systeme de santé

Bonjour,

Je lis que le système de santé est trés bon au Costa rica...
Comment en béneficier...
Français souhaitant nous installer au CR en montant un projet commercial, je cherche toutes les infos utiles.

Merci

Oui le système de santé semble bon ,  mais il faut d'abord avoir le visa de résidence temporaire pour béneficier du système de sante publique  appele le CSSS .
  Sinon il y a le système de sante "privé" INS.

Pour la petite histoire , je me suis  fais une bonne entaille un jour  a la cuisse vers 07h00 du matin.
Je vais au dispensaire publique ou il y avait déja une vingtaine de personnes  avec des locaux pas attrayant du tout ....  J'ai fais demi tour .

Je suis donc allé chez le centre medical privé et  j'ai du attendre l?ouverture a 08h30 . Huah locaux nickel !
J 'etais le premier et le seul a l'ouverture et je suis ressorti une heure après avec mes 6 points de suture .

Je suis toujours en train de regarder pour une assurance médicale au Costa Rica .

L'option CCSS ne peut etre envisagée car il faut avoir une carte de résident
L'option CFE + Complémentaire privée est très/trop chère .
L'option INS peut etre la solution , mais il n'y a pas de détails sur le site de l'INS ... http://portal.ins-cr.com/portal.ins-cr. … urosSalud/

Je cherche des infos précises sur cette assurance médicale ( couverture , prix , liste des hopitaux par région ...) ?

I y a peut-etre aussi des options assurance privées locales ou fancaises;

Merci d'avance

Je suis passé au bureau de INS .
Le montant annuel de l'assurance santé proposé par INS est de 4750 USD pour ma femme et moi ....  Hugh !

Normalement il faut etre affilié à la CAJA ( et donc avoir sa carte de résident )  mais l'affiliation est possible pour un étranger sans la carte de résident avec une preuve de domicile eau , électricité ..

Ca me parait complètement normal comme prix, maintenant il faut voir ce que ça inclut, vous avez plus d'informations ?

En Europe il y a la DKV qui fait aussi des formules pour expats, mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à moins cher!

Pour le moment moi suis toujours assurée par la VISA avec laquelle j'ai payé mon ticket d'avion, mais quand je reviens en mars je n'ai rien donc ça m'intéresse aussi.

[at]juliecr,

Pour la couverture VISA Gold suite achat billet avion  , c'est limité effectivement à 90 jours et à ma connaissance cela vient en complément de la sécu francaise ( assurance francaise sécu + mutuelle ) au niveau prise en charge et remboursement ( le pourquoi des 90 jours) .

Heu je suis pas française et c'est pas une VISA Gold, mais soit :-)

Si quelqu'un a plus d'infos sur ce qui est couvert avec l'INS..?

Oui , Ma réponse sur l'assistance carte crédit vaut pour un citoyen francais , que la carte soit Gold ou non.

Pour les garanties fournies par l'INS , le + simple pour vous est d'aller demander au bureau INS le + proche de chez vous la notice d'information (de 22 pages) qui décrit en détail ce qui est couvert en tant que maladie et hospitalisation

bravo, merci pour toutes ces informations qui en définitive n'en sont pas.
Quelqu'un peut il me dire si, en bénéficiant de la ccss avec carte de résident, il a encore besoin ou pas d'avoir une mutuelle Française alors qu'il vit au Costa Rica ?
En tant que retraité et agé de 76 Ans je paie 120 Euros par moi pour ma mutuelle française, alors si je pouvais éviter cela .....
Merci à tous.

Bonjour,
Il faut savoir qu'auprès de la CCSS (Caja Costaricense de Seguro Social), vous avez une assurance maladie et hospitalisation. Le problème est qu'il faut parfois attendre des mois pour avoir des rendez vous chez des spécialistes !!
Vous pouvez aller librement consulter qui que ce soit (docteur généraliste ou spécialiste). Vous devrez payer et n'aurez pas de remboursement pour cela.
Certains choisissent alors de prendre des complémentaires auprès de la CFE ou autres cabinet d'assurances.
Cordialement,
Didier.

