Risque de guerre civile

Le risque de guerre civile plusieurs fois brandi comme menace, devient évident à la lecture de l'événement de ce matin : l'assassinat du leader démocrate de gauche Chokri Belaïed. Des émeutes ont commencé à Tunis. La situation est explosive.

Bonjour a tous et toutes,    Quand je lis les volontaires à l'expatriation en tunisie ,je me marre!  Ils doivent êtres légèrement maso ou aimer l'action . La guerre civile pointe doucement son nez préparons au pire malheureusement. Malgré cela j'aime ce pays qui s'apprête à vivre de durs moments.

Bonjour La Globule,
pourquoi se marrer??
Nous aimerions partir vivre la-bas et nous ne sommes pas masos!!
Juste que depuis 12 ans je découvre la Tunisie grâce a mon mari tunisien et je suis tombée amoureuse de ce pays mais ... il est bien évident qu'au vu de la situation actuelle ( surtout avec le drame d'aujourd'hui) je n'ai nullement envie d'aller meler mes enfants la dedans, je ne suis pas sotte non plus!!!
Vous le dites vous même que vous aimez ce pays donc comprenez  nous c'est si triste de le voir ce détruire.
Puis n'oubliez pas que justement ce site est fait pour se renseigner, ce que je fais, puisqu'il y a des expatriés la-bas, donc c'est le site idéal pour se renseigner sur les conditions de vie en tant que résident.
En tous cas je suis de tout coeur avec le peuple tunisien et que Dieu les protege.

FRANCE24 fait un suivi live ici
http://www.france24.com/fr/20130206-dir … on_tunisie

Des manifs aussi devant l'ambassade de tunisie à Paris, ailleurs ??

Bonjour,
Malheureusement, le scénario pessimiste que j'évoquais dans une réponse faite à mabellemadhia est en train de se produire.
Il faut d'abord penser à cet homme,mort parce qu'il défendait ses convictions et à sa famille.
Je dois dire que je réfléchissais ces derniers temps à un retour sur le sol Européen.
Mais,nous avons une personne qui travaille pour nous,que deviendra t-elle?
Face à l'incurie des politiques,l'armée,peut elle être un recours?
Beaucoup de questions,mais il faut attendre,et espérer en la sagesse des hommes.

@mabellemahdia
À longueur de posts des français demande des renseignements sur la vie en tunisie, le contexte politique,son avenir ect...                                                                                                                                              Pour résumer , l'ambiance est morose,voir pré révolutionnaire le cout de la vie augmente tout les jours,le clivage entre les pros salafistes et les démocrates augmente  de plus en plus,la tunisie n'est plu ques l'ombre  d'elle même.  Je comprend votre volonté de vivre dans ce beau pays, mais tout lâcher pour tenter une aventure plus qŽînprobable me semble déraisonnable dans l'état actuel de la situation.                                       Ce site est,vous avez entièrement raison, idéal pour communiquer avec les expats sur place qui peuvent vous donner avis et conseils sur votre futur pays d'accueil .                                                                                   Pour ma part, je vous recommande de suivre avec attention tous les posts qui vont suivrent. Vous trouverez de tout,des plus alarmistes au plus enfantins. Malgré cela,si vous venez depuis longtemps,vous avez du vous rendre compte de la lente descente aux enfer de ce pays. D'un point de vue plus politique,ne perdez pas de vue que la tunisie se situe à quelques dizaines de  kilomètres de l'Europe,et que laisser un pays glisser dans l'extrême ne sera jamais tolérer par celle ci . Faisons confiance aux"services"qui ont installer un parti politique le soins de savoir le"desinstaller"......

marzouguia a écrit:

Le risque de guerre civile plusieurs fois brandi comme menace, devient évident à la lecture de l'événement de ce matin : l'assassinat du leader démocrate de gauche Chokri Belaïed. Des émeutes ont commencé à Tunis. La situation est explosive.


Salam Marzouquia,
En effet, mais (même si je choque certains, et ce n'est que mon point de vue) je dirais enfin et il faut en passer par là.
L'échéance du 25 octobre,  anniversaire 2 ans : rien ou presque rien

ça risque de faire très mal, hélas.

