Expatriation proche

Bonjour,

mon amie est brésilienne et nous allons nous installer à curitiba dans le courant de l'année car elle y a une maison et toute sa famille! N'étant pas marié pour le moment il me faut trouver du travail sur place avant de venir! Avez-vous des infos ou même du travail?

merci d'avance.

Avant toute chose, se préoccuper de la situation administrative! Si vous n'êtes pas marié, aucun lien ne permet le rapprochement familial et a fortiori, d'obtenir sur place le droit de travailler.

Vous devez sans doute obtenir le droit de la rejoindre dans le cadre de l'union "estavel" mais cette formalité est très codifiée, doit se faire a priori et pas sur place.

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view

Le pacs est un des documents qui peut être à la base du dossier ("attestation de l'union stable émise par les autorités compétentes du pays de provenance du demandeur, dûment traduite et légalisée")

Ne prenez pas le problème à l'envers: vous ne pouvez pas trouver de travail stable et convenablement rétribué sans une situation administrative débrouillée.

Certes le travail au noir existe, mais il est en général fort mal payé (le salaire minimum au Brésil, c'est moins de 300 euros) et vous êtes à la merci, vous et votre employeur, de la moindre dénonciation. dans ce cas, l'amende payée par ce dernier est assez forte pour le dissuader (sauf s'il trouve son compte en vous exploitant un max)

Une fois le VIPER obtenu au titre de l'union "estavel", vous aurez des récépissés provisoires de séjour car la police fédérale enquête pour avoir la certitude de la réalité de cette union (par exemple: visites domiciliaires impromptues)

Au fait, quelle est votre branche, savez-vous si dans celle-ci la concurrence est forte au Brésil? Parlez-vous portugais?

Rien n'est impossible, mais n'imaginez surtout pas le Brésil comme un pays ouvert à tous les vents où chacun se fait sa place sans formalités ardues et longues. Cela dit une fois que c'est fait, on est souvent accro.