Je serais assez surprise qu'une mutuelle française à 120 euros soit
1) ouverte à des non-résidents en France
2) couvre des soins au Costa Rica

Si c'est le cas ça vaudrait la peine de la garder mais j'ai des gros doutes.

L'info qui n'en est pas une, c'est que tant que vous n'avez pas la carte de résident (compter un an et demi), vous n'avez pas droit au seguro et donc aucune assurance en cas d'accident grave, c'est surtout cette période-là qui pose problème, et pour laquelle on cherche une solution.

Bjr...) combien peut coûter une consultation pour un généraliste si on est pas encore résident ?
Et cas d'hospitalisation ? C'est la ruine ?

Ici le généraliste c'est 20 000 colones mais il vient à domicile.

Mais par exemple l'ophtalmo c'est 4 000 donc ça dépend vraiment d'un médecin à l'autre...

L'hospitalisation effectivement ce serait la ruine, tant qu'on n'a pas la carte de résident on croise les doigts.

merci à tous
je vois que notre problème le plus important est l'assurance
je vais donc contacter la CFE ce qui me semble le plus sage.
Quelqu'un peut il me dire quel genre de vie je peux avoir avec 1200 euros de revenus mensuels.
Je suis seul et j'ai donc besoin d'un petit appartement, si je peux trouver meublé pourquoi pas, et aussi une petite voirure. Celles ci sont elles chères ? Quel est le prix du carburant ?
Merci je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce blog.
Si je peux être utile de mon coté ......

Avec 1200 euros par mois c'est très large pour une personne seule, sachant qu'en se renseignant bien on trouve un petit appart à 100-200 euros/mois.

Par contre une voiture ici coûte très cher. Beaucoup de gens s'en passent en faisant tout en bus et en vélo, ou avec un quad.

Pour revenir au sujet de l'assurance (qui est le sujet de discussion à la base), faites part de vos trouvailles. C'est vrai que quand on est plus âgé, ou en famille, il vaut mieux ne pas prendre de risque.

Bonjour,
Pour l'assurance, oubliez la CFE. C'est cher et ils ne remboursent presque rien au Costa Rica. Et la CFE ne vous dispense pas d'une mutuelle privée à côté.
Après vous avez une multitude d'assurance internationales privées genre April ou autre qui peuvent vous proproser des systèmes d'assurances au premier euro (ils remboursent tout) mais c'est souvent hors de prix.
Je pense que le mieux est de trouver une solution au Costa Rica, entre l'INS et certaines assurances privées que l'on commence à trouver, notamment dans les banques pour les maladies graves ou accidents
Pour les seniors ou les autres ayant une santé fragile : je vous conseillerais de venir faire un test de 2 ou 3 mois avant de vous installer ici. La chaleur, l'humidité, les bêtes en tout genre font que l'organisme est beaucoup plus sollicité qu'en France et certains le vivent assez mal au niveau santé.
Bonne journée
Laetitia

bonjour,
c'est sans doute le meilleur conseil que j'ai pu recevoir, encore que les autres m'ont aussi aidé.
Une expérience de 3 mois s'avèrerait sans doute la meilleure formule. Quelle est la meilleure saison, bien que je sois déjà venu au CR, je n'ai plus de souvenirs de ce pays (entretemps j'ai subi un accident avec pas mal de perte de souvenirs).
Merci
cordialement

Venez quand il fait sec (entre décembre et avril). Quand il fait humide, il y a la dengue et ça c'est assez dangereux pour les personnes âgées (un peu comme la grippe).

Je ne sais pas ailleurs au Costa Rica, mais où j'habite le risque de dengue est vraiment réel, il y a des campagnes de prévention mais malgré ça des centaines de personnes touchées chaque années rien que dans mon village d'environ 10 000 habitants.

Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez voir le pire en vue d'une installation, venez pendant la saison des pluies. Si vous voulez tester les fortes chaleurs, plutôt en saison sèche. Les saisons varient en fonction des endroits donc la période dépendra forcément de l'endroit que vous préférez.
Pour le choix de l'emplacement de votre futur lieu de vie, prenez en compte votre état de santé et les infrastructures médicales dont vous pourriez avoir besoin qui sont à proximité.
Cordialement
Laetitia

Message important,

J'ai lu tous les messages et je dis bien tous les messages de cette discussion et je vais apporter ma pierre à cet édifice.

