expatriation réussie au costa rica seule avec un enfant

bonjour
je suis une mamam solo de 39 ans et je suis désireuse de m'installer au costa Rica avec mon fils de 9 ans.

1)dans un premier temps j'ai pu voir que les démarches pour obtenir une carte de résident pouvait prendre 3 ans !!!! même avec un avocat ... cela est sans doute fait  pour en  décourager certains ! j'ai vu qu'il existait plusieurs sortes de visa (rentier , retraites .. ) quel visa en fonction de ma situation de mére seule dois-je demander ?

2)n'ayant pas de permis de conduire j'aurais souhaité etre aiguillée si possible vers des villes ayant déja tout à proximité (écoles , pharmacies , hopitaux , supermarche)et ou ce n'est pas trop touristiques , je serais davantage attirée vers des villes calmes .

3)mon autre questions se porte sur les salaires de base ,de ma part mon experience professionnelle je souheterai travailler dans le domaine de l'acceuil (dans les hotels de luxe) ou dans l'animation pour enfants ,  a combien s'éléve le salaire de base ? et a partir de combien on peut esperer vivre correctement à 2 (comprenant frais de scolarité , assurance sante , nourriture , loyers ) au costa rica?

4) je compte partir avec une somme de 15 000 à 20000 euros d'ci deux ans cela suffirai t'il pour commencer une vie en sécurité avec mon fils ?

5) et derniere question , j'ai lu qu'au costa rica le rythme de travail est de 8H/jour , 6J/semaine (donc un seul jour de repos!) et seulement 2 semaines de vacances par an est-ce vrai ?rassurez-moi s'il vous plait !!

je remercie par avance ; tous ceux qui se donneront la peine de me répondre

cordialement jessy

Bonjour Jessica , je te répond rapidement ... Etre employée au CR n'est vraiment pas génial tu sais . La salaire de base etant aux environs de 500$ par mois , avec les conditions que tu as décrites qui, effectivement sont exactes ... Ici , mieux vaut créer ta propre affaire , surtout si tu as un peu de sous de coté tout est possible ... d'apres ce que tu dis , et suivant ou tu vas , crer une petite creche par exemple est tout à fait possible ... Sinon, tu risques d'avoir du mal à trouver un travail si tu n'as pas une spécificité particulière que les gens n'ont pas ici ... Mieux vaut etre prévenue à l'avance ... Mais en créant ta propre affaire , tu pourras etre tres heureuse et bien vivre avec ton fils !  Bon courage et bonne chance ! Valérie

oh merci beaucoup valérie , tes précisions m'ont beaucoup aidés , ouvrir une créche ? ou une affaire ne dois pas étre evident si c'est comme en france !!
beaucoup de paperasse administratives et de démarches , lorsque je partirais ce ne sera qu'avec environ 15000 euros , pense tu que je peux creer une entreprise qui fonctionne avec genre 7000 ou 8000 euros ?

tout cela fait un peu peur je t'avouerais !!

