Installer une caravane sur un terrain ?

Bonjour à vous tous,

Qui peut me dire s'il est autorisé d'installer une caravane (tractable, donc mobile) sur un terrain durant plusieurs mois ?

Un propriétaire de terrain peut-il convenir d'un pareil arrangement à titre privé ?
Serait-il alors permis au 'locataire du terrain' de bénéficier d'un raccordement eau-électricité ?

Je précise que cela serait pour une durée de quelques mois, le temps de se 'retourner' sur place et de trouver une maison à louer dans une région convenue.
Je ne parle donc pas de caravane à installer dans un terrain de camping pour loisirs de vacances...mais bien pour s'installer avec un projet de vie en Grèce.

A vous lire, merci.

Salut  Christian de Tinos me contrera gentiment, mais certaines personnes, même étrangères, s'installent sur un terrain qui n'est pas revendiqué, et y restent le temps de s'y incruster et d'en faire leur propriété légalisable au bout d'un certain nombre d'années. Dans le Sud du Peloponese, par exemple, ou même a Syvôta, en Epire, tu peux tenter le coup, tu fera beau tout autour avec bougainvilliers et jasmin !! Les Grecs sont des orientaux intérieurement....!salut et tiens-nous au courant . Spinoruch . Kali tichi.(bonne chance)

Notre but n'est vraiment pas de s'incruster sans être conforme avec leurs normes...(déjà pas très faciles à connaitre)

S'installer avec notre caravane sur un terrain loué ou dont nous pourrions être proprio est juste une possibilité que nous pourrions envisager vu qu'il serait difficile pour nous de persister dans notre projet de vie en Grèce si mon mari ou moi ne trouvons pas de boulot rapidement...histoire de ne pas perdre trop de billes dans l'aventure somme toute !

Ma mère m'a tjrs dit que j'avais le tempérament d'une grecque, je voudrais en vérifier l'exactitude en déposant mes valises sur ma terre natale...voir si je parviens à m'adapter et à persister dans notre projet de vie quoi qu'il advienne....

Acheter seul directement est trop risqué.
Louer est possible mais à très bas prix pour pouvoir assumer notre emprunt ici en Belgique et garder notre bien au cas où.
On se donnerait en effet maxi 1an pour voir si on s'en sort ou si on coule.
Pouvoir vivre dans notre grande caravane est une éventualité réalisable si on trouve l'endroit propice et la manière légale de pouvoir le faire.

Je reste à l'écoute de tous vos conseils...

Non, je ne contrarie pas...

Il y a même la tente qui peut être envisagée. Ce serait encore moins cher.
Et pourquoi pas dans le parc National à Athènes ?

Rien n'est interdit, il suffit de ne pas se faire prendre.

J' ai constaté pendant 20 ans, que sur les bords de mer ou plages, des grecs qui installaient un petit "chez soi" avec fleurs et tout le confort. Chacun aura pu le constater ces installation provisoires définitives étaient courantes.

A Sivota, qui est cité en exemple, aucun soucis, face à la sortie vers la mer, car on regarde sur la droite en haut du mont, il y avait plusieurs installations comme citées.

Bon, elles sont disparues, car il y a eu un incendie.

De nuit !

C'était super bien, mais pas accessible pour les pompiers.

Bon, les gens ont été hébergés.

Pour ces campings un peu sauvages, pas de soucis, ils ont pondu une loi sévère depuis quelques années, si votre installation est bien planquée, elle peut durer.

Si vous vous faites pincer, pas de problème, vous empruntez, vu la somme , auprès du FMI, ils sont très arrangeants envers la Grèce en ce moment.

Donc je vais voir pour m'installer dans le parc National à Athènes quelques années, au cas où il n'est pas revendiqué...je serai propriétaire .

Je vais aussi voir à occuper le Parthénon, on ne sait jamais !
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur .

Bonne chance, bon lotto !

