Ecole du Nord

Bonjour,


J'espère que vous allez bien. J'aimerai bien vos retours sur l'école du Nord. Sur le papier tout parait beau, le compte instagram aussi mais ça me paraît un peu trop beau pour être réel.


Pouvez-vous me donner des retours d'expériences réels svp ? Accompagnement des élèves ? Gentillesse ? Nombre d'enfants par classes etc... ? Niveau ?


Merci!

Sarah.

@sarah3333 Je suis intéressée par les réponses également. Car nous arrivons sur Maurice en janvier 2025 et avons inscrit notre ainé là bas.

@sarah3333 bonjour merci pouvez vous developper que cela vous parait trop beau ? ce sont les tarifs ou ???1f44b.svg

    @sarah3333 bonjour merci pouvez vous developper que cela vous parait trop beau ? ce sont les tarifs ou ???1f44b.svg-@


@Marin 33 Quand on regarde le instagram ça fait très sympa uniforme, professeurs qui ont l'air sympa, végétation dans la cour etc... Mais entre des photos et la réalité ?

@sarah3333 votre discution ne repond pas a ma question……. alors quelle est la realite 1f914.svg1f914.svg1f44b.svg bon wee-kend

Justement je ne connais pas la réalité je demande l'avis aux gens qui ont des enfants scolarisés. Sur le papier tout parrait très bien et le prix ne me choc pas.

Bonjour Sarah, mes 2 filles y ont été scolarisées en 2018. Je reviens à Maurice  dans 1 mois et j'y ai à nouveau inscrit ma plus jeune en 5eme. Je peux vous confirmer que tout y est identique en réalité. Les professeurs sont très bien, l'équipe de gestion également. Ce que vous voyez en photo ou vidéo est vrai. Ma fille a vraiment hâte d'y retourner. Un petit bémol sur la cantine pour 2018 2019. Il semblerait qu'il y ait eu des efforts de fait depuis. À voir à la rentrée :)

@SylviaO bonsoir et merci de vos informations qui sont rassurantes et objectives 1f44b.svg

bonsoir 

c'est une très bonne école, toutes mes nièces et neveux l'ont fréquenté et moi aussi .

Dans le temps c'était Lyçée de Labourdonnais  .

@sarah3333


Bonjour Sarah,


Nos 2 enfants sont scolarisés à l'école du nord, primaire et collège. C'est une très bonne école.


Pour moi, le niveau est meilleur que les écoles publiques françaises mais plus faible que les écoles privés.


Le cadre pour les enfants est exceptionnel et ce que nous apprécions c'est la bienveillance des professeurs.


Dans les classes de nos enfants, ils sont 23 et souvent en groupe de 11 dans certaines matières.


Il y a aussi un système de bus qui vient les chercher devant chez vous pour les déposer à l'école, ce qui est très pratique si vous travaillez

@Emily99000 bonjour , dans la cadre du calcul de notre budget en vue dune   installation a maurice a titre dinformation  pourriez-vous me dire combien vous  payer a l'année pour votre fille ( la mienne a 9 ans est en cm 1) pour l'école, le transport, et la cantine merci 🙏 1f44b.svg

@sarah3333 bonjour sarah  , dans la cadre du calcul de notre budget en vue dune   installation a maurice a titre dinformation  pourriez-vous me dire combien vous  payer a l'année pour votre fille ( la mienne a 9 ans est en cm 1) pour l'école, le transport, et la cantine merci 🙏 1f44b.svg

@Marin 33


Bonjour Marin33, les tarifs de l'école du Nord sont indiqués sur leur site : [lien en attente de validation].

Vous constaterez qu'il y a :

- les frais d'inscription en élémentaire : 60500rs (1225€)

  • Le fond de dépôt : 6500rs (131€)
  • Les droit de scolarité : 163916rs (3316€)
  • L'assurance annuelle : 500rs (10€)
  • Le matériel pédagogique : 3160rs (64€)

A cela il faut ajouter environ 5000rs pour les uniformes (100€) la première année et les suivantes selon que l'enfant grandit beaucoup ou pas.

+ La cantine 21175rs par an (428€) pour 5 repas par semaine sinon il y a l'option snack moins chère (pas terrible pour l'équilibre alimentaire 350 rs les 20 repas qui sont des sandwichs (7€) ) - Votre enfant peut également venir avec un repas personnel dans un petit sac isotherme

+ Le transport scolaire qui est privé (tarif à voir avec chaque compagnie de vans)

L'école vous coutera donc au minimum 4846€ la première année sans la cantine et le transport.

L'année suivante vous pourrez soustraire 1125€ d'inscription et acheter des uniformes d'occasion éventuellement.

Ensuite au collège il faudra ajouter les manuels scolaires (que l'on trouve d'occasion également sur les sites de revente de l'école) et les fournitures.

Il peut également y avoir d'autres frais supplémentaires (sorties scolaires, photos de classe...)

Voilà, cela représente un beau budget à ne surtout pas négliger lors de l'arrivée à Maurice !

Bonne journée à vous :)

Sylvia

@sarah3333

Bonjour Sarah,

notre fils est scolarisé depuis 2 ans à l'EdN, et il s'éclate !

les images correspondent à la réalité : grands espaces verdoyants, une grande mixité (français, étrangers non francophone, mauriciens), très bon niveau d'enseignement, 5 heures d'anglais par semaine à partir de la maternelle, beaucoup d'initiatives extra-scolaires.

Le seul grand bemol pour moi sont les horaires (maternelle et primaries), très differents de la France : les enfants commencent enter 7:30 et 7:50 et terminent à 14:30 tous les jours, sauf le mercredi à 11:45.

Il y a des AES (Activités Extra-Scolaires payantes)  jusqu'à 15.30, le mardi et jeudi, et 14:30 le mercredi.

@SylviaO bonjour Sylvia tres sympa de ces detail qui effectivement ne sont pas a negliger dans le budget global des frais fixes a prendre en compte hors mis le loyer d‘un logement (7/800€/mois) auquel il faut ajouter les assurances de santé sérieuses pour un couple et 1 enfant

y compris mutuelles ,compagnie que jai consultés  CFE par trimestre 1167€ + complémentaire   mauricienne SWAN,MUA,EAGLE ,mensuel 280/350€ environ a voir sur place .

En repérage ,je viens le 20 juin pour 3 semaines encore merci de vos réponses rapide et objective bon wee-kend1f44b.svg