S'inscrire   Se désincrire
LA UNE
ACTUALITES
ARTICLES
ENTREPRISES
AFRIQUE
HI TECH
REVUE DE PRESSE
BOURSE
NEWSLETTERS
LIENS




Réagir   
Imprimer   
Envoyer a un ami   

6-02-2013 : Rached Ghannouchi demande l'annulation du remaniement et réclame la formation d'un « gouvernement de consensus »
AfricanManager
Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a demandé, dans une déclaration à Al Jazeera, d'arrêter net le processus du remaniement ministériel, et d'œuvrer en vue de la formation d'un gouvernement de consensus, selon ses dires.                                                                                                                                Début de panique chez les islamistes ou tentative d'enfumage?

Les établissements scolaires français en Tunisie seront exceptionnellement fermés le vendredi 8 et le samedi 9 février

L'UGTT decrete une grève générale demain vendredi 08 février 2013 sur tout le territoire de la république

Manif devant l'Ambassade c'est parce que la manif est sur l'avenue de Habib Bourguiba où se trouve l'ambassade.
donc c'est pas l'ambassade qui est visée...

Vérifiez avant de partager... On en a assez des rumeurs...

Soyer prudents svp dans ce que vous dites...

Je travaille avec des français, aucun souci pour eux...

Merci

Arrêt des cours dans les universités tunisiennes les 8 et 9 février
Le ministère de l'enseignement supérieur vient de rendre public un communiqué dans lequel il annonce l'arrêt des cours dans toutes les universités tunisiennes les vendredi 8 et samedi 9 février.
Les cours reprennent le lundi 11 février 2013.
businessnews.com.tn

Une journaliste de la chaine française d'information France 24 a décrit la Tunisie comme colonie française lors du journal télévisé qui a été diffusé sur la chaine en question le mercredi 6 février 2013.

Cette bourde monumentale vient en marge de la couverture de l'affaire du meurtre de Chokri Belaid, grande figure de l'opposition en Tunisie.

Ce lapsus met en exergue ce que pensent certains dans leurs inconscient de l'autre côté de la méditerranée.

Quand on regarde de plus près le comportement de la France vis-à-vis de la Tunisie depuis la révolution, qui était déjà à son état embryonnaire, on peut rapidement faire le rapprochement avec cette grosse gaffe commise par la journaliste.

Il est à noter que cette maladresse caractérisée de la présentatrice du journal télévisé a provoqué le tollé sur la toile où la vidéo a été largement relayée via les réseaux sociaux. Les insultes à l'encontre de la journaliste et de la chaine d'informations ont fusé de tous les côtés tellement les Tunisiens étaient remontés par rapport à cette déclaration.

Il n'est pas normal qu'on qualifie la Tunisie de colonie, qu'elle soit française ou autre !
La Tunisie est Etat souverain à part entière !!

Nous ferons remarquer toutefois que comme à l'accoutumée les médias tunisiens sont restés silencieux sur ce sujet contrairement aux internautes.

A Sofien


Il était indiqué sur le message " Manifestations devant l'ambassade de Tunisie à Paris"

relisez les réponses avant de ruer dans les brancards!

en lisant le titre de ce sujet, j'attendrai à toute sorte de commentaires...

On ne sera jamais dans une guerre civile, ni même dans le risque.

Au lieu de mieux comprendre ce qui se passe réellement dans la scène, on lance des sujets de ce genre?!

Guerre?!

puisque vous estimez si bien TOUT comprendre, et bien expliquez nous!
mais beaucoup d'événements amènent les gens à se poser des questions.
nous essayons d'y répondre d'une manière la plus objective possible.
croyez moi bien que je suis un des premier à remettre certaines personnes à leur places si celles-ci débordent ou me semble raconter du n'importe quoi.
nous aimerions tous vous donner raison, mais...
tout n'est pas clair comme de l'eau de roche.
si vous avez des informations plus "limpides" et surtout plus "sures", alors cela serait génial de vous voir éclairer nos lanternes.
une dernière chose: nous ne mettons pas tous les tunisiens dans le meme sac, alors n'en faites pas de meme pour les expats svp.
merci

bien à vous,

Sofien dahsa a écrit:

en lisant le titre de ce sujet, j'attendrai à toute sorte de commentaires...