Bonjour Christian-Tinos,

Je ne t'ai plus lu ces derniers temps vu que j'étais partie 1 mois en Grèce, te lire est toujours un plaisir et instructif mais là, tu me sembles quelque peu agacé par des gens...qui comme moi....tentent de trouver LA solution logement intermédiaire pour pouvoir se lancer concrètement dans le projet de vie qui nous tient à coeur à certains belges et autres de venir vivre en Grèce.
Pas si faux que cela ? rassure-moi stp...

Perso, j'espère toujours pouvoir me dire un jour : voilà, je débarque en Grèce sur mon terrain, dans ma maison et tout est en ordre, tout est même déjà payé !
Non, je ne joue pas au loto ni au lotto ni à l'euro millions  mais je continue de croire en mon ambition et aux infos que j'obtiends de bouche à oreille; de forum en forum, pour pouvoir installer ma petite famille à moindre coût pour nos débuts en Grèce....installation prévue courant 1er semestre 2014 si tout se déroule bien au niveau des démarches Doatap, Tee pour mon mari.

Une certaine prévoyance de ma part pour limiter certaines dépenses obligatoires et évidentes en logement...car quitte à faire retour à la case départ, autant ne pas avoir claqué trop d'argent dans des locations ou autres.
D'où l'idée de notre grande caravane qui tient la route du moins si nous disposons d'un petit local sécurisé également.

Loin de moi l'idée (mais je l'ai déjà écrit) de squatter ue parcelle ou un bâtiment à l'abandon pour y installer la caravane.

Il y a énormément de terrains à vendre, trop petits pour pouvoir y faire bâtir qui nous intéressent pour autant que cette solution d'y mettre une cara non résidentielle mais reliée à certaines commodités soit légale si le terrain nous appartient.

J' ai surtout répondu à l'autre message.

Moi agacé, non quand je lis ces élucubrations et que je connais la réalité, ceci me fais rire...

Inciter des gens à entrer dans l'illégalité est très facile.
Mais de tout temps, une fois que ces gens ont des ennuis , on ne trouve plus personne.

Si je résume le message que j' ai lu " des grecs font dans l'illégalité alors pourquoi pas vous " .

Comme vous vous informez, et bien allez y . Interrogez sur la loi grecque sur le camping sauvage y compris sur sa propre propriété.
Si vous tombez sur le stationnement des camping-cars, ne passez pas le paragraphe sur l'amende. Mais avant, asseyez vous.

Et venez ici noter le résultat.

Ce sera très instructif.

C'est en ce sens que je répondais à cette notion de lotto. Si on n'est pas pris, tout va bien.
Si vous vous faites prendre, je sais par avance que vous aurez un peu de scrupules à revenir ici écrire, car il y aura eu des mises en garde.

Si vous pensez que je suis opposé ou avec des réserves sur votre projet, ce serait un grossière erreur.

Je sais que vous restez maître de votre décision, donc ensuite vous assumerez.
Si vous vous promenez en Grèce regardez bien et comptez le nombre de caravanes que vous verrez , et ensuite demandez vous un seul petit instant pour quelle raison il y en a si peu.
Et si on vous dit que c'est parce que la terre n'est pas fertile, évitez de croire.

Dernièrement une belge qui habite près de chez moi m' expliquait que la police ne vérifie jamais les ceintures de sécurité dans les îles.
Elle vient de se prendre un procès de 240 euros, c'est le tarif.
Quand elle me voit elle détourne les yeux.
Moi, je continue de me nourrir, croyez moi.
Dans ma tête tout va bien.
Elle, un peu moins.
Bon j' ai bien regardé, maintenant elle met sa ceinture ( Zôni en grec ).
Mais j'ai remarqué que son fils ne met pas son casque en scooter.
Pas grave c'est sa mère qui paie. Compte tenu de son faible revenu elle ne tardera pas à faire la manche, son fils l(' y aidera, et sans casque !

Et son fils détournera la tête lui aussi.

C'est comme cela
Alors dans le cadre des économies, la tente reste une sérieuse  option, surtout quand bon nombre de belges et français pensent que l'hiver en Grèce il fait aussi beau que lorsqu'ils viennent en saison.
Quand on leur dit qu' à Delphes en février parfois la route est verglacée, qu' à Tessalonique, il y fait parfois - 10 , c'est la surprise !
Bon attendez vous que quelqu'un vous explique qu'il y a des tentes avec chauffage.

