Départ pour la République Dominicaine

Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils car j'ai 19 ans, uniquement un baccalauréat pour ce qui est des qualifications et j'aimerais partir vivre en République Dominicaine (Santiago,Moca ou Concepcion de la Vega) pour une période de 6 mois à 1 an. Je parle Français, Anglais et Espagnol. Pensez vous qu'il m'est possible d'y trouver facilement un petit job ? ou encore est-il possible de trouver des bons plans pour se loger ? Merci d'avance !

bienvenue sur le site .oui se sera une belle expérience pour toi mais il te faut de l'argent pour vivre car méme si tu trouves du travail tu ne gagneras pas assez pour payer un appt seulement une chambre, t'es jeune pas de responsabilité fonce
c' est le temps de profiter

Bonjour Mademoiselle,

Partir seule en République Dominicaine à 19 ans... ce n'est pas facile et pas prudent. Enfin même si ce n'est pas "Chicago" il y a de l'insécurité et je ne vous conseille pas de partir à l'aventure.

Trouver un travail est très dur, hors les hôtels et les grands centres urbains. Les salaires sont très bas et la crise se fait sentir beaucoup. Il n'y a pas d'allocations ou d'aide en cas de chomage.
Trouver un logement correct n'est pas compliqué si on a l'argent.

Prudence donc.

Bien cordialement.

C'est justement mon jeune âge et l'absence de responsabilité qui me donne envie de découvrir un peu mieux ce pays que j'apprécie beaucoup ! On m'a dit que se loger n'était pas autant onéreux qu'en France mais je n'arrive pas trop à me faire une idée du coût de la vie là-bas ! Et je ne sais pas donc si je dois partir un peu à "l'aventure" chercher logement et travail une fois sur place ou essayer de chercher en étant en France.
Merci pour vos réponses !

Bonjour,

C est un projet magnifique que de vouloir partir sur la RD a 19 ans, Et je salut cette energie qui est en vous.
Tous les projets qui se sont realisés avec succes, ont toujours eu un mínimum de preparation .
Quelques questions  que vous devez vous poser, ou que je poserais a ma fille , si elle me parlait d' un projet identique.
- avez vous les economies suffisantes pour vivre minimum 3 mois sans travailler ( mois je pense a 4000 euros) que j aurais sur ma cárte de credit au cas ou ....
- avez vous un contacte fiable , qui pourrait vous aider, si vous le solicitiez?
- avez vous une petite ( a 19 ans) experience du travail?
- avez vous passer un minimum de 3 mois en RD ( meme en plusieurs fois)
Si vous ne me repondez pas au moins deux fois oui, je vous conseillerais de murir votre projet.
Trouver un logement, ce n est du tout le probleme, vous trouverez tout ce que vous voudrez Et a tous les tarifs.
La dificulte, Et ce que je conseillerais a ma fille, c est d avoir au minimum un contacte, qq qui saura vous orienter au debut de votre sejour, ou bien entendu un bon budjet.
Une jeune fille de 19 ans , seule en RD, je ne vois pas ca d un bon oeil.
Bien entendu, je ne vous connais pas, je ne connais pas votre degres de maturité, vos capacité de debrouillardise. Seulement, je vous dis mes sentiments .
N hesitez pas a poser pleins de questions, c est comme ca que vous vous ferez une meilleur idee de votre projet.

de lÉxtérieur de la république vous ne pouvez pas vous faire une idée de la vie ici, peut étre pourriez vous dans un premier temps venir en vacance et voir sur place les possibilités de travail se serait plus sage et aussi comme dit yann il vous faut pas mal d'argent devant vous au moins pour reprendre l'avion pour retourner en france

Il est vrai que je n'ai peut être pas encore toute les cartes en main pour concrétiser mon projet. Encore des économies à faire surtout !! Je vous remercie d'avoir pris le temps de me partager vos avis. J'espère tout de même pouvoir réaliser ce rêve peut-être inaccessible sans la sécurité du travail surtout je pense.. !
Je vais pouvoir continuer à préparer ça en ayant un peu plus les pieds sur terre !

Oui effectivement, attention... toute seule, sans contact ni boulot, c'est peut-être pas évident. Je suis un peu circonspect sur le choix des villes que tu cites. Peut-être ce serait mieux de choisir des villes un peu plus "européennes" comme Sosua et surtout Cabarete...
:)

J'attendais vos suggestions aussi pour ce qui est du choix de la ville, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de me rendre en République Dominicaine mais dans des villes très touristiques tel que Punta Cana et j'ai vraiment envie de connaître autre chose. Je pensais les villes cités plus "sécurisante" je ne sais pas si je me trompe...

oui Punta Cana est ok pour aller une semaine en AI mais pas pour y vivre. Mais Moca ou La Vega me semble un peu trop "root"... Pareil pour Santiago...

