Adaptation interculturelle

Bonjour à tous les expatriés. Quel est votre degré d'adaptation à la culture du pays d'accueil? Comment vous vous comportez avec les nationaux? Avez-vous des problèmes?

Je suis résidente depuis 2 ans en Tunisie. Je me sens ici comme "à la maison". Beaucoup des habitudes de vie me conviennent parfaitement et je les vivais déjà en France.
Avec les Tunisiens, quelle question ! Ils sont des être humains comme chacun d'entre nous, avec leurs bons et leurs mauvais côtés.
A chacun où qu'il se trouve, dans son pays de naissance, ou ailleurs sur la planète, de faire preuve de discernement dans le choix de ses relations et ses fréquentations.
Un minimum de connaissance des us et coutumes locales est indispensable pour éviter de choquer  ! Mais les Tunisiens et Tunisiennes sont toujours heureux et fiers de partager tout cela avec les autres !
Aucun problème n'est apparu ici, que je n'aurais pu connaitre ailleurs , y compris en France !
Bonne soirée à tous !

Bonjour,
Moi je suis Espagnole et même si la France et l'Espagne sont voisins... je sens quand même une différence, surtout dans mon travail. Je me suis intéressée aux différences culturelles... il y a énormément de cabinet qui font cela mais..... comment faire la différence entre tous ces cabinets?? Surtout que ces formations sont assez chères...

Bonne journée à vous

Je suis français et j'ai vécu en Allemagne, même si je suis de retour en France depuis.

L'Allemagne et la France sont aussi des pays proches, pourtant les différences entre les 2 pays sont énormes !

Mais le mieux pour pouvoir découvrir la culture est de bien s'intégrer avec des gens locaux. J'ai eu la chance de me faire de très très bon amis et certains aiment bien la France, du coup j'ai senti que je pouvais apporter quelque chose, comme ils m'apportaient en retour. Du coup j'ai beaucoup échangé et beaucoup appris d'eux, au point que de retour en France, j'ai du me re adapter à mon pays d'origine...

Bonjour,

j'approche ma 3 ème année à Maurice, apres quelques temps passés à Madrid et à Londres.

L'adaptation culturelle est un sujet passionnant ! Comme RGT, j'ai le sentiment d'apprendre beaucoup de choses des gens que je rencontre. Une vraie richesse !

Comment je m'adapte aux nationaux ? Je n'essaye pas de les changer... c'est à moi de le faire, tout en essayant de comprendre les différences, en posant des questions et en écoutant beaucoup :)

Je suis tout à fait d'accord avec vous (Julien et RGT), j'observe, j'analyse et j'essaie de faire des rapprochements.. mais mes questions vont vraiment au delà... pourquoi ces différences? qu'est ce qui les justifie? pourquoi j'ai l'impression que la confusion va au delà du manque de maitrise de la langue étrangère? pour moi c'est très important car je travaille au quotidien avec des étrangers et je sens de temps  en temps que les malentendus me jouent des mauvais tours. j'aimerais comprendre!

Les questions linguistiques sont une chose, mais il ne faut pas oublier que chaque pays a son histoire et des codes culturels qui lui sont propre.

Il suffit de regarder les réunions à Airbus, ils parlent tous en anglais, mais l'anglais des français n'est pas le même anglais que celui des allemands ou que celui des espagnols, ce qui crée des malentendus et des possibles situations de conflits si on ne fait pas attention à ça.

Bonjour,

Je suis expat depuis 3 ans à Naples, Italie. Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous! Pour moi l'adaptation interculturelle réussie se joue sur 2 niveaux:
une attitude personnelle de curiosité, d'ouverture d'esprit tranquille sur ce qui nous surprend, ce qui nous semble différent.
une volonté d'apprendre: la langue, les us et coutumes du pays pour vivre au quotidien.

Je suis coach professionnelle, spécialiste carrière des femmes expats. Si le sujet vous interesse, je propose une conférence gratuite par téléphone sur ce thème le 11 mai 2010.
"Les SECRETS pour vous adapter rapidement dans une nouvelle culture, trouver vos marques, retrouver votre dynamisme et vivre une expatriation riche et passionante."


Mardi 11 mai 2010 de 9h00 à 10h00 GMT (10h00 à 11h00 heure de Paris)
(modéré: pas de pub)

A bientôt
Françoise Clechet

Bonjour à tous, je suis arrivée au Canada depuis 3 semaines pour le travail. c'est un projet que j'avais en tête depuis longtemps et j'étais très heureuse de pouvoir enfin le réaliser. mais depuis que je suis arrivée ici, je ne pense qu'à retourner en france:/ je pensais que l'adaptation au pays serait plus facile... je me suis surestimée peut être. combien de temps avez vous mis pour vous adapter? j'aimerai tellement me sentir "comme à la maison" mais peut être suis je trop impatiente, peut être faut il plus que 3 semaines...
Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter ou pour partager vos expériences de début d'expat ;)

J'habite aux US depuis presque un an maintenant, et avant j'ai habite au Maroc, en Inde au Brésil un peu en Chine, donc la question de l'adaptation je connais un peu. En fait, ce que je fais moi c'est que je me dis pas qu'il y a une chose qui est normale ou un pays qui a raison, Je m'explique par exemple les français on a beaucoup de stéréotype sur les américains, ce qui peut rendre l'adaptation dure parce que l'on se sent supérieur tout le temps (si si c'est vrai j'en vois souvent des français comme ca), souvent on se dit ils sont tellement ignorants… d'une certaine façon c'est vrai mais si on commence a apprendre tous les états américains comme ils le font et savoir ce qui se passe dans le pays et bien on comprend que s'intéresser en plus a tout le monde autour et bien c'est un boulot encore supplémentaire !
Enfin je ne sais pas si je suis claire mais moi j'essaie de m'émerveiller et de rester surprise toujours de façon positive pour que les expériences que je vis soient positives. Etre complètement immerger et parler couramment la langue est aussi un moyen de s'adapter très facilement et permet de comprendre des subtilités que l'on ne peut voir autrement (par contre après c'est dur de revenir a sa langue maternelle…désolée pour les fautes d'ailleurs)
Lylismile il faut attendre encore un peu ca peut prendr eplusieurs moi ne t'inquiete pas c'est normal !

Préparez sereinement votre expatriation et bénéficiez de l'expérience des expatriés

OU