Tenez, pour vous donner une idée de la météo dans les Cyclades, voici un lien :

http://tinos-cyclades.com/plugins/diapo … iapo_id=17

Et si on vous écrit que c'est de la neige synthétique destinée à un tournage de film, soyez sceptique ...

A côté de votre caravane, ou votre tente, prévoyez un bon chauffage.
Et si vous me répondez qu'en Belgique, il y fait froid aussi en hiver, vous auriez raison, mais si on fait une comparaison de taux d'humidité vous aurez perdu d'avance.
A Delphes quand le vent de février mars est de 5 à 6 Beaufort, le ressenti est à retirer environ 6 ou 7 degrés. Dans le Péloponnèse c'est très montagneux et gros problème de température aussi.
En Evritanie plus exactement à Agrafa , la neige arrive parfois à une hauteur de 6 mètres. Pas en Belgique, à ma connaissance.
Bon, vous ferez un igloo !

Bonjour Christian Tinos, pas de souci à mon niveau en tous cas....Ni agacée non plus, donc ok.

C'est certain que le fameux 'pas vu pas pris' est génial tant qu'il dure mais parfois, la seule et unique amende à payer peut très vite devenir + cher que tout le bénéfice tiré jusqu'à lors, et c'est partout et pour tout le monde ainsi.

Plusieurs de mes connaissances en Grèce m'ont dit que personne ne se soucie de ce que l'autre fait ou pas dans l'illégalité ou pas, donc le 'pas vu pas pris' peut avoir pour certains une durée illimitée qui est considérée comme acquise avec le temps.

J'apprécie lire les échanges sur ce post mais jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu réponse précise à ma question :

Perso, tout ce que je souhaite obtenir comme info, c'est uniquement s'il est autorisé légalement (je précise) d'installer une caravane (dite mobile, donc tractable) sur un terrain dont on en est propriétaire ou sur un terrain loué (je précise hors infrastructure de camping de loisir).

La question est simple, la réponse est simple : Légalement =  non.
C'est lié à un problème sanitaire selon la loi grecque.

Je ne connais pas la loi belge à ce sujet, mais la loi française prévoit que ce genre de "camping" il faut bien lui donner un nom, "est interdit en dehors des structures prévues à cet effet".

Et bien en Grèce, soit vous êtes caché, et rien ne se passe, soit en ce moment avec la crise, certains sont assez jaloux des étrangers , vous dénoncent et les ennuis commencent.
Ces dénonciations se font entre membres de la même famille, donc d'autant plus facile vis à vis d'étrangers...

Bonjour,

Christian-Tinos, merci c'est court c'est bref, c'est simple.

Et dieu sait ce que la jalousie peut faire faire à certains êtres humains en effet...

J'ai quelque peu souri à la phrase 'problème sanitaire'....Non pas pour me foutre de cette remarque mais cela me rappelle trop nos séjours en Grèce et aussi le dernier ici en juillet...
Les grecs ne semblent toujours pas 'concernés' par leurs déchets.

(petite parenthèse) :
A chaque endroit où nous nous sommes arrêtés, je t'avoue que mon mari a passé du temps (seau à la main, pas un seau de plage d'enfant, un vrai seau de 20L) pour rendre l'endroit PLUS PROPRE à notre départ qu'à notre arrivée....et déposait le tout dans la poubelle à roulettes (systématiquement présente) en espérant que les gens allaient faire pareil le lendemain.

Et pari réussi, le temps de 24h, et bingo, les 'locaux' repartaient enfin avec leur bouteille d'eau, leur café frappé vides, leur sac plastic, la housse d'emballage du jeu d'enfant.... pour mettre à la poubelle (bon ok, ou à côté si elle était pleine). :)

D'où 'problème sanitaire' oui mais pas la même visions car j'ai l'impression que les Etats européens du nord responsabilisent bien + leur peuple sur les impacts de l'environnement et les ordures à ne pas laisser traîner que la Grèce envers leurs habitants.

