discussion

benj77

Bonjour,

Quand vous effectuez de longs trajets liés ou non à votre statut d'expatrié, souffrez vous du décalage horaire?
Moi, de plus en plus! Dans les deux sens, j'en ai pour une semaine à m'y faire!

Sur les conseils d'un... steward, je me suis mis à la mélatonine, ce complément alimentaire censé compléter ce que le corps produit une fois confronté à l'obscurité.
Succès total, en deux nuits j'étais "calé"

Avez vous eu vent d'effets indésirables notables, et si oui lesquels? Ce produit n'est en théorie pas accessible en France, mais il est en vente libre au Canada et aux USA et je pense que c'est contrôlé là-bas, non?

allspice

Bonjour,

Oui les problemes de  JetLag... Et bien je dois dire que c est pire en allant vers l est que vers l ouest ! 
Mais dans tous les cas, le probleme c est de passer plusieurs fuseaux horaires en peu de temps. En avancant ou regressant.

Alors oui, ca prend pas mal de temp pour s en remettre. Les  cies aeriennes certaines, font des efforts pour caler les passagers sur les horaires a l arrivee, mais cela depend aussi des CIES.

Il y a pourtant  quelques TRUCS pour se caler...
Il faut tenter de faire des voyages de nuit.  De jour c est frustrant, car on vous met dans le noir derechef! L obscurite vous obligeant a dormir, et en arrivant a l est en fin d AM, ben pour trouver le sommeil, adieu !!!

Eviter de se goinfrer en attendant son vol, car on se decale forcement. Attendre impatiement, celui servi a bord..et le,manger.
A bord, quand c est possible, faire quelques deplacements et etirements. Meme assis. Boire beaucoup d eau, l alcool avec une grande tres grande moderation. L hydratation est le facteur indispensable.

A l arrivee, on est sonne, corps endolori, oreilles bourdonnantes, climat local, choc termique, autant de facteurs penibles, mais ne surtout pas dormir de la journee.
En arrivant au petit matin a sa detination finale, faire ses ablutions, et une promenade a la lumiere du jour, s etirer, ou tranquillement, durant au moins une heure ou plus.

Meme si on a pas faim, se caler sur nos horaires habituels de refections. Quelque heures a jeun, ca fait pas de mal...le corps  a ses reperes et en prend un bonne claque. Notre horloge interne est perturbee.

Une petite sieste pourrait etre pas mal, pas plus de 30 minutes. Mais danger d y faire sa nuit finalement et se retrouver a 2 heures du mat a errer chez soi :)

S,occuper un maximum, pour ne pas sombrer. Boire toujours de l eau...se coucher vers 20h, meme si on se reveille un peu plu tot, on sentira moins le decalage.

Pour ce qui est des complements, je dirais que je ne suis pas pour, les equipages souffrants de decalages  en permanence plusieurs fois meme par semaine, ce qui est peut etre bon pour eux, ne le sera pas forcement pour vous.  D autant plus qu eux,  meme dans les avions ont des rotations specifiques liees justement a ces desagrements, et pas les passagers lambdas.:)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide