Soins au Costa Rica région Guanacuaste

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos bons conseils!

Je vous explique nous sommes avec mon mari actuellement en Colombie (tous les 2 français) vivant a Bogotá depuis plus de 2 ans et j'ai une opportunité professionnelle au Costa Rica.

L'objectif serait de vivre vers Liberia dans une maison agréable non meublée. J'ai contacté plusieurs agences immobilières et cela ne semble pas être une mince affaire puisque la majorité des propriétés dans la zone sont meublées car en grande partie louée à des vacanciers. Mais je ne désespère pas, nous allons trouver!

J'aurai aimé savoir le fonctionnement surtout de la sécurité sociale sur place. Est-ce très long pour obtenir des soins ? Sont-ils de bonne qualité ? Existe-t-il la possibilité d'avoir une mutuelle ?

Je suis dsl de vous déranger avec cela mais c'est le dernier point qu'il nous reste à étudier et trouver les informations est très compliqué !

D'avance merci pour votre aide,

Cordialement,

Mathilde

Bonjour ,
tout dépend de votre statut ici au Costa rica ...Si vous êtes salarié , votre employeur cotise pour vous à la sécurité sociale (séguro social) Vous avez l'accès aux soins gratuits dans les Ebais (dispensaires) dont vous dépendez , ce sont des soins "de base" , pas vraiment de qualité et pour les rv avec des spécialistes il faut compter des mois voir des années , donc beaucoup se dirigent vers le privé et là tout est très cher , à moins d'avoir une mutuelle .Si vous êtes à votre compte , vous n'avez pas le droit de travailler (salarié) avant d'avoir obtenu la residence (un an environ) sauf si vous montez une société dont vous êtes actionnaire ;ce n'est que lors de la demande de résidence ccordée que vous devrez souscrire de façon obligatoire le séguro , le montant mensuel à payer dépendra là encore de votre statut (retraité , rentier, investisseur , etc ..)

Bonjour,
Je m'expatrie au CR ds l'été avec ma fille, je vais me mettre à mon compte et faire une demande de Residence qui va prendre bcp de temps... je suis au courant. D'après ce que vous dites, il vaut mieux dc que je garde ma mutuelle en France + sécu ? Et je me fais rembourser en France?

Bonjour ,
si vous vous expatriez il faut avertir la sécurité sociale pour qu'elle vous résilie et que vous cotisiez soit à la CFE (caisse des français à l'éttranger) + une mutuelle internationale (comme humanis) ou soit une assurance internationale comme April . Les mutuelles proposent plusieurs prix , en complément ou pa de la CFE ... Sinon il y a Chapka qui est interessante , mais dans la formule Cap aventure (qui s'adresse à des gens qui font un tour du monde ou voyage , durée limitée à un an je crois , ça ne couvre que les accidents ou maladies inopinées , pas les maladies déja existantes)  la formule de Chapka Vital expat qui s'adresse aux expatriés , dure 2 ans maxi et couverture idem , mais là il faut avoir un contrat de travail donc pas pour les entrepreneurs ....
Pour finir , la sécu + votre mutuelle française ne vous sert à rien à l'étranger .
Cordialement

Ah bon, pourtant quand on part en vacances,en cas de maladie la sécu et mutuelle fonctionne en leur donnant les factures,me semble t'il?

oui , mais si vous avez besoin de soins ici (hospitalisation ) il vous faudra faire l'avance de tout et la sécu pas sur du tout que ça marche , voir plusieurs fois si vous devez retourner voir un médecin , et vous devrez pour cela retourner en France , x mois plus tard ... Aussi , les tarifs ne seront pas sur la même base de remboursement , et il faut que vous ayez gardé une adresse fiscale en France ...

Ok merci bcp pour c info

Pas vraiment de qualité, tout est relatif.. c'est très certainement meilleur qu'en Colombie. L'attente peut être longue quand il y a beaucoup de monde et que vous n'êtes pas en urgence. C'est sûr que leur système de file est assez particulier, et parfois on attend longtemps, mais si on vient un jour où personne n'est malade ça peut aussi aller très vite (j'ai déjà eu rendez-vous avec le médecin généraliste pour le jour même une demi-heure après). Par rapport à la France le système est relativement mauvais, les hôpitaux privés relativement chers, mais pas par rapport à d'autres pays (ex. Canada et Etats-Unis dont les ressortissants viennent au CR exprès pour se faire soigner)

Par contre pour une (vraie) urgence, il y a de très bons médecins et spécialistes. Si vous devez vous faire opérer en urgence ou recevoir des traitements urgents (ex. chimiothérapie), cela va vite et c'est de qualité... En plus en tant que salariée vous serez également assurée à l'INS qui couvre les accidents de travail et a aussi ses propres médecins et centres médicaux, dont une très grosse succursale à Liberia justement.

J'oubliais de préciser pour certains soins il n'y a que l'hôpital México à San José qui les donne, mais la caja rembourse les trajets (pour le malade et un accompagnant si on considère qu'il ne peut s'y rendre seul).