merci à toi

Bonjour Jessica ,
sans vouloir jouer les rabats joie , je me permets de vous donner mon sentiment personnel sur votre projet :
1) les demandes de residences sont longues à obtenir (2 ou 3 ans c'est exact) et avec un avocat . Il faut rentrer dans une des cases (rentier, resident, investisseur , mariée avec un tico, enfant né au CR ; trouver un employeur qui fera la demande pour vous employer et prouvera que vous avez des compétences que des ticos n'ont pas car ils sont prioritaires pour les emplois ,etc ...)
sans résidence , pas de possibilité de travailler légalement , ni d'avoir d'assurance santé (à moins de cotiser de façon volontaire au séguro) . Vous pouvez par contre créer votre société et gérer ce business sans toutefois être "salariée" .. vous resterez avec le statut de "touriste" et il vous faudra sortir du pays tous les 90 jours .
2) sans permis de conduire pour rester près des hopitaux, ecoles, et commodités il vous faut une ville de grande ou moyenne importance car les hopitaux ne sont pas partout et les écoles francophones encore moins .
3)  les salaires de bases sont bas et surtout vous aurez du mal à trouver un emploi légal pour les raisons énoncées plus haut , à moins de travailler "au black" et sous payée ..
les frais de scolarité dépendent si vous voulez mettre votre enfant dans le public, ou le privé (le privé coûte cher 500$ par mois environ) les assurances santé c'est l'INS ici ou bien une mutuelle internationale (600$ par mois environ) les loyers dépendent du lieu où vous serez vallée centrale ou plages  ( 500 à 1000$ par mois suivant le confort clim, piscine, sécurité, proximité de la mer, quartier , etc ..) la nourriture si vous mangez local est très abordable par contre( 500$ environ)
pour le travail, si vous cherchez dans le domain des hotels de luxe , il vaut mieux chercher vers les plages . Crêches , je ne pense pas que beaucoup de gens ont besoin , ce n'est pas comme les écoles où il y a des besoins , mais peut être vers la capitale ?? par contre je pense que ça doit necessiter des démarches, autorisations , diplomes validés ici , etc ...et un local aux normes à louer , équiper , assurances ,etc ...
4) très insuffisant suivant votre projet (crêche)  , à moins de trouver un employeur , avec logement proche du boulot , école, etc ... il faudra penser aux horaires également , avec un enfant pas facile ..
5) tout est exact ...
je vous souhaite bonne chance dans votre projet , même si ça semble difficile , j'espère que vous pourrez le réaliser .
Regardez les différents posts du forum , vous aurez pas mal de réponse au sujet des demandes de résidence, loyers, scolarité, etc ...
Nelly

Re,

Je ne sais pas quel est l'investissement necessaire pour ouvrir une creche ... Plus tu auras et plus simple ce sera c'est certain ... Mais pour le savoir imagine le faire en France, en achetant du matériel d'occasion , en retapant des objets, en étant créative etc ... Ici ce sera des prix similaires pour tout ce qui est matériel ...
Par contre , ici les charges salariales sont bien moindre qu'en France , les locations bcp moins cheres également , tu te rattrapes la dessus ...
Fais tes calculs et cela te permettra deja de rever et d'avancer et de savoir si tu dois venir avec plus , quitte à emprunter 5000 euros et si tu n'en as pas besoin , tant mieux !
Ce ne sont que des idées ...
Bonne journée

nelly , en effet cela refroidie assez mais je vous remercie de votre franchise  car au moins les choses sont tres claires !!!!!

lorsque l'on a un enfant à charge on ne peut pas se permettre de partir à l'aventure sans verrouiller un projet au préalable en s'assurant qu'il est viable ..

donc je sais a présent que si je continus sur ce projet il me faudra créer une entreprise sur place .

vous avez souligné que si je créé une affaire je ne pourrais qu'obtenir un visa touristique qui me forcerais à sortir du pays tous les 3 mois, pourquoi ne puis je pas obtenir un visa de resident permanent en montant une affaire  la bas ?

et selon vous quelle serait une affaire qui marcherai la bas ?quel est le secteur porteur ?

encore un immense merci à vous nelly pour tous ces détails qui m'ont vraiment aidé à mieux évaluer la situation .

Mon but n'est pas de briser votre rêve Jessica , juste vous donnez des infos objectives car avec un enfant il faut bien réflechir pour ne pas l'entrainer dans une galère qui ruinera son avenir ...
pour être résident permanent , il vous faut investir 200 000$ dans un business ... moins ne vous donnera pas la résidence investisseur . Donc vous aurez le statut de touriste , même si vous investissez dans un business de moins de 200 000$ , et donc il vous faudra sortir du pays (avec votre fils) tous les 90j max ..
à mon avis , le secteur "tourisme" est saturé , il faut trouver une idée pour être utile aux locaux et ainsi travailler toute l'année et pas juste en saison car la saison touristique dure de décembre à avril seulement , le reste de l'année il faut vivre sur "ses réserves" , pas évident .. Il faut savoir aussi que tous les produits d'importation sont très taxés donc cher à l'import si le produit que vous commercialisez est en France par exemple ..

