Vivre au Costa RIca

bonjour
je vais avoir 76 Ans et je n'ai pour ainsi dire plus de vie de famille. Alors, je cherche un pays ou je puisse finir tranquillement ma vie. Je connais déjà le Costa Rica j'y ai séjourné dans les années 80.
J'aimrais savoir si le systeme de santé costaricien permet, moyennant cotisations sur place naturellement, de s'affranchir de toutes les mutuelles et autres de France ?
Et à quel prix ? (Je doute que ce soit plus cher que dans notre pays.
Avec 1200 euros par mois de revenus comment pourrait être ma vie dans ce beau petit pays.

Je remercie ceux qui voudront bien me renseigner

Georges PEREZ
[email protected]

Bonjour Georges.

Bienvenue sur Expat.com :)

Je pense que cette discussion pourrait aider >https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=195163

Merci.

Karen :)

Bonjour,

Je comprends votre position.

Bien que je n'ai pas connu le Costa-Rica dans les années 80, mais seulement à partir de 2001, ce pays a beaucoup changé et le coût de la vie aussi, comme partout.

Désolé, mais avec 1200 euros par mois, bien que le taux de change soit favorable en ce moment, en ayant payé un loyer et la nourriture, votre budget sera alors grandement amputé.

D'autre part, à moins d'être sur la capitale, les hôpitaux publics ont des délais relativement longs. Si vous ne passez pas par un système privé, vous risquez d'attendre très longtemps.

Georges, sans vouloir être désagréable, et en connaissant le système de santé des deux côtés, je ne sais pas si votre idée d'expatriation à 76 ans est si bonne que cela.

Cordialement,
Olivier.

giora a écrit:

bonjour
je vais avoir 76 Ans et je n'ai pour ainsi dire plus de vie de famille. Alors, je cherche un pays ou je puisse finir tranquillement ma vie. Je connais déjà le Costa Rica j'y ai séjourné dans les années 80.
J'aimrais savoir si le systeme de santé costaricien permet, moyennant cotisations sur place naturellement, de s'affranchir de toutes les mutuelles et autres de France ?
Et à quel prix ? (Je doute que ce soit plus cher que dans notre pays.
Avec 1200 euros par mois de revenus comment pourrait être ma vie dans ce beau petit pays.

Je remercie ceux qui voudront bien me renseigner

Georges PEREZ
[email protected]

Merci Olivier pour votre réponse,
Je tourne en rond dans ce cloaque qu'est devenue La France.
Effectivement refaire ma vie à 76 ans me parait une gageure mais je ne sais vraiment plus quoi faire.
Enfin je vais réfléchir mais encore merci, j'ai beaucoup appréciée  votre réponse qui est directe et franche
cordialement

Il n'est jamais trop tard pour changer de vie. Si c'est vraiment ce que vous souhaitez vous ne pourriez que bien vous sentir.
On ne vit qu'une fois...

Par contre, en effet c'est un pays cher, surtout si l'on vit comme un touriste. Tout dépend de sa manière de vivre.

Bonne chance!

1200 euros moi je trouve ça très large au contraire. Je ne connais pas les loyers du côté de phidjielodge, mais dans ma région une petite maison pour une personne, vous trouvez ça à moins de 100 euros par mois.

Le problème d'après moi c'est effectivement les soins de santé, vu votre âge, mais aussi l'adaptation au climat. Vous devriez venir pour plusieurs mois vous rendre compte de la vie ici avant de prendre une décision.

