Scolariser mieux mon petit Mauricien .

bonjour a tout les expia et mauriciens

je suis parrain d'un petit bout de gamin de 9 ans  allants a l'École a roche bois,et je n'en suis pas trop satisfait pourriez vous me donner vos avis sur d'autre école au alentour étant donner que je ne suis pas a Maurice pour le conduire un peux plus loin de son domicile je vous serai très reconnaissant

Bon courage et bonne chance. Le taux de réussite à l'examen de fin d'études primaires (CPE) de l'école Emmanuel Anquetil est de 19,63%.

bonsoir patc

est il possible de contacter un enseignant qui pourrais vérifier la capacité du gamin pour pouvoir le diriger vers une Ecole qui en prendrais compte, je ne veux pas en faire un intello juste de le savoir en bonne main  merci a vous

Pas besoin de chercher un enseignant pour tester ses connaissances, je ne pense pas me tromper en disant que si l'enfant est présentement à l'école Emmanuel Anquetil et qu'il n'est pas dans les 3 premiers de sa classe, il a besoin d'être suivi.

hellmann jacques a écrit:

bonsoir patc

est il possible de contacter un enseignant qui pourrais vérifier la capacité du gamin pour pouvoir le diriger vers une Ecole qui en prendrais compte, je ne veux pas en faire un intello juste de le savoir en bonne main  merci a vous

Vous aurez une idée de la qualité des différentes écoles de la région de Port Louis en consultant cette liste qui indique la performance des élèves des écoles de l'ile à l'examen de fin d'études primaires (CPE).


http://www.gov.mu/portal/sites/mesweb/c … BY_SCH.pdf

re bonsoir Patc

c'est bien gentil de m'envoyer tout c'est évaluation mais je croit ne pas avoir bien exprimer ce que j'aimerai
en fait l'important pour nous en premier n'est pas qu'il réussi mais qu'il aie envie d'aller a son Ecole avec de la joie et du plaisir il est hyper actif intéressé a tout très bricoleur et très attentif ,adore de découvrir et d'apprendre
quand je bavarde avec mon bout,j'ai l'impression qu'il est mit tout simplement de cote a son école  et c'est la que sa me blesse ,et comme je ne connait pas trop de monde dans l'enseignement, je dépend de sa Mère qui elle a difficile de joindre les deux bouts
voila donc il me vaudrai une personne de métier pour le suivre et l'encourager,tout comme trouver l'école qu'il lui conviendrais le mieux  bien cordialement  Jacques &bindoo

Bonjour Jacques,
En fait à Maurice vous n'avez pas le choix de l'école gouvernementale c'est de là que vient l'incompréhension avec Patc. Les élèves sont classés selon leur réussite et dirigés vers les établissements correspondants aux résultats des évaluations. Tous les enfants prennent des cours particuliers pour améliorer leur niveau et tenter d'intégrer les meilleurs ecoles. Vous avez peu de chance de pouvoir le faire changer d'école, vous pouvez soit financer des leçons paticulières (qui se font en groupe et après les cours souvent par les mêmes enseignants), soit le financer une école privée.... Le nerf de la guerre...

c'est vrai que le taux de reussite de l'école de roche bois est parmi les plus bas de l'ile maurice mais cela ne veut pas dire que son avenir est fichu! y a beaucoup d'enfants qui ont frequenté cet école qui ont reussi (medecins, ingenieurs, ...)... etc
pour le moment suis un peu debordée par le travail (periode de fin d'année oblige) mais en janvier je peux aller parler avec l'enseignant ou la maman...
mon beau frere etait un enseignant et je pense qu'il a toujours des contacts avec et peut se renseigner du vrai probleme si besoin
je vous envoie en MP mon mail