On ne sera jamais dans une guerre civile, ni même dans le risque.

Au lieu de mieux comprendre ce qui se passe réellement dans la scène, on lance des sujets de ce genre?!

Guerre?!

Pascal46 a écrit:

puisque vous estimez si bien TOUT comprendre, et bien expliquez nous!
mais beaucoup d'événements amènent les gens à se poser des questions.
nous essayons d'y répondre d'une manière la plus objective possible.
croyez moi bien que je suis un des premier à remettre certaines personnes à leur places si celles-ci débordent ou me semble raconter du n'importe quoi.
nous aimerions tous vous donner raison, mais...
tout n'est pas clair comme de l'eau de roche.
si vous avez des informations plus "limpides" et surtout plus "sures", alors cela serait génial de vous voir éclairer nos lanternes.
une dernière chose: nous ne mettons pas tous les tunisiens dans le meme sac, alors n'en faites pas de meme pour les expats svp.
merci

bien à vous,

Sofien dahsa a écrit:

en lisant le titre de ce sujet, j'attendrai à toute sorte de commentaires...

On ne sera jamais dans une guerre civile, ni même dans le risque.

Au lieu de mieux comprendre ce qui se passe réellement dans la scène, on lance des sujets de ce genre?!

Guerre?!



J'ai simplement demandé de ne pas lancer des "titres pareils".
Employer un mot comme celui là, vous pensez que vous êtes entrain de parlez "le plus objective possible" ? Ce discours ne fait qu'affoler les expat et ceux qui comptent le devenir...

Je ne met pas tout le monde dans le même sac... Mauvaise interprétation...

La seule chose à dire sur un tel sujet : y a pas de guerre ni risque de guerre... C'est loin d'être le Mali ou la Libye... C'est la seule chose dont je suis sur.

Après, si vous voulez parler politique, on ouvre un autre Topic où je pourrai en discuter avec vous... Mais pas dans un contexte de guerre...

Cdlt

A Pascal
Je confirme la médiocrité des correspondants des télés.
Ce midi sur Bfm Tv,le commentataire parlant de l'avenue Bourguiba,a dit "Bourbaqui" et pour les funérailles de vendredi,il a indiqué que c'était celles de Ben Ali.
Je me pose la question de savoir s'il n'avait pas fumé avant de prendre l'antenne.
Bonne journée

cher Sofien,
la guerre? j'ai déjà donné merci.
lequel de mes mots pourrait faire paniquer un expat?
pour ce qui est de parler politique je n'en parle qu'avec des personnes sachant de quoi ils parlent...
et une de mes "fonctions" m'empechent de le faire en public.
alors topic ou pas je ne le ferai de toute facon pas.
si vous etes ici pour venir nous jouer le donneur de lecons vous vous etes trompé d'adresse.
sortez, lisez, questionnez...
mélangez le tout et revenez affirmer qu'il n'y a aucun danger de guerre civile.
et un titre, tout comme la musique, ne fait pas la chanson.


Sofien dahsa a écrit:
Pascal46 a écrit:

puisque vous estimez si bien TOUT comprendre, et bien expliquez nous!
mais beaucoup d'événements amènent les gens à se poser des questions.
nous essayons d'y répondre d'une manière la plus objective possible.
croyez moi bien que je suis un des premier à remettre certaines personnes à leur places si celles-ci débordent ou me semble raconter du n'importe quoi.
nous aimerions tous vous donner raison, mais...
tout n'est pas clair comme de l'eau de roche.
si vous avez des informations plus "limpides" et surtout plus "sures", alors cela serait génial de vous voir éclairer nos lanternes.
une dernière chose: nous ne mettons pas tous les tunisiens dans le meme sac, alors n'en faites pas de meme pour les expats svp.
merci

bien à vous,

Sofien dahsa a écrit:

en lisant le titre de ce sujet, j'attendrai à toute sorte de commentaires...

On ne sera jamais dans une guerre civile, ni même dans le risque.

Au lieu de mieux comprendre ce qui se passe réellement dans la scène, on lance des sujets de ce genre?!

