Creation d entreprise

Voilà je m'appelle sophie et j'ai 37 ans je suis mariée et maman de 3 enfants de 14,7 et 2 ans. Depuis a peu prés 2 ans nous avons trés envie de venir avec vous sur le cailloux mais comme ca ne se fait pas comme ca on economise et on essais de faire les choses bien...

Donc  j en viens a ma question mon mari est menuisier,charpentier et aimerais ouvrir son entreprise (ici il est auto entrepreneur) et moi j 'aimerais ouvrir une agence d'organisation de mariage et d evenementiel)

vous qui etes sur place pensez vous qu'il y aurait assez de besoin pour mon homme et un marché pour moi?

merci a tous et a trés bientot avec vous nous l esperons!!!!

Ici, la construction de chalet en bois ou simili bois avec ossature fer, ça marche bien. Quand on voit la cherté de la vie, beaucoup se rabatte sur ces maisons. C'est sans compter les chalets d'invité ou les gîtes. Moi-même j'aurai besoin de plusieurs chalets d'ici quelques mois. Il n'y a pas assez de constructeur de chalet.

Pour les organisateurs d'évènements ou de mariage. S'il y a la clientèle (niveau de vie mayen à Nouméa de 4500 euros environ) elle n'est peut-être pas suffisante. Mais peut-être si vous alliez cela en créant vos propres évènements et en proposant vos services aux entreprises, aux mairies ect... Vous pouvez organiser des mariages japonais mais il faut les démarcher au japan, il y en a un qui fait ça mais il y a la place pour un autre.

Vous pouvez le faire, la patente ici est minime et n'est qu'une formalité, vous n'avez pas besoin de bureau, votre domicile suffit pour travailler. Donc si ça ne marche pas, vous ne risquez pas grand chose.

Merci claudie pour cette reponse claire et rapide, en effet nous nous doutions que celà serait plus evident pour mon mari que pour moi par contre nous n avons aucune idées du budget minimal qu'il nous faudrait pour demarrer quelle sommes vous nous conseillerez d'avoir d'avance pour vivre es premier mois sur le caillou temps que l'activitée de mon mari soit viable, nous pensions deja arriver avec 6 mois de loyer d'avance (environs 6000 euros) histoire d avoir un toit assuré mais pour ce qui est du materiel pro on se demande s'i il ne vaut pas mieux tout ramener de metropole malgré le cout du transport?.

Ramenez votre matériel proffessionnel car ici, j'ai été très surprise du coût. Tout doit être lavé et faîtes passez ça dans vos affaires personnel. Bien que si quelqu'un sur le forum connaît s'il existes des tarifs douane pour le matériels pro d'occasion, ça serait bien.

Il faut avoir les reins solides pour démarer tout de suite sans un deuxième salaire. Pour une activité comme celle de ton mari, il faut être visible et voir le produit fini pour que ça marche bien. Ca veut dire terrain et premier bati.

A votre place (ça ne vaut donc que pour un avis), je travaillerai 1 an comme ouvrier, le temps de prendre ses repères et de sentir comment fonctionne le territoire et le métier ici, je louerai un petit terrain en bordure de route vers païta ou la route du pour monter hors boulot deux ou trois chalets(pour montrer ce que je sais faire), je fairai du troc logement gratuit contre chalet, je démarcherai puis m'installerai après. Tout cela dans l'ordre des evènements et des rencontres.
Je crois que travailler sans ouvrir sa boîte tout de suite, c'est bien.

L'endroit, le produit, la manière de vendre ect sont capitale pour la suite. C'est vrai en France, c'est encore plus vrai ici...

ok donc partir avec un budget plus concequent et moi je pourrais commencer par une activitée salariée histoire d'assurée le quotidient... on partirais en plus avec un couple d amis (les ossatures fer seront faites par eux)et du coup on ferait tout ensemble (colocation location de voiture etc etc etc) a nous tous on peut compter sur 20000 euros sur au minimum....les deux filles au travail, les deux hommes en prospections et en creation d'entreprise (les enfants a l'ecole lol) et quelques contacts chez vous (seriez vous d'accords pour garder contact?) et je pense que nous seront prés d'ici un ans.... 
on continu nos prepapratifs et on garde bon espoir d'arriver a nos fins ;)))

Pour le coût de la vie ça change d'une famille à l'autre. Nous, juste un couple sans enfant, bien que très motivée à l'économie,j'ai dépensé 3 millions cfp en 8 mois soit 25000 euros. Et nous avons trouvé un container aménagé à l'arache dans une plaine de niaouli (très loin de la carte postale que nous avions en tête). Moitié prix mais introuvable ici. J'avais déjà une voiture en plus. L'installation coûte très cher et si vous avez ds enfants...
De plus nous n'avons qu'une voiture si tes enfants vont au Lycée les autres au primaire et 2 parents qui travaillent, ça veut dire 2 voitures car c'est trop compliqué les transports ici.
Je ne veux pas te décourager car tous les sacrifices payent ici. En France, tu peux travailler longtemps sans rien avoir. Ici, si t'es travailleur, si tu n'as pas peur des heures et surtout si tu ne te trompes pas dans les premières décisions, ça peut-être le super super cash. A moins que ce ne soit le rapatriement chez papi et mamie.

