Coût de la vie

Bonjour, j'ai pour projet de m'installer avec ma famille dans un pays de l'Amérique centrale. Nous sommes une famille composée de deux adultes et de 2 enfants âgés pour l'une de 16 ans et pour l'autre de 12 ans. J'aurai voulu savoir si le coût de la vie était cher et pensez-vous qu'avec un revenu mensuel de 2000 euros on pourrait y vivre à quatre? Vous-est-il possible de nous donner le prix en location d'un logement pour une famille comme la nôtre, les villes où se trouvent des centres scolaires ( collèges, lycées, etc...) et qui se trouvent pas trop loin de la mer. Avez-vous quelques prix sur l'alimentaire, l'électricité, et autres dépenses nécessaires pour vivre. Est-ce compliqué de s'installer ici de manière administrative?   Je vous remercie d'avance de tous les renseignements que vous me donnerez et je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,
Prenez le temps de bien consulter "Expat.com". Lisez toutes les discussions liées au Costa Rica, ou aux autres pays d'Amérique Centrale, vous en apprendrez déjà pas mal. Consultez aussi les blogs d'expatriés, mines d'informations en "live".
Eh bien sûr, toujours la même chose, avez vous déjà visité le pays avant de parler d'expatriation ? Vous avez des enfants adolescents, attention il faut que le projet leur plaise aussi.
Cordialement,
Didier.

Bonjour, je connais assez bien le Costa rica, je vais m'y installer dès la fin de la construction de ma maison sur la Cote Caraibe (à Cahuita). Si vous désirez avoir des informations ou des bons plans, n'hésitez pas à me contacter

Bonjour, je ne connais pas le Costa Rica mais je m'y interresse de plus en plus j'aimerai y aller en juillet ou en octobre 10 jours. Je vis en France mais Je me déplace régulièrement en Floride pour le travail. J'aimerai profiter d'y aller quand je suis en Floride.
Quels sont les vols qui part sur le Costa Rica de France ?
La côte Caraîbe me semble trés sympa notamment cahuita
Je souhaite y aller pour découvrir et peut être trouver à acheter peut être un pied à terre pour ma retraite.
Est t'il possible d'acheter quelques chose de sympa, un terrain,
une petite maisons Comment sont les prix ? pouvez vous me renseigner ? et donner quelques astuces.....
J'ai beaucoup séjourné à L'île Maurice et malheureusement c'est une destination qui me fait trop loin compte tenu que je me déplace souvent en Floride.
J'ai pensé que Le costa Rica pourra remplacer l'île Maurice
( gentillesse des gens, sécurité raisonnable, nature....  )

Merci
Olivier

Bonjour,
Nous vivons à Cahuita depuis un peu plus d'1 an et demi. Des terrains, des maisons ... Il y en a en vendre un peu partout et à tous les prix. Il reste quelques bonnes affaires mais il faut faire très attention car il y a un peu tout et n'importe quoi et beaucoup n'ont pas forcément tous les papiers en règle.
Vous trouverez quelques exemples de prix sur la page facebook jointe, c'est l'agence par laquelle nous avons acheté notre propriété.
tropical dreams
Pour tout achat, il vaut mieux prendre son propre avocat francophone qui pourra vous appuyer dans vos démarches.
Les principales compagnies aériennes pour venir sont American Airlines, Ibéria et Condor. Pas de vols directs depuis la France.
Le mieux est de faire un voyage de reconnaissance afin de voir si le pays vous convient.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Cordialement
Laetitia

Laetetgil Merci pour votre réponse
Combien faut t'il prévoir pour une maison en bon état et bien placé proche mer ou une vue sur la mer par exemple.
D'après vous mieux vaut acheter un terrain et faire construire ou acheter une maison et la rénover.
Puis je vous demander la région que vous préferez et que vous avez surement choisi pour vous installer
Quels sont d'après vous les points négatifs du Costa Rica ?
Vous sentez vous en sécurité ?

Olivier

Bonjour Emma,
Je me renseigne sur le costa Rica et j'envisage peu être d'acheter un pied à terre pour ma retraite compte tenu que je suis souvent en Floride pour mon travail et je pense que j'aurai dû mal à y vivre.
Puis-je vous demander de me raconter les poins positifs qui vous ont séduit et les points négatifs dans votre experience.
Quel coin avez vous choisi pour vous installer ?
Le chantier de votre maison s'est t'il bien déroulé? Puis-je vous demander le prix qu'il faut prévoir pour un beau terrain ?
Quel conseil donneriez vous à quelqu'un qui veut s'installer

Merci
olivier

Bonjour,

Alors personnellement le terrain de ma famille est à Cahuita (côte Caraïbe) et la maison est en cours de construction.
Pour le terrain je sais qu'il est à un prix très raisonnable mais je ne sais plus le prix exact car il appartient à mes parents. Nous avons choisi d'acheter un terrain à + de 200m de la mer car sinon il s'agit d'une concession (c'est à dire que le terrain appartient à l'Etat qui peut décider de le reprendre à tout moment et de faire démolir la maison).
N'étant pas sur place, nous avons engagé une avocate vivant à San Jose mais qui vient régulièrement à Cahuita (elle a fait ses études en France, elle parle donc couramment français, anglais et espagnol). Nous sommes très satisfait de son travail, elle est juste mais exigeante concernant les entrepreneurs et les ouvriers. Il est obligatoire d'avoir recourt à un avocat pour l'achat ou la construction (ce qui équivaut à un notaire un France)d'un bien immobilier.