Guerre?!



J'ai simplement demandé de ne pas lancer des "titres pareils".
Employer un mot comme celui là, vous pensez que vous êtes entrain de parlez "le plus objective possible" ? Ce discours ne fait qu'affoler les expat et ceux qui comptent le devenir...

Je ne met pas tout le monde dans le même sac... Mauvaise interprétation...

La seule chose à dire sur un tel sujet : y a pas de guerre ni risque de guerre... C'est loin d'être le Mali ou la Libye... C'est la seule chose dont je suis sur.

Après, si vous voulez parler politique, on ouvre un autre Topic où je pourrai en discuter avec vous... Mais pas dans un contexte de guerre...

Cdlt

Pascal46 a écrit:

cher Sofien,
la guerre? j'ai déjà donné merci.
lequel de mes mots pourrait faire paniquer un expat?
pour ce qui est de parler politique je n'en parle qu'avec des personnes sachant de quoi ils parlent...
et une de mes "fonctions" m'empechent de le faire en public.
alors topic ou pas je ne le ferai de toute facon pas.
si vous etes ici pour venir nous jouer le donneur de lecons vous vous etes trompé d'adresse.
sortez, lisez, questionnez...
mélangez le tout et revenez affirmer qu'il n'y a aucun danger de guerre civile.
et un titre, tout comme la musique, ne fait pas la chanson.


Sofien dahsa a écrit:
Pascal46 a écrit:

puisque vous estimez si bien TOUT comprendre, et bien expliquez nous!
mais beaucoup d'événements amènent les gens à se poser des questions.
nous essayons d'y répondre d'une manière la plus objective possible.
croyez moi bien que je suis un des premier à remettre certaines personnes à leur places si celles-ci débordent ou me semble raconter du n'importe quoi.
nous aimerions tous vous donner raison, mais...
tout n'est pas clair comme de l'eau de roche.
si vous avez des informations plus "limpides" et surtout plus "sures", alors cela serait génial de vous voir éclairer nos lanternes.
une dernière chose: nous ne mettons pas tous les tunisiens dans le meme sac, alors n'en faites pas de meme pour les expats svp.
merci

bien à vous,



J'ai simplement demandé de ne pas lancer des "titres pareils".
Employer un mot comme celui là, vous pensez que vous êtes entrain de parlez "le plus objective possible" ? Ce discours ne fait qu'affoler les expat et ceux qui comptent le devenir...

Je ne met pas tout le monde dans le même sac... Mauvaise interprétation...

La seule chose à dire sur un tel sujet : y a pas de guerre ni risque de guerre... C'est loin d'être le Mali ou la Libye... C'est la seule chose dont je suis sur.

Après, si vous voulez parler politique, on ouvre un autre Topic où je pourrai en discuter avec vous... Mais pas dans un contexte de guerre...

Cdlt



Contradiction...
Une fois vous parlez politique et une autre vous dîtes que ne pouvez pas le faire...

Je ne joue pas le donneur de leçon mais je refuse que vous balancez des mots aussi grave pour décrire la situation de notre pays (je dis bien note parce que c'est la votre également)

De plus, je travaille quotidiennement avec des expat de toutes nationalités... Ils n'ont pas ce même langage... Langage de bois ;)

Mais j'aime en vous ce sens de sage connaisseur!

slt

si vous saviez comment je parle à un homme entre 4 yeux...
bien pour vous de connaitre tous ces expats...
alors demander leur de vous relire mes interventions ici et de vous expliquer que je ne parle pas de pas de politique mais essaie de comprendre la situation exacte afin de mieux la comprendre.
et surtout de mieux l'expliquer à ceux qui en ont besoin, et de manière objective :-)


Sofien dahsa a écrit:
Pascal46 a écrit:

cher Sofien,
la guerre? j'ai déjà donné merci.
lequel de mes mots pourrait faire paniquer un expat?
pour ce qui est de parler politique je n'en parle qu'avec des personnes sachant de quoi ils parlent...
et une de mes "fonctions" m'empechent de le faire en public.
alors topic ou pas je ne le ferai de toute facon pas.
si vous etes ici pour venir nous jouer le donneur de lecons vous vous etes trompé d'adresse.
sortez, lisez, questionnez...
mélangez le tout et revenez affirmer qu'il n'y a aucun danger de guerre civile.
et un titre, tout comme la musique, ne fait pas la chanson.


