Témoignages collège Pierre Poivre

Bonjour je suis nouvelle sur le forum donc avant de poser ma question je me présente un peu. Nous sommes une famille française vivant en Espagne depuis 3 ans et demi et avons commencé à faire les démarches pour nous installer à l'île Maurice. En fait nous y sommes en ce moment pour une première prise de contact.

Une de nos préoccupations est l'intégration de nos enfants (9 et 13 ans) dans un établissement français car les nôtres ont quitté le système français depuis avril 2010. Nous aimerions avoir des témoignages sur l'école et surtout le collège Pierre Poivre ainsi que sur le lycée la Mascareigne.
Quel est le niveau, notamment en comparaison avec Labourdonnais? Et tout autre avis sur les qualités et défauts de Pierre Poivre.

Autre question, est-ce envisageable de vivre du côté de tamarin et de scolariser nos enfants la-bas ?

Merci d'avance pour vos témoignages.
Karine

Je rajoute une autre question après avoir lu un sujet sur les écoles mauriciennes... Pierre poivre est-elle une école mauricienne ou une école française ? J'ai lui que c'était homologué par l'éducation nationale française mais est-ce une école ou les enfants parlent créole entre eux?
Y a-t-il beaucoup d'expatriés la bas ?

J'espère vraiment que vous pourrez me répondre, notre projet étant de nous installer en janvier, les choses vont vite se précipiter...

Bonjour KIMAYA49,

Bienvenue sur expat-blog!

Le collège Pierre Poivre est une école française, où les enfants parle le français.

Je vous invite à consulter le site de l'institution, cela peut certainement vous aider:

http://ecoleducentre.org/

Cordialement,

David.

Merci David pour ce premier éclaircissement. Et as-tu connaissance d'opinions de parents d'élèves ?

Bonne soirée
Karine

bonjour , j'habite a Moka a cote de l'ecole du centre , college Pierre Poivre ,lycee des Mascareignes , mes enfants ont ete scolarise deux ans a l'ecole du centre , pour moi l'enseignement
est bon mon ancienne voisine qui y etait professeur dit que le niveau est moyen, c'est son avis , le suivi est serieux
il y a trois etablissements enseignement francais Curepipe,ecole du centre Moka , et dans le nord ecole du nord.
les trois ecoles sont liees.
dans ces etablissements va la classe sociale superieure de l'ile Maurice, moi je ne suis pas de la classe superieure financierement alors quand mes enfants amenaient  le fils d'un ministre ou du plus gros miliardaire de Maurice dans mon humble demeure j'etais gene
Si vous desirez habiter a riviere noire , je considere que c'est
la meilleure region , (le nord est plus surcharge et moins tranquille), l'habitat est moins densifie, la circulation automobile est faible , la nature est plus presente , apres riviere noire  jusqu'au morne c'est tranquille , et apres aussi petites plages dessertes la plage de Tamarin touristes etrangers dont sud africains  et blancs mauricien , c'est tres europeen , cool , on respire .
Les plages sont moins profondes en eau que certaines du nord ou Mahebourg , mais moins de monde , plage de Tamarin tres sympha,
on peut nager surfer , le parking est petit.
J'ai achete une maison a Moka pres de l'ecole du centre ,pas de trajet, mais la region c'est pas extra.
Le probleme c'est le trajet scolaire , de riviere noire a Curepipe ou Moka c'est long , il y a des minis bus scolaires
pratiquement une heure de trajet aller .
pour les enfants il y a un centre de sport a Tamarin , vous aurez plus de relations dans cette region vous et les enfants
moi mes enfants beaucoup de leurs copains  habitaient loin dans tous les coins de l'le ,dans le quartier pas beaucoup d'animation
Pour etre pres d'une l'ecole s'appelle ecole du nord , il faut habiter vers grand baie plages du nord .
Pierre Poivre= college, Labourdonnais appele ecole du centre je crois,lycee des mascareignes je crois qu'il n'y a pas trop de difference de niveau , ne demandez pas la difference a des mauriciens , ils ergotent sur tout , et si leur enfant va dans
une ecole alors c'est celle la la meilleure, pourquoi n'allez
vous pas dans une des ecoles , a college Pierre Poivre ecole du centre le directeur est francais .entre Curepipe et Moka ecole du centre je ne sais pas , celui de Moka est en pleine nature,
tres tranquille,au revoir.

bonjour, mes enfants etaient a ecole du centre pierre poivre.
j'ai assite a une reunion du conseil administration .
le financement est prive (association) locaux et enseignement et pas aide financiere gouv francais.

La scolarite est celle de l'education nationale francaise,
avec un contrat et un suivi ,  a l'ecole du centre le directeur
est francais .la prof de francais pour mes enfants est francaise .

le cours d'anglais est plus important qu'en France ,tous les mauriciens parlent couramment anglais.

Le BAC est celui de France , l'anne scolaire est calquees
sur la France , entree debut septembre.
Mon ancienne voisine qui etait prof dans l'ecole dit que les
epreuves du bac viennent de la Reunion et sont corrigees par
des enseignants de la Reunion, elle y voit un probleme , moi je n'en sais rien .

Les eleves sont en majorite mauriciens ,de la classe sociale la plus elevee , vous verrez le nombre de BMW,porsche cayenne de voiture avec chauffeur.Si je dis que beaucoup d' eleves  sont blancs ,c'est un forum,il va y avoir des commentaires.
Je connaissais pratiquement tous les eleves des 2 classes de mes
enfants ,tous charmants.


Dans quelle region de l'ile vous installez vous ?
Une ecole a Curepide au centre de l'ile ,une a Moka aussi le centre et l'ecole du nord  proche cote nord.
Il est preferable a mon avis pour des francais d'habiter sur la
cote , le transport est alors long, en logeant dans le nord
la distance de l'ecole est plus courte
l'ecole est desservie par des reseaux de minibus toute l'ile.

Si vous arrivez en janvier , contactez les vite ,les places sont
rares, surtout en cours anne scolaire si vous etes francais ils peuvent vous faire une fleur
parce que ce sont les seules ecoles possibles pour vos enfants.

Au revoir ,repondez moi si vous voulez rens. sup. soi sur le forum ou mon mail [email protected]

l'ecole pierre Poivre est une ecole mauricienne a enseignement
francais , n'allez dire que c'est une ecole francaise au conseil d'administration et au directeur qui est pourtant francais quand ils decident du budget avec de l'argent exclusivement prive de mauriciens,et que  tous les ans les parents doivent payer plus.

Merci Marcell0, nous pensons nous installer à Tamarin. Nous allons rapidement prendre contact avec Pierre Poivre pour voir si il y a des places.
On nous a dit qu'il fallait 1h de trajet pour aller à l'école du centre mais sur internet on nous indique 34 min, j'imagine que la circulation explique cette différence mais si il y a des habitants de Tamarin dans la salle, je veux bien votre avis. Merci

bonjour, habitant a cote de l'ecole du centre,pour moi le trajet
en allant a Tamarin est le meme que celui des eleves,
Je vais  a la plage de preference cote ouest dont Tamarin,
en dehors des heures de gros trafic, je ne vais pas tres vite ,
mais rare maintenant ceux qui vont vite,de Moka A flick en flac
il a maintenant 4 radars de vitesse, 1 80kmh,3 60kmh, pour
Tamarin je mets au minimum 3/4 h en heures creuses .Au revoir