Les points positifs de cette région en particulier mais qui vaut pour tout le pays :
- la gentillesse et l’accueil chaleureux des gens,
- la nourriture de très bonne qualité,
- le climat, la beauté des paysages, le respect de l'environnement,
- la stabilité politique, le très bon système de santé et d'éducation
et j'en oublie surement encore...

Concernant plus précisément le village de Cahuita :
- son magnifique parc national très accessible,
- ses bars sympa où il y a une très bonne ambiance (Coco's Bar, Reggae bar, Splash,...),
- ses restaurant de très bonne qualité (Sobre las olas, Roberto,...),
- la proximité de la mer, les plages magnifiques (propres !!!) et désertes la plupart du temps, les superbes sites de snorkeling et de plongée,
- la proximité avec le Panama (beaucoup y vont pour y faire les grosses courses car les prix sont moins élevés et pour les personnes devant quitter 3 jours le pays en fonction de leur visa)


Les quelques points négatifs seraient :
- l'insécurité à partir d'une certaine heure dans les grandes villes (Limon, San Jose,...).
- Les problèmes de drogues (à Cahuita par exemple, beaucoup propose "Marijuana ?" avant de dire bonjour mais il n'y a pas de tensions, il suffit de dire non (ou oui au choix...) et c'est bon)
- le côté un peu macho de certains hommes mais là encore rien de très lourd ni de déplacer (d'après mon expérience) juste de la "drague à 2 balles".
- en saison des pluies c'est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir sortir mais la pluie est chaude et ne dure jamais bien longtemps donc ça va c'est supportable.
- les petits insectes qui sont attirés par la nourriture il faut donc investir dans des bocaux hermétiques

Je ne pense à rien d'autre pour le moment, n'hésitez pas à me poser des questions et à acheter le livre de Vincent Varenne qui répondra surement à beaucoup de vos questions.

Cordialement, Emma

Emma un grand merci pour votre réponse clair cela va me permettre d'avancer dans mon projet c'est sympa puis-je vous demander quand vous avez un moment de me me communiquer les coordonnées de cette avocate qui parle Français
merci
Olivier

Re,
Nous avons choisi Cahuita sur la Côte Caraîbe car nous avons eu le coup de coeur. C'est très personnel
Le prix des terrains au m2 oscille entre 4 et 40 $ le m2 selon l'emplacement. les vues sur mer sont dans les plus chers. Il y a encore quelques terrains à vendre côté Playa Grande à des prix raisonnables.
Perso, je ne ferais rien construire ici en n'étant pas sur place à moins d'avoir vraiment quelqu'un de confiance pour superviser le chantier en mon absence.
Il faut éviter tout ce qui est à moins de 200 m de la mer car la loi n'est pour le moment pas en notre faveur.
Il faut éviter tous les terrains qui sont en zone de parc national également car vous ne pourrez pas bouger le petit doigt sans en référer au MINAET.
Le mieux est de venir faire un tour sur place et de visiter.
Pour le reste, assez d'accord avec ce qu'a dit Emma !

Oui effectivement j'ai oublié de préciser que le propriétaire du terrain (qui est aussi le constructeur) est un ami de la famille !!! Sinon il vaut peut être mieux éviter...

Bonjour Emma

je serais aussi intéressée d'avoir les coordonnées de votre avocate à SJ et parlant français

Nous allons en reconnaissance pour la 2è fois au CR et nous aimerions rencontrer quelqu'un de sérieux et avoir un maxi d'info bien que notre projet ne soit pas dans l'immédiat.
Combien coûte une consultation ,est il exact que la 1è est gratuite?

Merci,bien à vous

Christine

Le système de paiement est assez compliqué, je ne gère pas trop car ce sont mes parents qui s'en occupe mais il me semble d'effectivement nous n'avons pas payé au début, je ne connais pas ses honoraires mais je peux vous donner son nom par message privé, je ne souhaite pas diffuser son nom publiquement

Bonjour,
Les avocats spécialisés dans les expats et francophones (à ma connaissance il y en a 3 sérieux au Costa Rica), ne vous font pas payer les consultations mais les actes. Ils répondent gratuitement à vos questions d'ordre général et vous ferons payer lorsque vous les ferez travailler (constitutions de sociétés, résidences, ouvertures de comptes en banque ...). Selon les dossiers, ils vous prennent un acompte ou non. Vous pouvez faire une bonne part du boulot depuis la France par mail et par virement bancaire.
Attention : ici les notaires sont tous avocats, mais tous les avocats ne sont pas forcément notaires.  C'est bien le notaire qui enregistre les ventes mais c'est souvent l'avocat qui prépare et vérifie le dossier.

D'accord merci pour cette précision, mon avocate s'occupant de tout le dossier, je pensais que c'était le cas pour tous j'ignorais qu'il y avait également des notaires

Nouvelle discussion