Sofien dahsa a écrit:


J'ai simplement demandé de ne pas lancer des "titres pareils".
Employer un mot comme celui là, vous pensez que vous êtes entrain de parlez "le plus objective possible" ? Ce discours ne fait qu'affoler les expat et ceux qui comptent le devenir...

Je ne met pas tout le monde dans le même sac... Mauvaise interprétation...

La seule chose à dire sur un tel sujet : y a pas de guerre ni risque de guerre... C'est loin d'être le Mali ou la Libye... C'est la seule chose dont je suis sur.

Après, si vous voulez parler politique, on ouvre un autre Topic où je pourrai en discuter avec vous... Mais pas dans un contexte de guerre...

Cdlt



Contradiction...
Une fois vous parlez politique et une autre vous dîtes que ne pouvez pas le faire...

Je ne joue pas le donneur de leçon mais je refuse que vous balancez des mots aussi grave pour décrire la situation de notre pays (je dis bien note parce que c'est la votre également)

De plus, je travaille quotidiennement avec des expat de toutes nationalités... Ils n'ont pas ce même langage... Langage de bois ;)

Mais j'aime en vous ce sens de sage connaisseur!

slt

Pascal46 a écrit:

si vous saviez comment je parle à un homme entre 4 yeux...
bien pour vous de connaitre tous ces expats...
alors demander leur de vous relire mes interventions ici et de vous expliquer que je ne parle pas de pas de politique mais essaie de comprendre la situation exacte afin de mieux la comprendre.
et surtout de mieux l'expliquer à ceux qui en ont besoin, et de manière objective :-)


Sofien dahsa a écrit:
Pascal46 a écrit:

cher Sofien,
la guerre? j'ai déjà donné merci.
lequel de mes mots pourrait faire paniquer un expat?
pour ce qui est de parler politique je n'en parle qu'avec des personnes sachant de quoi ils parlent...
et une de mes "fonctions" m'empechent de le faire en public.
alors topic ou pas je ne le ferai de toute facon pas.
si vous etes ici pour venir nous jouer le donneur de lecons vous vous etes trompé d'adresse.
sortez, lisez, questionnez...
mélangez le tout et revenez affirmer qu'il n'y a aucun danger de guerre civile.
et un titre, tout comme la musique, ne fait pas la chanson.




Contradiction...
Une fois vous parlez politique et une autre vous dîtes que ne pouvez pas le faire...

Je ne joue pas le donneur de leçon mais je refuse que vous balancez des mots aussi grave pour décrire la situation de notre pays (je dis bien note parce que c'est la votre également)

De plus, je travaille quotidiennement avec des expat de toutes nationalités... Ils n'ont pas ce même langage... Langage de bois ;)

Mais j'aime en vous ce sens de sage connaisseur!

slt



D'accord, enchanté Monsieur.

Cdlt

Pascal46 et Sofien Dahsa, est-ce bien utile de citer chacun de vos propos respectifs dans chacun de vos messages ?
Il devient un peu lourd ce combat de coqs...

Sofien dahsa a écrit:

Manif devant l'Ambassade c'est parce que la manif est sur l'avenue de Habib Bourguiba où se trouve l'ambassade.
donc c'est pas l'ambassade qui est visée...

Vérifiez avant de partager... On en a assez des rumeurs...

Soyer prudents svp dans ce que vous dites...

Je travaille avec des français, aucun souci pour eux...