Pour commencer, nous sommes assurés auprès de la CFE et Isabelle, ma femme a gardé sa mutuelle MGEN pour ne pas la citer.
Contrairement à ce qui est dit, ils remboursent très bien : soins dentaires, soins médicaux, médecins, etc. Il y a même des accords via l'IMA avec les meilleurs hôpitaux du CR : Biblica, Cima, Catholica. Nous le savons très bien puisqu'Isabelle souffre d'une maladie auto imune, raison de la vente de notre B&B, mais qui nous contraint d'aller souvent voir le médecin, acheter des médicaments, et même certaines fois l'hospitalisation. Nous sommes donc remboursés pour tout presque dans son intégralité. Notre santé n'a pas de prix.
Concernant les mutuelles, il n'y a pas que la Mgen, la Cfe propose toute une liste sur son site.
Par contre, pour l'Ins, la CCSS, etc, là, c'est une catastrophe. Remboursements basiques au bout de trois mois, des incohérences, bref du grand n'importe quoi, quand on arrive à trouver les médicaments dans les Ebais, sorte de dispensaires, bref le parcours du combattant et bien souvent on est obligés d'acheter ses médicaments avec ses propres deniers sans remboursement ! D'autre part, sans résidence pas de couverture nationale! Attention donc.
Pour répondre à une autre question, oui l'achat d'une voiture digne de ce nom est très cher ici. A moins d'avoir une guimbarde, qui au final coûtera plus cher en frais de mécanicien.
Info pour JulieCR, il existe bien des mutuelles qui couvre les Français à l'étranger, tu trouveras la liste sur des sites comme celui de la CFE, d'April mobilité, etc. C'est justement leurs spécialités.

Cordialmement,
Olivier.

Hello,

Merci super réponse ! Cela permet d'y voir plus clair pour ce qui est de la caja et de l'INS en tout cas.

Pour info je ne suis pas française et l'équivalent belge de la CFE (l'OSSOM) n'existe plus je pense.

Mais de mon côté j'ai continué les recherches et maintenant la DKV offre une nouvelle assurance pour les expats qui ne couvre que l'inpatient et du coup vachement moins cher. Vu les prix pratiqués au niveau consultation, dentisterie, optique et autre au Costa Rica, une assurance inpatient est suffisante je pense.

Par contre le tarif varie avec l'âge et les conditions préexistantes donc c'est bien dans mon cas (jeune et en bonne santé ;)) mais pas forcément pour tout le monde. Dans mon cas je ne paierai qu'une cinquantaine d'euros par mois pour une couverture mondiale sauf USA.

Bonjour Julie,

Que veux tu dire par "inpatient", je ne comprends pas!

Merci,
Olivier.

l'Inpatient c'est quand vous êtes admis à l'hopital pour une opération par exemple.

Outpatient c'est les consultations de jour.

Pour ce que rembourse exactement l'assurance vous pouvez chercher sur internet cela s'appelle Globality Yougenio et le plan que je vais prendre est "Essential", mais il y a d'autres plans plus complets.

moi j´étais a la cfe, j´ai dépensé 1350 euros pour la passage dúne capsule dans le petit intestin, on ne m´a remboursé que 5%, alors pour de l´imagerie la cfe bonjour, et adieu
a bon entendeur et que cela se sache

