Faire l’école à la maison à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

L’enseignement à domicile à l'Ile Maurice est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s’intéressent à l’instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale à l'Ile Maurice ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n’est pas légal, quelle option s’offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) à l'Ile Maurice pour pouvoir scolariser l’enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu’avez-vous inclus comme techniques d’apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l’enseignement traditionnel ?

En faisant l’école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant à l'Ile Maurice afin qu’il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l’école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour,

Je souhaiterai plus d’infos à ce sujet surtout depuis la pandémie COVID-19 et le changement de calendrier scolaire.

Merci

Je ne sais pas à Maurice, mais en France, seule l'instruction est obligatoire. Les enfants peuvent très bien être éduqués par leurs parents ou suivre à enseignement à distance.

Dans certains cas, c'est même une révélation pour les enfant qui y trouvent leur compte avec des journées moins chargées et un travail plus qualitatif.

Personnellement, je pense que pour les expatriés c'est une alternative intéressante aux écoles internationales basées à Maurice.

Il faut toutefois garder à l'esprit que même si les enfants sont suivi par des professeurs ou instituteurs, les parents sont mis bien plus à contribution que si l'enfant était scolarisé dans une école "classique".

L'idéal étant donc d'avoir un parent disponible pour le suivi et le bon déroulement des cours et des devoirs.

D'après ce que j'ai entendu, à vérifier, l'école est obligatoire à Maurice et l'enseignement à domicile est interdit. Pour éviter le travail des enfants tout simplement... Mais qu'ensuite c'était toléré pour les expatriés, dans la mesure où on est sûrs qu'ils feront réellement l'école à la maison. A vérifier !

Faux. Le fils d'un ami mauricien suit sa scolarité à domicile, et il "pète des flammes" avec ce type d'enseignement. Il est suivi par un enseignant "autorisé". Je n'ai pas les détails du modus operandi, mais l'information d'interdiction est fausse.

Bonjour,
Donc si je l’inscris au CNED normalement c’est bon !.
Je serai finalement dans le système français et non mauricien.

bonjour,
Il doit avoir une liste des enseignants assermentés alors ... c’est bon a savoir !
Si vous avez plus d’infos je dis pas non.
Merci

A ma connaissance (pour en avoir parlé avec une allemande à Malte), il n'y a que l'Allemagne et Malte qui interdisent dans le monde l'école à la maison... et à Malte, ils s'en fichent finalement des expats qui font ce qui veulent avec leurs enfants.

Voir aussi du côté de https://www.ecolekerlann.org/

merci pour le lien.

Nouvelle discussion