Bonjour Julie,
Eh bien, comme je ne suis pas locataire ici, je ne te dirai que ce je crois savoir. Les maisons qui se louent, sont au moins, pour une maison normale, pas pour une cabane en bois non entretenue, envahie par les cafards et autres bestioles en tout genre, de 600 à 700 $, voire plus pour des logements plus grands et plus confortables.
Tant mieux pour toi si ton loyer n'est que de 100€, mais quand on sait qu'une simple "cabina" se loue aux environs de 40 $ minimum,  la nuitée, je répète que tu as de la chance d'avoir trouvé un logement aussi peu onéreux, mais c'est une exception, je le confirme.
Je ne parlerai pas non plus des tarifs électriques très élevés, du coup d'une voiture, relativement indispensable, de l'essence, etc, et je maintiens que 1200 euros c'est très peu pour vivre au CR aujourd'hui, surtout si en plus on doit payer des soins médicaux tant qu'on a pas la résidence.
Il faut quand même être réaliste de temps en temps et ne pas faire rêver les gens et les faire se planter.
Une expatriation, où qu'elle soit n'est pas chose facile, mais encore moins à 76 ans, je le pense, mais bien sûr, tu as le droit d'être en désaccord.
Cordialement,
Olly.

Alors d'abord, je n'ai jamais dit qu'une expatriation était facile, et je n'ai à aucun moment incité qui que ce soit à venir ici. Il faut savoir qu'environ la moitié des expatriés retournent au pays dans les premières années. Si on n'a pas un projet solide et une réelle motivation, je ne pense pas qu'on reste bien longtemps ! Et comme je l'ai dit, l'âge n'aide pas. Je suis tout à fait d'accord.

Pour le prix ce n'est pas une question de chance mais une question de l'endroit où on habite. Dans une zone touristique c'est évident que les prix sont beaucoup trop élevés. De nouveau, je suis donc d'accord avec vous mais je pense qu'il y a un malentendu...

Je parlais des prix là où vivent les ticos et non des prix du village pour expat. Par exemple du côté d'Alajuela ou San Ramón un appartement 2 chambres tourne autour de 100,000 colones. Ici, c'est moins mais parce que c'est plus pauvre aussi. Il y a des appartements neufs en plein centre ville à 90,000 colones et ils sont vides car tout le monde trouve que c'est trop cher.

Ah oui et je n'ai dit nulle part que je louais 100 euros par mois, j'ai dit que c'était le prix max. pour une petite maison d'une chambre (de ce que j'ai vu durant des visites quand on cherchait). Nous on est deux donc la chambre principale est grande, et on a une chambre d'amis. Et on est un chouia au dessus des 100 euros.

Boujours george....meme si vous avez un certain age...votre cœur est jeune...j' en suis sur...fait un sejour...et vous verez....ont a une seul vie... n'oubliez pas...
Un ami du quebec qui a les meme projet que vous...
Bonne vie...

Bonjour, J'ai visité 2 fois le Costa Rica, d'une ville à l'autre à la recherche d'appartement pour m'y installer à la retraite. La retraite venu, j'ai opté pour les Antilles, Guadeloupe, Ste Lucie et Martinique où je suis présentement.

Je regarde pour Playa Del Coco au Costa Rica, là où des amis ont habité 3 mois. Si vous êtes patient, et louer directement du proprio, il y a des appart à $400. US et +....$900.00US un 2 ch à coucher dans un lotissement sécurisé. à 10 min de marche de la plage et 15 min pour le super marché et revenir en taxi pour $2.00.

Vous français, la Martinique serait pourtant une destination plus facile, c'est un département de la France, même langue, même loi, pas de visa ect ect. À cause du taux de change à $1.48 canadien pour un euro, le coût de la vie est le double que d'où j'habite au Québec. Vous pouvez avoir un studio à 500 euro et un F1 à 750 euro/mois et vous n'auriez pas de problème en cas de maladie. Avec 1200 euros, c'est possible à la Martinique....Pour deux personnes, la bouffe et le logement nous coûtent minimum 1500 euros par mois, pas de voiture.

Pour aller vivre 3 mois et plus au Costa Rica, il faut avoir un visa ou bien sortir en autobus au Nicaragua...Même chose pour la Rép. Dom... mais le Mexique c'est 6 mois pour les canadiens. Nous ne revenons pas l'hiver prochain à la Martinique si le taux de change demeure élevé... Mais c'est le meilleur endroit de tous les 12 pays où j'ai habité de toute ma vie.....

Merci beaucoup canadair....