Présentation

Bonjour à tous,

alors je me présente: j'ai 32 ans et j'ai quitté ma Belgique natale il y a bientôt 7 ans pour venir faire un doctorat en sciences au (et à) Québec. De fil en aiguille, j'ai prolongé mon séjour ici car les opportunités d'emploi dans mon domaine (sciences de la mer) y étaient plus nombreuses qu'en Europe et j'ai à présent la résidence permanente (toute temporaire, mais bon...). Cependant, le vent semble avoir tourné et les emplois intéressants au Québec se sont raréfiés (merci à la crise économique), de sorte que j'envisage de plus en plus un retour sur l'Europe où les offres se multiplient ces derniers temps.

Je viens juste de découvrir ce site que je trouve bien fait et intéressant. C'est une bonne idée de permettre aux gens de partager leurs expériences et informations. J'espère donc pouvoir donner quelques conseils utiles aux futurs expatriés qui en auraient besoin et en trouver éventuellement en cas de déménagement (de plus en plus probable) :)

au plaisir d'échanger avec vous.

Bonjour Regis bienvenue parmi nous !

Ça fait deux ans que je suis à Montréal, j'ai suivie mon amie, qui est depuis peu ma femme :) Nous sommes partie pour son post-doc en bio, avec un cumule de visas temporaires comme tu dois connaître, renouvelés tous les ans. Comme toi dû à la crise, son laboratoire n'a plus de financement et ne renouvelle pas le visa. Nos valises sont prêtes dans le salon (6 en tout) meubles et bail repris. Or vendredi un labo l'a contacté et lui demande de rester (beau matériel, beau budget et beau sujet) l'opportunité en or.

Par contre il est trop tard pour un renouvellement de visa je pence… Nous rentrons en France pour refaire le visa, mais comme toi nous allons faire notre demande de résidence permanente pour être tranquille par le suite.

Je pense que l'on repart pour trois ans.

Vous repartez donc en France ?

bonjour et merci :)

Effectivement je connais ça, les renouvellements à répétition du visa étudiant ;)

Peut-être pourriez-vous essayer de contacter Immigration Québec pour leur expliquer votre cas et demander un visa touristique en attendant que votre visa étudiant soit renouvelé? J'ai un ami qui avait "bidouillé" quelque chose comme ça il y a quelques années. Il me semble même que c'était l'immigration qui lui avait proposé cette solution quand il leur avait fait part de sa situation. Il ne devrait pas y avoir de problème puisque ta conjointe a une offre (mais elle ne pourra évidemment pas commencer à bosser avec le visa touristique).
Par contre si vous avez déjà remis votre bail, l'option "touriste" va vous poser un nouveau problème car vous allez devoir vous reloger rapidement. A vous de voir...

Bonne chance et bon voyage en tout cas :)