Merci


Je n'ai aucunement besoin de "vérifier" ; si vous "interprétez" à votre manière c'est tout autre chose..... :rolleyes:

Quant à "guerre civile" ; brève définition :
Guerre civile: lutte armée qui oppose, à l'intérieur d'un État, des groupes importants (classes sociales, ethnies, ou groupes religieux). Le contrôle de l'État est généralement l'enjeu d'une guerre civile. Pendant cette période, il existe habituellement une dualité des «forces armées», si bien que l'État n'a pas l'habituel «monopole des moyens de coercition». Lorsqu'une guerre civile est gagnée par les opposants au régime établi antérieurement, ceux-ci l'inscrivent habituellement dans le cadre d'une révolution, terme plus général, qui désigne un changement profond de régime ou de structures. Une guerre civile, de par son ampleur, se distingue d'une révolte ou d'une insurrection, lesquelles ont un caractère plus ponctuel.

et sans faire d'ingérence politique, on peut continuer jusqu'à l'anomie qui s'installe.....j'ai quelques vidéos la-dessus datant de cet après midi  ;)

Il ne reste plus qu'à espérer que les choses se calment ....Karine.

voilà je cite meme le votre.
je n'ai trouvé aucun article sur le forum l'interdisant ou le déconseillant.
et je l'utilise régulièrement si mes paroles sont mises en doute.
à chacun sa manière de mordre.

maryvoyages2 a écrit:

Pascal46 et Sofien Dahsa, est-ce bien utile de citer chacun de vos propos respectifs dans chacun de vos messages ?
Il devient un peu lourd ce combat de coqs...

et je le "re-cite" pour aider le coq à dire que ce combat nous change un peu des élucubrations des "poules" sur leurs amours en Tunisie.
je ne savais pas que certains s'octroie meme déjà le role de la police sur ce forum.
donc ces commentaires nous emmènent carrément hors sujet.
ce n'est pas non plus le sens de ce post.

Pascal46 a écrit:

voilà je cite meme le votre.
je n'ai trouvé aucun article sur le forum l'interdisant ou le déconseillant.
et je l'utilise régulièrement si mes paroles sont mises en doute.
à chacun sa manière de mordre.

maryvoyages2 a écrit:

Pascal46 et Sofien Dahsa, est-ce bien utile de citer chacun de vos propos respectifs dans chacun de vos messages ?
Il devient un peu lourd ce combat de coqs...


Bonsoir Pascal

je vais amener "un peu d'eau a votre moulin" ;
dans les assaillants de l'opération contre la base militaire, hier soir, en Algérie (env 450km sud d'Alger, env 150km de Thala Tunisie), on y trouve à nouveau des tunisiens....
des libyens et l'armement qui vient et va avec
en ce moment l'armée algérienne ratisse toujours le coin pour retrouver 46 d'entre eux !
(omis dsl, je complète) ...et 2 otages algeriens.

oui c'est bien utile pour moi. Coq? je fait pas de combat moi.
merci pour la remarque quand même, ça a l'air constructif...

pat27 a écrit:
Sofien dahsa a écrit:

Manif devant l'Ambassade c'est parce que la manif est sur l'avenue de Habib Bourguiba où se trouve l'ambassade.
donc c'est pas l'ambassade qui est visée...

Vérifiez avant de partager... On en a assez des rumeurs...

Soyer prudents svp dans ce que vous dites...

Je travaille avec des français, aucun souci pour eux...

Merci


Je n'ai aucunement besoin de "vérifier" ; si vous "interprétez" à votre manière c'est tout autre chose..... :rolleyes:

Quant à "guerre civile" ; brève définition :
Guerre civile: lutte armée qui oppose, à l'intérieur d'un État, des groupes importants (classes sociales, ethnies, ou groupes religieux). Le contrôle de l'État est généralement l'enjeu d'une guerre civile. Pendant cette période, il existe habituellement une dualité des «forces armées», si bien que l'État n'a pas l'habituel «monopole des moyens de coercition». Lorsqu'une guerre civile est gagnée par les opposants au régime établi antérieurement, ceux-ci l'inscrivent habituellement dans le cadre d'une révolution, terme plus général, qui désigne un changement profond de régime ou de structures. Une guerre civile, de par son ampleur, se distingue d'une révolte ou d'une insurrection, lesquelles ont un caractère plus ponctuel.

et sans faire d'ingérence politique, on peut continuer jusqu'à l'anomie qui s'installe.....j'ai quelques vidéos la-dessus datant de cet après midi  ;)


Bonsoir,

Merci pour cette définition, ça aide : Donc en se referant à votre définition, je constate que :
- il n'y a qu'une seule partie disposant d'une qté négligeable d'armes (Parti islamiste et ses troupes salafistes...Mais pas tous les salafistes). Donc, il n'y a pas de guerre.
- faut pas mélanger entre guerre et révolution... On peut faire une guerre sans révolution et réciproque...
- Mais y a bien du désordre politique et ce depuis que le parti ismatiste a pris le pouvoir...