Je ne peux parler que de la ville que je connais puisque j'y vis depuis presque 3 ans : La Romana. La vie y est moins trépidante qu'à la capitale et elle est proche des centres touristiques de Bayahibe. Disons que c'est "la vraie vie" des Dominicains avec quand même des supermarchés et la capitale à 1h30/2 heures par l'autoroute.

Moi, si tu étais la fille d'un ami et que je ne pourrais ni t'accueillir ni t'aider, je te dirai : A moins de te sentir vraiment armée de toutes les qualités d'une aventurière, ne vient surtout pas ici comme ça ! "En routarde", à l'aventure. L'aventure c'est formidable certes, d'ailleurs j'ai eu la chance de pouvoir beaucoup m'y adonner (je pourrais faire un livre de mes *mé*saventures... dont certaines ont failli me coûter la vie !), mais c'est malheureusement de plus en plus périlleux dans notre monde "moderne". J'ai, de par mes anciennes activités, pas mal bourlingué toute ma vie un peu partout dans le monde, et je puis te dire que la République Dominicaine, aujourd'hui, doit être considérée parmi les pays dangereux... hormis, à ce jour encore, dans les zones touristiques qui regroupent les hôtels all inclusives, qui sont encore assez bien protégées par la politur (la police dédiée à la protection du tourisme).
Oui, n'en déplaise à certains, ici et ailleurs, qui semblent décidément vouloir persister à ne porter que des lunettes roses de bisounours pour vanter la République Dominicaine, dans on ne sait trop quel but ou étrange intérêt, sans jamais accepter de critique de ce pays, la République Dominicaine est un pays dangereux.
La République Dominicaine a certes pour elle ses plages, sa mer chaude, son climat tropical, et quelques exotismes et particularités bien agréables, mais au-dessus de tout cela il y a les hommes qui l'habitent, et là plus qu'ailleurs il y a le meilleur comme le pire. Sans pouvoir faire le tri aisément, et avec une fâcheuse tendance conjoncturelle à ce que le pire soit beaucoup plus facile à rencontrer que par le passé. Comme partout pourrais tu me dire alors ! Et je te répondrais : "oui et non", car il y a aussi "des spécialités locales" qu'il vaut mieux bien appréhender avant de décider de prendre le risque de s'y frotter. A commencer par les redoutables "sanki panki" qui ne sont en fait que des mauvais garçons terriblement efficaces à profiter des coeurs à prendre. Je n'évoque pas cette spécialité locale au hasard, mais parce que tu m'as l'air d'être un joli bout de fille... qui ne manquera donc pas d'être immédiatement la cible d'une nuée d'irrésistibles superbes sanki panki !
J'ai encore en mémoire le mauvais souvenir de cette jolie petite Marie d'environ 23 ans, venue frapper à ma porte en pleurs avec toutes ses valises, après avoir découvert, le jour même de son arrivée en avion de Toulouse, que son bel amoureux dominicain venait de passer une nuit d'orgie avec 2 dominicaines dans l'appartement qu'il venait de réserver la veille pour son installation avec elle... en vue de leur mariage prévu quelques temps plus tard !
Par ailleurs, sans formation et sans expérience tu ne pourras prétendre qu'à des travaux mal payés. Si tu as la chance d'en trouver.

En même temps on ne peut pas ne regarder que le mauvais côté des choses. Il y a aussi de bons côtés bien sûr. Mais, à moins d'être prêt à courir le risque de se fracasser, avant de prendre la mer il faut toujours repérer les obstacles sur les bonnes cartes marines et y préparer sa route.
A 19 ans tu es très jeune. Prends donc ton temps pour étudier ta venue en République Dominicaine. Une année de préparation peux peut être suffire si tu trouves les bons contacts, les bonnes informations, les bonnes adresses, etc. Un bon début pourrait consister à te trouver une (ou plusieurs) correspondante dominicaine de ton âge ou un peu plus âgée sur des forums. A l'ère des réseaux sociaux cela ne devrait pas être bien difficile. Parce que bien sûr... je pars du principe que tu parles déjà espagnol...

En résumé, à moins d'être une vraie aventurière prête à tout risquer, évites de venir ici à l'aventure de nos jours. Beaucoup trop de drogue, d'escrocs, de délinquance, de crimes, etc.