merci nelly , ma soeur va me mettre en contact avec des locaux qui sont pret à m'aider à mon arrivéé , je vais voir .
d'abord y aller en juin prochain pendant un mois pour y prospecter et me faire quelques contacts afin d'évaluer la situation et aprés j'aviserais si je poursuis le projet ou non ..

une chose est sure , c'est que je veux fuir la france car il n'y a pas d'avenir pour mon fils ici , l'éducation nationale est déplorable , et la forte immigration rend la france de plus en plus insécuritaire chaque jours .

en tous cas merci pour votre franchise et votre aide j'apprécie énormément .
bonne continuation à vous ;)

Bonjour,
Il est impossible d'ouvrir une creche, une garderie sans étre résident. A partir du moment oú vous accueillez des enfants, vous devez respecter un certain nombre de régles et avoir les agréments et notament permis de fonctionnement de la salud, autorisation du pani ...vous devez également présenter des programmes d'activités ... Je doute qu'avec un si petit budget ce soit possible.
Cordialement
Laetitia

bonjour ," j'ai  changé de fusil d'épaule"et me suis décidée de reprendre mes études afin de décrocher un diplôme FLE pour enseigner le français au costa rica .

c'est un emploi plus sur je pense ,avec lequel je pourrais postuler dans les écoles privées , universités , cours particuliers et autre ...auriez vous une tranche de salaire au quelle  je peux m'attendre , histoire de me faire une idée ?

merci par avance ..

Bonjour JessyJoh,

Comme toujours les réponses de Nelly sont très pertinentes.
Je vais rebondir sur son poste pour te faire mon retour d’expérience.
Je suis venu vivre ici avec mes trois enfants (4,5 et 7 ans) il y a 4 ans.
va voir mes postes précédents tu y trouvera de nombreuses informations sur notre parcours.

Pour résumer, après de nombreuses erreurs, de manque de bon sens, de belles et moins belles rencontres, de nombreux boulots différents.
Je suis installé Playa Hermosa (Guanacaste) ou j'ai une agence immobilière.
Et on est en cours de ‘stabilisation'.
L'idée de ce forum n'est ni de vendre du rêve mais ni de briser les envies de délocalisation des participants.

Nous partageons nos experiences et nous sommes tous d'accord pour dire que ce pays ne convient pas à tout le monde. Alors la premiere étapes venez faire un tour pour vous faire votre idée.

Premier point. ton budget est très léger pour partir monter une boite dans un pays que tu ne connais pas. Si tu n’as pas d’autres sources de revenus, tu n’aura aucun backup si besoin.
L'idée d'être prof est a creuser, rapproche toi de l'ambassade de France au CR, ils sont très bien. Dans mon coin ils recherchaient un prof de Français. ça peut être la solution. Mais en dehors du lycée français les salaires sont faibles.

1) La résidence.
D'accord pour tout sauf les délais.
Si tu as préparé tous tes doc apostillés avant de venir la procédure prend un an et encore pour avoir la carte de résident. j'ai eu le document de transition (expédiante) au bout de 6 mois et n'ai plus été obligé de sortir du pays. Après je dois admettre que tous les documents étaient valides, je n’ai eu que 2 traductions certifiées conformes à faire sur place.

Important:
Certaines compagnie aérienne ne reconnaissent pas l'expédiante comme document officiel (ils ont légalement tort) et peuvent te poser des problèmes : Copa airline et Luftanza par exemple. appelle un officiel des douanes il regèlera la situation.

Si tu es engager en étant en France par une entreprise locale, elle s’occupera de la paperasse. Une grandes chaine d’hôtel par exemple. On ne parle plus de délocalisation mais d’expatriation.
Christian (très actif sur le forum) a fait un poste sur les organismes qui peuvent t’orienter. Voir aussi avec la CCI.