Enfin, je veux simplement enlever le mot "guerre" de notre discours...

KHLN a écrit:

Il ne reste plus qu'à espérer que les choses se calment ....Karine.


Amen

@Sofien dahsa; si ce n'est que le terme qui vous gêne, ce n'est que la fin qui définira la terminologie exacte

Selon la Croix-Rouge canadienne, le droit international humanitaire classe la définition de la guerre en deux catégories :
Le conflit armé international qui se caractérise par des opérations de guerre entre deux ou plusieurs États souverains (implicitement cela signifie qu'il existe une frontière a priori définie entre ces États) ;
Le conflit armé non international qui survient lorsque des groupes opposés s'affrontent à l'intérieur du territoire d'un même pays. Le caractère de guerre n'est pas volontiers reconnu aux combats contre les groupes dits « irréguliers » (rebelles, armée illégale, indépendantistes, terroristes, extrémistes…). On parle volontiers de conflit armé, d'opération de police ou de maintien de l'ordre, de lutte contre le terrorisme, de pacification, etc.

pat27 a écrit:

@Sofien dahsa; si ce n'est que le terme qui vous gêne, ce n'est que la fin qui définira la terminologie exacte

Selon la Croix-Rouge canadienne, le droit international humanitaire classe la définition de la guerre en deux catégories :
Le conflit armé international qui se caractérise par des opérations de guerre entre deux ou plusieurs États souverains (implicitement cela signifie qu'il existe une frontière a priori définie entre ces États) ;
Le conflit armé non international qui survient lorsque des groupes opposés s'affrontent à l'intérieur du territoire d'un même pays. Le caractère de guerre n'est pas volontiers reconnu aux combats contre les groupes dits « irréguliers » (rebelles, armée illégale, indépendantistes, terroristes, extrémistes…). On parle volontiers de conflit armé, d'opération de police ou de maintien de l'ordre, de lutte contre le terrorisme, de pacification, etc.


Si c'est reconnu ainsi, alors c'est la guerre! OK

douce nuit à tout le monde

Message aux français de Tunisie (je ne fais que transmettre)
Chères et chers compatriotes,

La Tunisie traverse une nouvelle période de tensions suite à l'assassinat de Chokri Belaïd, figure des démocrates tunisiens. J'ai eu l'occasion de m'exprimer publiquement à ce sujet à la télévision et dans la presse, à la suite du Président de la République. À travers cette exécution, c'est sans doute la démocratie elle-même qui est visée. Mais la société civile tunisienne reste debout. Nous devons être à ses côtés.

Sachez que je suis en lien permanent avec notre ambassade dont il est nécessaire, bien entendu, de suivre les conseils et recommandations. J'approuve la décision de fermer exceptionnellement les écoles les 8 et 9 février, le jour et le lendemain de la grève générale.

Dans ce contexte difficile et éprouvant pour chacun d'entre vous, je tenais à vous témoigner de tout mon soutien. N'hésitez pas à me faire part de toute remarque que vous jugerez utile de me transmettre, pour mieux saisir la situation et me faire le relai utile de vos préoccupations.

En restant à votre écoute, et en attendant notre prochaine rencontre en Tunisie, je vous prie d'agréer, chères et chers compatriotes, mes plus sincères salutations.

