Projet d'installation en Australie

Bonjour, j'en appelle à vous expatriés en Australie afin que vous me donniez vos impressions, vos difficultés pour vous installez en Australie ainsi que des conseils.

Je vais vous en raconter un peu plus sur moi. Je suis une jeune architecte récemment diplômée. Notre projet de vie avec mon conjoint est de travailler ensemble dans mon agence d'architecture (pas encore créée). Récemment un ami nous a parlé de sa fille installée à Perth et de la grande différence de mode de vie avec la France. Nous sommes jeunes (24 et 28ans) et n'ayant pas d'attaches en France, l'aventure australienne nous plairait bien.

Seulement beaucoup de questions se posent :

1 - Comparer le pouvoir d'achat en France et là-bas (en France on va galérer toute notre vie et ça va pas aller en s'arrangeant)
On m'a parlé de salaires plus élevés en Australie, mais qu'en est-il pour se loger, se déplacer et se nourrir ?

2- Facilité de trouver un emploi ? Si seulement l'un de nous deux en trouve un est-ce gérable les premiers temps ? Est-ce que les sociétés australiennes prennent facilement des expat ?

3- Quel coin choisir ? On aime pas trop les grandes villes, on recherche plutôt la "campagne", (une maison de préférence), mais il faut quand même que je travaille en temps qu'architecte, pas évident comme situation.

4- Facilité d'obtenir un visa? Lequel choisir sachant que notre projet serait de nous installer définitivement en Australie.

5- Trouver des français sur place pour nouer contact.

Je vous pose plein de questions j'espère que vous aurez beaucoup de conseils et de retour d'expérience à m'apporter.
Merci d'avance

Bienvenue sur Expat.com jez03!

Quelle partie d'Australie vous intéresse?

J'espère que les membres vous renseigneront bientôt.;)

En attendant, je vous invite à télécharger le guide PDF de l'expatrié en Australie.:)

Harmonie.

j'ai la fille d'un ami du côté de Perth mais je ne suis pas fixée sur le lieu exact de notre installation sachant qu'on ira là où l'on peut se loger correctement et où je trouverais du travail.

personne pour un retour d'expérience ?

Un peu de patience jez03, votre discussion est toute récente.;)
Donnez le temps aux membres de la voir.:)

Bonjour et bienvenue sur le site !!!

Pour répondre à quelques questions, (d'après les réponses que j'ai moi même eu)
1 - Comparer le pouvoir d'achat en France et là-bas (en France on va galérer toute notre vie et ça va pas aller en s'arrangeant)
On m'a parlé de salaires plus élevés en Australie, mais qu'en est-il pour se loger, se déplacer et se nourrir ?

La vie est bien plus couteuse en Oz qu'à Paris intra muros ! Salaires plus élevés mais loyers et nourriture aussi, essence pire  ! Bref, au final il fait bon vivre en France.
Et à moins d'obtenir le PR de suite, tu as en plus les cotisations à la CFE et mutuelles horriblement chères...

2- Facilité de trouver un emploi ? Si seulement l'un de nous deux en trouve un est-ce gérable les premiers temps ? Est-ce que les sociétés australiennes prennent facilement des expat ?
NON,Oui, et ..... NON. Ils ne prennent pas facilement SAUF si tu fais partie des skilled research. Dans ce cas envoie CV et lettre motiv à l'Australienne, dans toutes les boîtes que tu trouveras...

3- Quel coin choisir ? On aime pas trop les grandes villes, on recherche plutôt la "campagne", (une maison de préférence), mais il faut quand même que je travaille en temps qu'architecte, pas évident comme situation. Pourquoi pas Canberra ? La nature y est, globalement ville politique donc pas mal de personnes aisées pour avoir besoin d'une architecte peut être ?

4- Facilité d'obtenir un visa? Lequel choisir sachant que notre projet serait de nous installer définitivement en Australie.
Pourquoi pas commencer par le WHV ? Vous avez moins de 30 ans... et si par bonheur vous trouvez une boite sur place... c'est tout bon. mais prévoyez une bonne enveloppe pour vivre 2 mois au cas où vous ne trouvez pas de job de suite...

Mon mari et moi-même avons la cinquantaine et souhaitons créer une entreprise immobilière en Australie. Quelqu'un peut-il nous donner quelques conseils, comment faire ? Nous nous donnons une année pour préparer notre départ. Merci d'avance

Bonjour Jez03

J'ai peur d'apporter une réponse un peu différente de cap78700.