Bonjour,
Pour faire réponse à Vivero, comme je l'ai indiqué dans un message un peu plus haut, nous sommes à la CFE + MGEN. Pas de soucis! Nous faisons l'avance des soins, et nous sommes quasiment intégralement remboursés pour tout!
Par contre, certaines fois, il faut demander un accord de principe avant toute intervention un peu exceptionnelle, comme je pense que ce fut le cas pour vous, puisque vous parlez d'une imagerie.
Peut-être ne l'avez vous pas fait?
Avant de "descendre" tout et n'importe quoi, soyons précis, il s'agit d'un forum pour aider les futurs expatriés, non d'un défouloir et de régler des comptes en ligne.
Je répète que ma femme souffre d'une maladie auto-immune qui nécessite des soins particuliers, et à chaque fois, même lors d'une ponction rénale faite à la Cima (l'un des plus grands hôpitaux de San-José), nous avions fait une demande préalable avec l'IMA (Inter Mutuelle Assistance) et nous n'avons même pas eu à avancer les soins.
Pour rappel, une inscription à la CCSS, l'INS ne sont possibles qu'avec une résidence. Tant qu'on est pas résidents, il n'y a pas d'accès au système de sante Costaricien.
D'autre part, il n'existe pas non plus de Visa pour les résidents Européens.
Enfin, j'attire l'attention sur le fait qu'être couvert avec sa carte bancaire ne couvre pas tous les soins. De plus, il faut bénéficier d'une adresse dans son pays d'origine, car (encore un autre rappel) le système de touristes permanents n'est pas forcément reconnu par les caisses de sécu et de mutuelle. Que ceux qui veulent mettre leur santé en jeu le fasse, mais un peu d'honnêteté pour décrire les choses telles qu'elles sont permet de faire avancer les choses et de savoir où l'on va exactement. Ensuite à chacun de voir.

La carte VISA en effet ne couvre que quand on habite encore officiellement en Europe et qu'on y retourne au moins tous les 3 mois.

En attendant la résidence, ce qui prend du temps, il vaut mieux prendre une assurance correcte si on veut dormir sur ses deux oreilles. Celle que j'ai prise est vraiment bien, pour quelqu'un qui est jeune et qui veut être couvert en cas d'accident grave, c'est vraiment la bonne solution.

Pour la CFE, n'étant pas française je ne connais pas, mais quitte à cracher dessus, si vous voulez être constructif ce serait bien de proposer des alternatives, car en attendant 5% c'est toujours mieux que rien...

Bonjour Julie
En ce qui concerne le dengue est -il vrai qu'elle sévie plus au nord du C-R (Tamarindo -Nicoya )  plutôt qu'au sud (Ojochal ou Manuel Antonio)
Merci pour ta réponse.
François

Bonjour,

Même si ce mail concerne Julie, je me permets d'intervenir, car en tant que résident à Ojochal, et contrairement à ce qui étalé sur la toile, aucun cas de dengue n'a été signalé sur toute notre côte.
Nous recevons des touristes du monde entier depuis Octobre et tout le monde est rentré sain et sauf.
Il y a eu des cas sur Jaco, c'est vrai, mais isolés, pas des milliers comme on a pu le lire sur certains forums ou blogs.
Voilà, je voulais apporter ma pierre à l'édifice, car comme cela concernait Ojochal, le village où je réside depuis 8 ans, je pense être légitime pour en parler.
Cordialement,
Olivier

Bjrs Olivier
Merci bcp pour ta réponse ultra rapide, oui je me suis rendu sur Expat.com car chez nous en Bretagne(je cite la région et le pays ,la France) on nous déconseille même de venir au C- R pour cette cause de dengue qui fait apparemment très peur aux gens ici.
Néanmoins  je suis plus que convaincu que ce beau pays est l'un des derniers EDEN sur terre pour ne pas dire certainement le dernier et en tout état de cause en prenant  toutes les mesures de prévention nécessaire il n'y à aucun DANGER.
CDT François

Si tu lis ce commentaire Julie, Merci  d'avance pour ton avis sur le Nord du pays , cela permettra de rassurer d'autres personnes.!

bonjour
je m'instale au CR d'ici 4 mois et j'aimerais vous demander , quand je serai inscrit a la caja esque tout les médicament que je dois prendre seront compris dans le prix de la cotisation que je devrai payer a la caja anuelement ?

je vais abiter pres de Perto Cortez dans la région d'osa , il y as une belle petite hopital neuve , vous parler de mois pour voir un spécialiste , j'aimerais savoir , pour etre suivie tout les 6 a 8 semaines pour des problemes de santé qui évolue toujour un peut , esque c'est possible d'aller consulter pour des suivie , de pouvoir consulter et y voir si il y as quelque choses , oui apres je peut comprendre d'attendre pour voir un spécialiste si il y as lieu , mais juste pour etre suivie par un médecin régulierement ? et surtout les médicament , esque tout sas fais partie des service que la caja ?
ou bien je devrai souscrire quand meme a une autre assurance ?  merci a l'avance  :)

Nouvelle discussion