Pouria Amirshahi, Député des Français de l'Étranger

http://www.pouriaamirshahi.fr/spip.php? … s4.twitter

Sofien dahsa a écrit:

Merci pour cette définition, ça aide : Donc en se referant à votre définition, je constate que :
- il n'y a qu'une seule partie disposant d'une qté négligeable d'armes (Parti islamiste et ses troupes salafistes...Mais pas tous les salafistes). Donc, il n'y a pas de guerre.
- faut pas mélanger entre guerre et révolution... On peut faire une guerre sans révolution et réciproque...
- Mais y a bien du désordre politique et ce depuis que le parti ismatiste a pris le pouvoir...


bon il y a pas de guerre ,je dirais que la Tunisie est en état prés-insurrectionnel .Mais pourquoi minimiser la crise comme tu le fait ? tu parle de quantité d'armes négligeable ,tous les services de renseignements parle de trafic important dans le Sahara  . pour moi il y a pas de bon ou  de mauvais salafistes ,il y a seulement une minorité d'intégristes qui veulent imposer  la charia .
C'est vraiment de la connerie de faire la différence pour savoir si c'est une révolution ,ou une guerre ,celui  qui prendras une balle dans la tête ne feras pas la différence  .
le problème en Tunisie est que c'est le parti ernardah qui commande le gouvernement puisse qu'il a ordonner l'arrêt du processus de dissolution du gouvernement  . dans une démographie ,c'est le partie majoritaire qui est au service du gouvernement qui est lui même au service du peuple .En Tunisie c#est le peuple qui est au service du gouvernement qui lui même est au service de enardah .Seul une assemblé élu par le peuple peut faire ou  dé faire un gouvernement pas un parti . jean  luc ;)

Bonjour, pour ma part, je pense que les vrais problèmes arriveront suite à l'improbable élection présidentiel.Si les résultats portent au pouvoir(mon souhait rassurez vous) une coalition laïc et démocrate avec essebsi à la présidence,les islamistes refuseront les résultats et la, de vrais affrontements entre les pôles politiques Tunisiens éclateront,surtout si les salafistes sont mis à l'écart de la vie politique. L'Algérie a affrontée ce genre de situation en 90 conduisant à 10 années de terreur dans ce pays.N'oublions pas non plus la grande inconnue actuellement en Tunisie,qu'es aussi la position américaine qui,jusqu'ici  à  sponsorisé Ennadah via le Quatar.     Cordialement.

c'est clair, je ne crois absolument pas à une répartition des rôles entre les barbus et les démocrates. Les barbus n'ont qu'un seul objectif : l'islamisation du monde, en commençant par les pays musulmans. L'Algérie peut en parler(plus de 150000 morts) et ils n'en sont pas encore débarrassés. Viendra ensuite l'Europe ou sommeillent des milliers de salafistes qui pour le moment se "terrent".
Malheureusement les Tunisiens devront prendre les armes, sombre perspective me direz-vous ou plutôt réalisme.
Dans ce cas je leur souhaite bonne chance et je leur apporte mon "modeste" soutien.

Tout a fait ne mettons pas tous les tunisiens dans le meme sac
Ni toute la tunisie dans le meme etat
Je suis dans le sud tout se passe "normalement" si tant que les difficultes economiques soient la norme
Pour rappel 17% de chomeurs et plus encore dans le sud
Tous essaient tout comme les expat et les candidats expat d'avoir des infos
Les propos alarmistes sont dans les esprits
Peut ^etre dans qq jours on y verra plus clair

le problème est que la saisons touristique 2013 est foutu .Le pays s'enfonce encore un peu plus dans la crises ,avec de graves conséquence pour les plus pauvre ,la Tunisie a le c* sur une cocote minute qui peut exploser à tous moment ,quand les gens ont faim ,ils renversent tous . Dans le sud tout va bien ,mais la cocote minute elle ,elle chauffe ,c'est une question de temps .  jean  luc ;)

danipref a écrit:

Tout a fait ne mettons pas tous les tunisiens dans le meme sac
Ni toute la tunisie dans le meme etat
Je suis dans le sud tout se passe "normalement" si tant que les difficultes economiques soient la norme
Pour rappel 17% de chomeurs et plus encore dans le sud
Tous essaient tout comme les expat et les candidats expat d'avoir des infos
Les propos alarmistes sont dans les esprits
Peut ^etre dans qq jours on y verra plus clair


Le Sud ne se limite pas à Djerba

Actuellement toute la Tunisie s'embrase et c'est normal
au moins que la mort de Chokri Belaïd serve à quelque chose
dans toutes les grandes villes, aujourd'hui les Tunisiens sont dans les rues et perso je suis de tout coeur avec eux.

Fermé