2) Sans permis, soit grandes villes, soit petit village de bord de plage.
A Playa del Coco, ils sont nombreux à rouler en voiture de golfe. A verifier si cela demande un permis.

3) les écoles.
Le public est gratuit. Quand au privé, on trouve de très bonnes écoles reconnues par l’état (elles ne le sont pas toutes) pour bien moins que 500 dollars par mois.
Mes 3 enfants sont à Lackside international school. Une très bonne école mixant les cultures et cela me reviens à 800 USD/mois pour les 3.
Donc a 9 ans, cela fait tercero grado, tu devrais en avoir pour 250/300 max.
Apres biensur il y a des écoles beaucoup plus sélectives comme Lapaz ou autres lycée privés de la capital.

4) Les horaires de travail avec les enfants. L’école se termine a 15h.
Ce n’est pas toujours facile de s’organiser, je dois bien l’admettre. Et la famille n’est plus la pour aider, il faut bien en avoir conscience.

5) Et la c’est le drame: oublie la semaine de 5 jours, les 5 semaines de vacances et les RTT.

Bien cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

Houla, désolé pour les fautes d'orthographes du post précédent. Je reconnais qu'à la lecture ça pique un peu.

#PCRElifestyle

merci jérome , pour le temps que tu as investi pour me répondre .. tes renseignements me sont précieux , aprés tu m'as dit oublie la semaine de 5 jours de travail cela signifie que tu travail 7 jours sur 7 ? aucun weekend ?

bon visant à travailler en tant qu'enseignante je peux peut etre espérer aux vacances scolaires et aux weekend puisque les enfants n'ont pas classe le samedi dimanche non ?!!

mon fils est encore petit et vu que je suis seule avec lui ; il ne supportera pas de rester seul tout le temps , faut au moins que je puisses passer le samedi dimanche avec lui ..

en tous cas merci pour ces précisions !

Bonjour Jessy,

Au Costa Rica tu as généralement 1 jour de congé par semaine.
Dans l'enseignement, c'est different. Tu as ton week end complet. après pour les vacances, cela dépend des écoles.

J'essaie d'avoir mes we complets. Mais travaillant dans le service, je m'adapte au rythme de mes clients. Du coup c'est variable et plus intense en saison haute.

Concernant ton fils, je te recommande de le mettre en kinder garden dés le debut. Parfait pour se socialiser et apprendre l'espagnol.

Cordialement,

jérôme

#PCRElifestyle

kinder garden ? c'est quoi exactement ?

C'est comme la maternelle/garderie. entre 1 et 5/6 ans.

Bonjour Jerome,

Es-tu fatigué ?

C' est quoi cette proposition de kinder pour un gamin de 9 ans qui devrait venir dans deux ans ??
J' ai lu tous les commentaires concernant la demande de Jessy qui sont comme d' habitude très complets de ta part ainsi que de Nelly.

Je n' ai plus grand chose à répondre à Jessica, vu que vous l' avez très bien fait, seulement quelques mots que je ferai d' içi peu.

Tu sais, ou tu verras, on a pas beaucoup de temps quand on est pensionné actif !

Amitiés,

Christian

Bonjour Jessy, Christian,

Effectivement Jessy, le Kinder garden ne va pas convenir à un enfant de 9ans. :-) hahahahaha.
Parfois on va trop vite dans nos réponses et voila... je ferais plus attention la prochaine fois.

Bon après, le prix sera quasiment le même pour un enfant de 9 ans à 50 dollars près et peut être les uniformes un peu plus cher.

Christian a raison, je dois être un peu fatigué après la semaine de vacances des enfants.
Le rythme boulot plus élever 3 enfants en bas âge est assez intense, même au Costa Rica.
Particulièrement pendant les vacances scolaires et encore plus quand les mamies sont à 10000 bornes.
Je reconnais que la semaine dernière a piqué un peu.
Pour la peine ce soir je vais cuisiner du poisson, c'est bon pour la mémoire et bourré de vitamine.

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle, #cactusontheroof

Nouvelle discussion