Je réside à Paris intramuros, mon compagnon est australien et nous nous rendons tous les ans en Australie pendant au moins un mois.

Certes les salaires sont plus élevés en Australie mais la vie ne l'est pas pour autant, tout dépend de ton mode de consommation :

- les produits manufacturés comme les plats cuisinés, les vêtements, les voitures, l'alcool, les cigarettes (20 dollars le paquet), etc sont plus chers !
- les produits non manufacturés sont moins chers, le prix de la viande défit toute concurrence !

Pour ce qui est de l'essence, et là je suis catégorique, elle est BEAUCOUP moins chère en Australie qu'en France. A sydney, au mois de janvier dernier, nous avons payé 1 dollars 30 le litre, soit un peu plus d'un euro. Le seul endroit où l'essence était aussi cher qu'en France, c'était au milieu du désert à côté d'ayers rock !

Il y a aussi un autre aspect que tu dois prendre en compte, les taxes sont beaucoup moins élevées en australie qu'en France, je ne serai pas te dire dans quelle proportion mais pour en avoir souvent parler avec mon compagnon c'est le cas.

Pour ce qui est de trouvé un emploi, je crois qu'il faut savoir commencer en bas, pour s'habituer à la culture australienne, à l'accent (bon courage), et faire ses preuves. De toutes manières, tu gagneras autant en australie avec un emploi subalterne qu'un cadre à paris (true story). Les bars recrutent beaucoup de filles, il faut juste ne pas avoir peur de bosser dur ! Si tu as un working holiday visa, tu auras du mal à trouver autre chose que ce type d'emploi.. autant que tu le saches à l'avance et que tu demandes d'office un autre visa !

Si tu cherches un coin sympa pour t'installer, je te conseille Wollongong et sa région, c'est à une heure au sud de sydney et c'est magnifique avec beaucoup de maison en bord de plage, de parc, etc. Evite Perth & Darwin, ce sont des villes chères à cause de l'exploitation minière, et la saison humide est juste horrible à Darwin, irrespirable !

Bon courage pour ton projet ! Nous pensons nous aussi partir nous installer en Australie d'ici quelques mois.

Margot

Bonjour,

Je vis en Australie depuis presque 3 ans.On est venu à Canberra car mon mari est prof et a été affecté à l'école franco australienne.
Oui le niveau de vie est elevé, les prix de l'alimentation sont chers, les loyers sont très chers. Je ne peux te parler que de Canberra, mais je sais que dans la majorités des grandes villes australiennes (il y en a peu !!) c'est à peu près la même chose !!
Par exemple, nous on a une maison bien située, je dirai pas en centre ville car il n'y en a pas, mais sur de bons axes aussi bien pour aller dans le nord que dans le sud, pas de jardin, mais une cour, 1 salon (grand) une cuisine équipée avec salle à manger, 1 laundry avec petite cour pour étendre le linge, 3 chambres ave placards, dont une très grande, et 2 salles de bains, et le loyer est de 620$ par semaine !! Pour obtenir un visa, il faut avoir un sponsor, cad une entreprise qui va t'embaucher, ou alors prendre un visa "working holiday" d'un an, qui te permet de travailler en passant des vacances, mais il y a une limite d'âge, je ne sais pas laquelle. Tu peux trouver ce renseignements sur le site de l'ambassade de france en australie. Le travail il y en a , dans ta branche, je ne sais pas mais je suis sure que oui. Les salaires sont élevés certes pour faire face au coût de la vie. mais à part ça, la vie est agréable, la nature est partout, même en plein canberra, les australiens sont sympas et très serviables, et on se sent bien en sécurité, même si bien sur il doit se passer des choses comme partout dans le monde. Voilà, je reste à ta disposition si tu as d'autre questions !!a bientôt

merci à tous pour toutes ces précieuses informations !

il en ressort que le coût de la vie est plutôt élevé, contrairement à ce qu'on m'avais dit, un paramètre à prendre en compte bien évidemment !

le travail me fait bien évidemment souci puisqu'après 6 ans d'études je ne peux me résoudre à faire autre chose de ma vie ...

bonjour Margot75,

J'aimerai également m'installer en australie mais je ne suis jamais encore partie la bas. Pour commencer un séjour d'un mois serai bien mais que me conseilles tu pour le logement à Wollongong que tu suggères dans ton message?

merci d avance