Je partage l'avis de Claudie,
Connaitre le terrain avant d'ouvrir son entreprise me parait indispensable.
Ce n'est aussi que mon avis, mais cela m'a coûter 10 000 euro quand je suis arrivé en 2005, avec un emploi et un salaire, et un logement de fonction.
Bon vrai j'étais sur Maré où il n'y a pas grand chose et j'ai fait les courses pour 4 mois sur Nouméa.
Mobilier et véhicule d'occase ont eu raison de mes économies.
Mais en étant contractuel je me suis refait une santé vite fait.
Pour vous la donne est très différente.
Un emploi pour vivre me parais donc comme le dit Claudie indispensable, et vous devriez essayer de l'avoir avant même de venir.
Il y a pas mal de constructeur de Chalet bois ici, de l'artisan au produit en kit d'importation.
J'en ai fait construire deux personnellement sur un terrain que j'avais.
Donc avec référence sûrement du boulot pour monsieur.
Bonne recherche.
Hervé

Merci beaucoup de diriger notre reflexion vers du plus "fesable" c'est vrai qu'on est tellement enthousiaste que parfois on se laisse bercer d'ilusions. Donc il vaudrait mieux que nous travaillons tous en salarié des le depart. Pour ce qui est de la voiture nous en avions prevu d'en prendre 2 une pour chaque couple hé bien la aussi on se plante lol mais vaut mieux le savoir avant donc va fallloir recalculer tout ca... merci beaucoup pour votre aide!

a bientot sur le forum ( dans pas longtemps certainement :o)

juste pour info hervé combien coute une chalet ? (prix de la construstion au metre carré et sans le terrain?)

Alors si mes souvenirs sont bons, le premier fait par une entreprise m'a coûté environ 70 000 euro pour 50 m² plus terrasse 18m².
Le deuxième 40 000 pour 50 m²dont 15m² de terrasse mais j'ai fait moins même tous les plots et le terrassement.
La menuiserie a été faite par un artisan(40 000 euro) et j'ai fait plomberie et électricité et raccordement à la fosse.
Voilà pour mon expérience.
Hervé

Merci beaucoup hervé

Je trouve que c'est bien pensé. Vous serez suffisemment occupés pour ne pas vous engueuler. Dans les premiers mois prévoyez des jours de crises, des nouvelles choses à digérer même bonnes mais tout le temps ça fatigue. En couple, on se réconcilie mais entre amis faut pas que ça casse à cause d'une mauvaise humeur. S'associer est une solution. Moi, je me suis associée avec mon ami depuis des années et ça fait 5 ou 6 ans et ça ne va pas changer.
Je suis venue seule et il m'a suivie. Notre collaboration devant la vie lui manquait ! lol.

Louer tout en commun diminue gravement la facture, sûre. Il faut vraiment être motivé quand on part avec un petit budget. Moi, je m'engueulais avec mon ami à cause de son ptit vin, sa ptit bierre sous la canicule à laquelle j'opposais une citronade... lol Vous imaginez entre amis ? Mais c'est faisable.

Je ne peux pas répondre si ça suffit la somme que tu m'as annoncée. Car quel confort ou plutôt quel inconfort pouvez vous admettre. Ont-ils des enfants eux aussi ? L'autre épouse va travailler ? J'essaierai de répondre.

On fait des plans tout tracés de France et on fait tout autre chose ici. C'est ainsi pour nous et ça ne m'étonnerai pas que je ne sois pas seule dans ce cas. Pour nous, ça reste hyper positif. La peur que ça tourne au cauchemar m'a taraudée mais bon je préfère être chauffée à blanc et réussir, vous aussi je suppose.

Le travail ne nous fait pas peur ca c'est sur!!! pour ce qui est des enfants ma grande de 14 ans ne nous suivra pas (file d un premier mariage elle ne veut pas partir si loin de son pere...)donc nous aurions mes deux petit (7 et 2 ans ) et a fille de nos amis qui a 3 ans. donc si nous ne sommes pas loin d une maternelle et d'une primaire ca serait le top ... ensuite on a un tit bemol la femme de notre amis n'a pas le permis ... et cela nous bloque un peu...j'avais penser qu'au depart elle gere l'intendance et les enfants a voir si elle decroche son permis avant notre depart mais du coup on serait trois a avoir les mains libre pour bosser +++++ et bien sur facture diviser par deux sur beaucoup de poste de depense ... a voir....

je relis mes posts j'ai honte que de fautes d'orthographes mais la fatigue et l'excitation en même temps me font perdre mon latin...

En travaillant à 4, 2 voitures sont possibles mais commençez par une et dès vous avez du boulot...