Bises

Deux bonnes raisons pour ne pas trop écouter mes conseils:
1°A 17 ans j'avais déjà fais toute l'Europe en stop, du fait du rideau de fer elle était plus petite, mais c'était la période baba cool où le mot "raisonnable" n'était pas dans le langage courant.
2° Manque d'expérience, ça ne fait que 4 mois que je suis en RD, compensé peut être par le fait que j'habite dans le quartier le moins bien vu de San Cristobal qui n'est déjà pas la ville la plus attirante.Je n'ai vu qu'une seule fois un français et c'était à l'ambassade.
Compensé peut être aussi par le fait que j'habite dans une famille dominicaine (je tiens une promesse que j'ai fais à une gamine dont j'ai parrainé les études) donc je n'ai pas eu à tisser des liens et j'ai profité des relations.

Premier conseil mal avisé: ici du fait de la présence de Wilma (la miss que j'ai parrainé) c'est un peu une pension de jeunes filles d'à peu près ton âge, elle ont toutes en commun d'avoir le niveau universitaire, de parler plusieurs langues et surtout de galérer pour trouver du boulot malgré la présence de la capitale à 30km. Il y a l'entraide qui compense un peu. A méditer dans ton cas.

Deuxième conseil: Dans le quartier, le salaire moyen pour celui qui a un boulot c'est 4 à 5€ par jour, la petite babiole en or que tu portes au cou peut faire vivre une famille pendant un mois, à méditer. Rien en France, c'est parfois beaucoup ici.

Troisième conseil toujours aussi mal avisé: ne pas en tenir compte si tu as les moyens d'habiter dans un endroit aux normes européennes, sinon c'est les boules quies, la journée la musique et la nuit les aboiements des chiens. Ca use.

Quatrième conseil: Tu es blanche donc friqué, c'est vrai, donc tu seras peut-être la vache à lait pour certains, personnellement je n'ai pas d'expérience à ce niveau, on m'aide gratuitement, comme j'aide gratuitement, c'est seulement au bout de 15 jours que j'ai réussi à payer ma tournée, mon avocate était étonnée quand j'ai parlé d'honoraires.... C'est peut être le fait que j'aide naturellement et quand j'achète c'est souvent communautaire.
Il y a eu des tentatives, mais c'était en dehors de mon barrio mal vu.

Cinquième conseil: lis les forums, si tu veux gagner du temps et avoir des conseils avisés, un clic sur Yan Darius sur expatblog, tu lis ses interventions et si tu te promènes sur  voyage forum Blopart est pas mal.

Sixième conseil: Oublies pas mal de tes principes si tu viens ici, c'est un autre monde. Pas de complexes de supériorité, ils ont des atouts pour pas mal de choses. Un pays dangereux??? Si tu regarde les statistiques de l'UNDOC, il y a 20 fois plus de meurtres qu'en France, mais pas beaucoup plus qu'en Guyane, c'est la région qui veut ça, il y a beaucoup d'armes, avec le rhum le mélange est assez détonant. en plus avec le trafic de drogue..... Pour avoir testé un dimanche à la plage de Palenque, les flics évitent de tirer sur du blanc (toujours cette pensée blanc=fric=emmerdes), par contre un non-blanc s'est pris une balle dans le ventre.

septième conseil: fais les choses dans les règles, la loi sur l'immigration à changé et c'est pas plus mal.

Pour résumer: prépare bien ton coup, ne rêve pas, du moins éveillée (en dormant c'est normal)
Pour la France comme pour ici, ne te laisse pas embringuer dans des affaires douteuses. Ici les conséquences seront plus "hard".
Après une bonne préparation, testes le pays, à ton âge, si tu devais éventuellement te planter c'est acquérir de l'expérience, tu as la vie devant toi donc de la marge pour rectifier, après 50 ans ce n'est plus de l'apprentissage de la vie, ce n'est qu'un manque d'expérience de la vie.
Bon courage.

P.S. Je n'ai pas parlé de la tarentule et des deux scolopendres (14 et 17cm) que j'ai trouvé au petit matin dans ma chambre, vivre à la dominicaine c'est ça aussi. Celui de 14cm, j'ai réussi à l'avoir intact pour faire une farce, si la photo t'intéresse.

houlala... a méditer...:)

Bonjour

Ma premiére question est de savoir si tu connais quelqu'un dans les villes que tu as mentionné et qui justufie ce choix.
J'ai vécu a LA VEGA , et je connais pas mal cette region.
Je pourrai te donner quelques conseils.
A COUDERC