Un pas après l'autre, certes.

J' ai un gros avantage au sujet des observations sur la Grèce, c'est que je la vois depuis 1985.
Donc je sais d'où elle part.
Et par exemple ici à Tinos, il est apparu une déchèterie en 2007, des poubelles de tri en 2008.
Les décharges sauvages de Marlat-Pyrgos, de Pacha Amos, et de Kaloni ont été définitivement fermées.
Des camions semi remorques viennent chaque année emporter les épaves de voitures et les emporter au recyclage sur le continent.

Voici des exemples comme quoi ça progresse.
La plage de Kolymbithra ( je cite les lieux de manière exacte et nominative, comme ceci ceux qui connaissent peuvent en attester) a été ratissée, les déchets qui arrivent de Mikonos par la mer, enlevés ( 3 camions ) , le sable tamisé , et une installation de Kate Surf et de planches à voile, avec cours a été mise en place.

Il reste encore beaucoup à faire, par exemple les sacs plastiques...qui ont distribués pour un rien et en grand nombre.

Mais ... il est à noter que leurs sacs plastiques recyclables ont été mis en place ici, entre 1 et 2 ans avant la Belgique et la France. ( Signalé dans la presse nationale ).

Personnellement, j' ai eu l'occasion d' aller au Sud de la Sardaigne, à Cagliari, là où sur la plage, il est nécessaire de nettoyer son emplacement pour poser une serviette.
Mon fils est allé récemment à Naples, la ville peut être assimilée à un dépôt d'ordures...
Mais les napolitains évoquent facilement la saleté d'autres endroits sans sourciller. Si on leur dit que leur ville est sale, leur réponse est toute prête : c'est pas à cause d'eux
mais à cause de la mafia.

Que vont devenir ces bonnes intentions avec la crise ?

Hier, j' ai appris qu'une étrangère qui s'était installée il y a un an est en instance de stopper son initiative. Il y a un an, je l'avais mise en garde , sa réponse était " je n'ai que de petits besoins " . Certes, mais elle n' a plus de quoi payer son billet de retour.
Elle " fait la manche " auprès de tous ses compatriotes...pour essayer de rassembler la somme.
La déchéance annoncée quoi .

Ton mari avait un seau de 20 litres, ici ils y vont avec des sacs d'aliments de bétail vides ( environ 1/2 m3 ...) comme ceci on peut le porter sur l'épaule.

Christian-Tinos ;):)

bonjour  c est pour savoir si je pet mettre mon adresse dans une caravane tractable qui se trouve sur le terrain de mon beau père

Bonjour à tous,

Bienvenue sur Expat.com miche-corentin-cyril :)

Pourriez-vous svp donner de plus amples informations sur vous-même et préciser pour quel pays votre demande s'adresse?

Merci à vous et bonne continuation,
Olivier
Equipe Expat.com

Je ne contredis pas, je dis la loi, rien de plus.
Il y a un gouffre entre ce qui est interdit, et ce qui est autorisé. Un gouffre entre le prix réel de l'amende et le prix estimé par le francophone qui tente...
Comme il faut des exemples concrets : L'absence de ceinture de sécurité c'est 320 euros. Donc il y a ceux qui ne mettent pas et qui hurlent quand ils sont pris.
L'absence de casque sur la tête quand on est en mobylette ou scooter, c'est 240 euros minimum.

Moi aussi j' ai constaté ces campings sauvage, avec fleurs autour etc...
Mais j' ai aussi constaté la mine déconfite de ceux qui se sont faits "coincer" et qui parfois en pleine nuit ont dû déguerpir car le 4 x 4 des flics attendait.

Donc ce n'est pas une affaire de contradiction, mais de loterie.
Soit on gagne, soit on perd.

Mais il y a une constante : Quand ceux qui ont perdu se retournent vers le conseilleur, ils trouvent toujours porte close.

La loi grecque interdit tout camping sauvage, de nombreux n'en tiennent pas compte, c'est leur choix.

Pour le compteur électrique, DEH demande votre acte de propriété et AFIMI de maison.
Si maison neuve, fournir un certificat du consuel pour installation conforme...
Certains vont aussi vous recommander de faire un faux ? Je sais.
Pour un accès à l'eau légal, idem.
Revoyez celui qui vous a fait un faux, vous aurez peut-être un prix de gros ?
Il y a un mois, un local avait mis un TAF ( un T pirate ) sur une canalisation d'un autre.

Procès, amende de 2.000 euros et enlèvement du T à ses frais.
Il a joué au loto et a perdu.
Qu' a t il perdu, une facturation de 2 années de consommation normale.

Bonjour,
Je crois que la question actuelle de miche-corentin-cyril est de savoir s'il " pet mettre mon adresse dans une caravane tractable qui se trouve sur le terrain de mon beau père ".
Merci de lui répondre en ce sens.

Dans de nombreux cas en Grèce, il n'y a pas de facteur ( trice ) qui fait la tournée de chaque maison. '(Sauf dans les
Parfois le courrier est déposé dans des boites postales groupées de quartiers. Et chacun va chercher son courrier dans sa boite.
Dans certains endroits sur les îles, il est déposé dans un café et chacun vient chercher le sien.
Donc s'arranger avec une personne pour que son courrier soit déposé avec le sien, c'est assez facile.
Néanmoins avoir une adresse différente de celle chez qui le courrier sera déposé, il faudra voir avec le facteur de manière informelle.

Certains veulent une réponse brève : Non ce n'est pas autorisé. ( Dixit mon ami avocat local ).

Pour un raccordement en eau et électricité : : Si c'est en vous branchant sur le voisin, avec tuyau et prise, pourquoi pas un accord avec lui ?
Par contre une ouverture de compteur ( Loroloï ) ou compteur électrique ( aussin le nom =  loroloï ) ils demandent partout votre acte de propriété.( Symvolo ).

miche-corentin-cyril bonjour,

mon ami topofly que je salue a raison, il n'y a pas de reponse a ta question.

La loi sur le camping en Grece est bien preccise et dans la meme loi que je peut t'envoyer mais en grec qu'apres le 8 septembre. Dit que, les caravanes tractee ou motoriser sont utilisable dans des terrains amenager et purvue des authorisations requises des auhtoritees touristiques. Toutefois if est permit d'utiliser une caravane sur terrains prive en l'aucurrence celui de ton beau-pere, mais ton beau-pere ne peut pas donner l'hospitalite a une autre caravane. Et de plus la loi sur la construction, permet l'installation d'une (et une seul) caravane (habitation pouvant etre transporter par remorquage, transportable) sur n'importe quel terrain meme s'il n'a pas l'authorisation de batir,

Oui tu peuts metre ta caravane sur le terrain de ton beau-pere, maintenant pour les details, comme je l'ais dit, envois-moi un message apres le 8 septembre pour que je te donne la loi qui permet a ton beau-pere l'hospitaliter a ta caravane. Et bien sur tu peuts utiliser la caravane comme habitation car comme je l'explique plus haut meme si le terrain ne peut pas obtenir de permis de batir due a sa superficie ou a son emplassement (hors de village ou hors de zone de plan d'urbanisme) peut-etre utiliser comme domicile a condition que la batisse peut-etre transportable a tous moments.

Amitie a tous

Vangelis

Bonsoir,
Je serais contente  d'avoir ce texte de loi même en grec(je lis et parle grec).J'ai le projet d'acheter un terrain avec des oliviers , et de laisser une caravane sur la propriété pendant un an ou deux le temps d'être a la retraite et d'avoir le temps de chercher une maison.
Merci d'avance pour le renseignement
Cordialement😃

La réponse est affirmative bien sûr, pour certain détail j'ai envoyé un message personnelle
Bien à toit

Vangelis

Cher Vangelis,

Puis-je déduire que, propriétaire d'un terrain possédant une autorisation de bâtir, je peux y installer une caravane résidentielle sans problème ou autorisation spécifique ?

Merci de votre réponse