Logement en Grèce : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement en Grèce est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes en Grèce et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants en Grèce ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière en Grèce ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Bonjour à tous,

Quelques infos suite à 32 années de présence en Grèce, dont 18 années comme propriétaire.
1 - En Grèce, pour un achat ou une vente, un avocat est obligatoire. Celui- ci va s’enquérir de la succession du bien, qu’il est libre d’hypothèque pour le compte de l’acheteur. Une fois le dossier prêt, il demandera un R/V au Notaire. En séance, le contrat sera rédigé et lu aux 2 avocats qui sont chargés de vérifier les termes. La loi grecque oblige que le contrat soit traduit sur place avant la signature.
Vont signer dans l’ordre, le vendeur, l’acheteur, les 2 avocats et en final le Notaire.
Il sera délivré des copies authentifiées et timbrées le lendemain ou plus tard, une fois le contrat enregistré au bureau des Hypothèques.
2 - Pour le bien : vérifier qu’il y a l’eau courante, et le compteur électrique car sas celui-ci vous serez obligés de faire passer une vérification par le consuel. Il vérifiera que l’installation est conforme aux normes, et délivrera une autorisation demandée par DEH pour l’installation du compteur.
3 - Pour l’achat, demander à votre avocat de bien vérifier les points géodésiques de votre terrain, parfois des surprises du passé...!
4 - Le sport national grec étant d’éviter de payer la TVA ( FPA) prononcer EFFPIA, l’Etat a mis en place une valeur objective du bien. Donc estimation minimale du prix sur lequel il va prélever sa TVA.
Ceci s’appelle Valeur objective.
Ensuite pour le reste peu importe le prix de vente est à négocier entre les deux parties...
5 - Le Notaire devra avoir sur son compte la somme demandée par le vendeur, et suite à la signature, délivré un chèque de la somme vers le vendeur ou les successeurs.
6 - Vous devrez aller voir une experte comptable pour votre première déclaration d’impôts, avec un exemplaire du contrat de vente et vous devrez alors payer l’impôt immobilier .
7 - Vous pourrez signer, si vous serez absent lors de la vente, un pouvoir à votre avocat.
Soyez précis d’as le contenu du pouvoir.
Ce pouvoir devra être établi devant un notaire.

J’esp que ces détails serviront aux futurs acquéreurs...

Cordialement,

Christian

Ah mon dieux un vrai parcours de combattent. Ça  fait peur !!!!merci chère Christian pour ces infos utiles

Bonjour,
Une fois l’achat fait, on se rend compte que ce ne fut pas « un parcours du combattant »...!
Chaque pays a ses lois. J’ai remarqué que bien souvent, à l’etranger, les français raisonnent avec leurs propres lois en tête...
Les deux seules spécificités par rapport à la France sont un avocat obligatoire et la valeur objective qui permet de récupérer un minimum de TVA par l’Etat.
Tout le reste est identique.
Comme j’ai eu les 2 expériences, je puis dire que la procédure grecque est plus facile. En France, c’est vous qui voyez avec votre notaire pour les méandres de la succession, d’une part, et les émoluments de l’avocat sont ridicules par rapport à ceux de nos notaires...

Bonjour,

Effectivement, en lisant le tout, ça fait peur !  :D Mais, en prenant les démarches les unes après les autres, c'est tout à fait faisable ! Nous avons construit une petite maison en Grèce et tout s'est bien passé.

Cordiales salutations.


Abeille

Bonjour,
Nous finalisons l'achat d'une maison en Crète et franchement cela n'a pas était compliqué du tout.
Il faut s'entourer des bonnes personnes... Afin de facilité la communication, nous avons opté au maximum pour des personnes parlant Français.
Nous avons choisi un Avocat qui parle Français répertorié sur le site de l'Ambassade de France. Cette personne est obligatoire !!!
Vous avez de très bonnes agences immobilière en Crète et bien souvent elles travaillent ensemble. Nous avons opté pour une agence dont la Responsable est Française. Elle a fait le lien avec l'agence où se trouvait la maison qui nous intéressait. Nous lui avons payé ses frais et le vendeur de la maison a payé à l'autre agence... Comme ça, tout le monde travaille.
Ensuite après avoir fait une procuration avec certification des signatures à l'Avocat, c'est lui qui a tout fait... notaire, numéro d'immatriculation (AFMI), ouverture du compte en banque, signature du compromis, de la vente, vérification de la conformité de notre achat. Si besoin, il nous emmenait même dans certaines administrations.
Nous avons ensuite choisi un comptable, sur recommandations d'amis, qui va gérer nos papiers.
Le règlement des factures eau, électricité... se fait par prélèvement donc rien de plus facile.
Nous devrions avoir les clés de notre jolie maison cette semaine et sommes très très heureux.

Perso, pas d'arnaques dans nos démarches. Il faut rester vigilant, poser des questions et idéalement parler anglais ou sinon se faire aider par quelqu'un qui parle Français. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Surtout pour ceux qui souhaitent acheter un bien, ne vous décourageaient pas, c'est très simple !

Bien à vous

Bonjour

Oui les procédures sont un peu complexes...
J'ajouterai :

1- qu'il ne faut pas oublier de demander combien d'années de paiements de TF sont à payer APRÈS la vente. Cela peut aller jusqu'à dix ans !

2- qu'il faut aussi connaitre le type de construction, à savoir si elle respecte bien les normes anti-sismiques, de quelle année date donc la construction...

S'il me vient d'autres choses à l'esprit, je reviendrai :-)
Bonne semaine!

Il n'y a pas de cadastre en Grèce
alors les limites de votre propriété...c'est le consentement des voisins
Tout se passe très bien à la vente, lorsque l'on paie
Les problèmes, c'est après.....
Quant aux agences immobilières et avocats...etc
c'est les mêmes arnaques que partout.
Selon les statistiques et observations de l'ONU, 50% des prétendus avocats en Grèce ...n'ont aucun diplôme !!

Bonsoir,

Si, il y a un cadastre depuis plusieurs années maintenant. Mais tout n'est pas encore répertorié.
De nombreuses constructions sont toujours illégales. Cependant elles doivent être légalisées pour la vente.

Nouvelle discussion