bonsoir Anne33
sa me fait plaisir que vous soyez penche sur ma petite détresse
vous avez écrit est ce que je ne voulais pas communique tout en sachant que cela fonctionne exactement comme vous venez de le mentionner je paye déjà c'est court particulier, mais je serai près a m'investir d'avantage ,car je trouve qu'il a un potentiel très convainquant,
sauf que j'ai justement cette difficulté de trouver une enseignante prête a s'investir et a découvrir vraiment ce qui l'intéresse,je ne juge jamais car j'ai déjà depuis pas mal de temps constater que même chez les plus démunit l'intelligence est très présente et que parfois ce sont les adultes qui la boycotte .
Ikalatokana merci je suis entièrement du même avis que vous et même persuade que certain de c'est petit bonhommes on de l'or dans leur mains et ci on pourrais les motiver d'associer leurs tète a leurs mains ce serai génial  et je pense qu'il a des personnes compétente a Maurice ?mais il faut les trouver pardon éte vous enseignante

Je suis désolée de vous avoir mis face à cette difficile réalité. Le souci que vous allez rencontrer à Maurice c'est que l'éducation est très académique. Il faut peut être s'investir dans les activités extra scolaire, le sport, les arts plastic... Il y a d'autres pistes que l'école pour ouvrir l'esprit.

bonsoir Anne33
vous avez pas a être désolée que du contraire votre objectivité
me surprend , j'espère que vous n'aller pas le prendre mal ,mais ma plus grande difficulté est que je suis marie a une perle Mauricienne depuis 26 ans et que quand je retourne a Maurice j'ai toujours se pincement de ne pas trouver des Mauriciens ..cienne
avec qui je pourrais vraiment bien converser intelligemment se serai mon plus grand souhait ,rien que vous mentionner d'autre piste me donne l'envie dans apprendre d'avantage   bien cordialement
                         
                              Jacques &Bindoo

Salut jacques,
J'ai connu énormément de problèmes en primaire avec mes propres enfants.
Je ne veux pas,ici créer une polémique à propos de la défaillance de l'enseignement primaire à Maurice,mais il y a quelquefois ou il faut savoir appeler un chat,un chat.
L'éducation nationale est extrêmement sélective,et ce dès le primaire,si tu ne vois rien venir suffisamment tôt,au niveau du CPE c'est déjà trop tard.Et je peux te garantir que les cours particulier(qui n'ont rien de particulier)n'ont d'intérêts que pour assurer les fins de mois de l'enseignant.
Néanmoins pour ton petit bonhomme de 9 ans rien n'est figé.
Je te rassure,à Roche-Bois,il y a suffisamment d'associations bénévoles et d'ONG qui peuvent te venir en aide par un bon travail pédagogique et remettre ton bonhomme dans les rails.

bonsoir Zanlwi
 
merci de ce soutien et de me faire part de votre expérience ,
c'est justement pour les raison que tu vient de mentionne que je m'inquiète ,et aussi du fait que le petit bout n'a que 9 ans me permet d'aller de l'avant ,le petit bémol c'est que la famille me promet mont et merveille quand je suis la ensuite tout change ,c'est que je ne saurai que être a Maurice pour les 6 mois comme d'habitude l'année prochaine pour cause de sante ,je ne lâche pas le bout, je vais me renseigner auprès des ONG que tu ma conseiller,
aurais tu éventuellement une adresse  et encore merci jacques

Essayes de contacter Anougrandi:
www.anougrandi.mu
tu peux voir aussi du coté de la fondation Lagesse et même Caritas
www.fondationjosephlagesse.comwww.caritas-ilemaurice.org
(certains bénévoles d'alphabétisation font aussi du soutien scolaire)
Tu pourras trouver toutes les infos sur les ONG mauriciennes:
www.actogether.mu
Si t'en veux plus, fais moi signe.

zanlwi  bonjour

je te remercie pour tout c'est mots positif et je pense arriver a Maurice que je me permettrai de t'appeler pour nouer une amitié
qui s'avère devenir intéressante et instructive

je me renseigne déjà mais tu comprendra que tant que je ne suis pas présent a Maurice j'aurais les mains liée , a bientot  jacques