Menu
Expat.com

Bonjour,

Dernière activité 15 Novembre 2007 par sailyne

Nouvelle discussion

guestposter5+

Je n ai pas eu encore le temps de passer par la case presentation mais je m y atarderai un peu plus tard.

En faisant vite, je m appelle Cecile, je suis etudiante a Londres depuis Septembre dernier et j ai fait un an en temps qu au pair pour apprendre l anglais avant d en arriver la.

J ai une question a poser en esperant avoir des reponses sur ce forum, puisque je n en ai pas trouve ailleurs.

Je suis residente au Royaume Unis depuis 1 an et 3 mois, statut d etudiante,et je suis en recherche d emploi a mi temps, mais cet hiver je me ferai soigner en France, car j ai des bilans de sante que je ne peux pas faire ici.Je n ai bien sur pas la moindre idee de comment faire marcher la securite social francaise en etant residente ici...et mes soins coutent tres chers, donc je suis un peu perdue.

Si vous avez quelques infos a ce sujet a partager, je vous en serai reconnaissante.

Speak to you soon.

Cecile

sailyne

Sauf erreur de ma part (mais alors là j'aurais raté un épisode) : pas de couverture en France, pas de remboursement des soins. Si tu résides en Angleterre, tu cotises en Angleterre et tu te fais rembourser en Angleterre.

Il doit sûrement y avoir un système de carte Européenne (ancien formulaire E111) mais je n'ai pas la moindre idée de combien tu te fais rembourser (en tout cas, pas tout et peut-être que cela ne fonctionne que pour les urgences).

Tu n'es plus du tout étudiante en France ? (genre tu fais un échange ou un truc du style ?)

La solution : prendre une mutuelle qui te couvre en France (le truc au 1er £ par ex), te faire soigner en Angleterre ou payer de ta poche en France.

Ou alors tu fraudes (mais alors là pas la moindre idée de comment ça marche et ce que tu risques) c'est à dire t'inscrire aux ASSEDIC comme chômeuse et tu auras la CMU (mais c'est loupé si tu t'es déclarée comme résidente en Angleterre).

Les autres vous en pensez quoi ? Je dis des bêtises ou j'ai pas trop faux ?

Julien

Tu résides (tu côtises) en Angleterre = tu es assujétie au régime de sécurité sociale anglaise ...

Sailyne t'as posé une bonne question: es-tu étudiante du régime français en angleterre (genre erasmus?). Et elle te donne même la réponse: il te faut une assurance privée.

Je ne t'encourage à profiter du système français illégalement (c'est pas bien).

Personnellement, j'ai passé presque deux ans à Londres sans assurance privée (j'avais 24 ans alors bon ce genre de trucs ça me passait au dessus). A mon retour en France, j'ai du régulariser ma situation. Je n'avais plus droit à rien, car j'étais résident en angleterre. Ni assurance santé, ni chomage, ni retraite, rien. Et c'est normal. J'ai eu un peu de mal à trouver un travail... j'ai du demander le RMI (pas tres valorisant du tout après toutes les études que j'ai faites) pour récupérer la CMU. Il faut dire qu'à l'époque, je n'osais même plus aller jouer au foot avec les copains: si je me cassais une jambe, c'était tout pour ma poche :/

J'ai trouvé un travail qq mois plus tard et tout est rentré dans l'ordre ... sauf que j'ai pas tenu, et je suis reparti vivre à l'étranger (là je suis à 10,000 kms de la France ... mais j'ai une assurance privée cette fois ci!). D'ailleurs si tu cherches des renseignements à ce niveau, vas sur la page d'index francophone du site, tu y trouveras la bannière du sponsor du site, dont l'assurance des expats est le métier

guestposter5+

Merci beaucoup pour les infos, je me doutais que le system etait comme ca, mais c est mieux de demander.Non je suis venue en angleterre en temps qu au pair pour apprendre l anglais , et ca a tellement bien marche que je suis en universite maintenant, en premiere annee et j en ai pour 3 ans.

Mais comme mes bilans medicaux sont tres pointus a cause d une maladie que j ai developpe il y a 4 ans, je dois les faire en France.Avec ma maman docteur, j avais une fiche de remboursement a 100% en France et j etais etudiante, mais maintenant ils ne me connaissent plus.

Bon l autre chose ici c est que je n ai aucune assurance!J ai ete au pair pendant un an, donc pas de national insurance number puisque je ne payais aucunes taxes et que je logais chez l employeur, et maintenant que je suis etudiante, bin j ai pas de boulot, mais je devrais en avoir un bientot ainsi qu un NIN...

Je vais me renseigner pour l assurance privee et voir comment m arranger.

Merci encore.

sailyne

Regarde les assurances au First Pound ou First Euro. C'est celles qui me paraissent les plus compétitives pour les soins à l'étranger. Sinon jette un oeil sur les magazines d'expat (Ici Londres et l'Echo par exemple), il y a des publicités d'assurances londoniennes adaptées aux besoins des français. Ca te donnera une idée de qui contacter.

Par contre, lorsque l'on ne travaille pas dans une entreprise en Angleterre, c'est à nous de faire les démarches et de se déclarer au HM Revenue & Custom afin de payer en tant qu'indépendant ses impots et ses charges sociales. Je ne sais pas si tu avais à en payer en étant Au Pair mais si c'est le cas, je pense que tu as passé 1 an hors la loi (plus d'infos : http://www.frenchselfemployed.org.uk/ ou www.hmrc.gov.uk/).

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide