Donner moi votre avis...

Bonjour à tous et à toutes,


Je compte venir m'installer dans un mois à Nouméa ou ses environs (mon TAF se trouvera à Nouméa). Nous comptons vivre à deux sur un salaire de 240 000 Cfp .Nous vivons en France de manière classique (350 euros de courses dans un petit appart).Ma compagne possède un master : développement des territoires ruraux et un niveau master tourisme et développement.

-Arriverons nous à vivre normalement à deux sur mon salaire?
-Pensez vous qu'elle aura du mal à trouver un job?

J'ai parcouru divers forums où il y avait des sujets similaires. Cependant ,j'aimerais avoir votre point de vue sur mon cas en particulier ( inquiétude oblige).

Je sort d'une expatriation réussie de 15 mois en Afrique . Nous voulons venir nous installer en nouvelle Calédonie pour ses cotés magnifiques (île paradisiaque) mais aussi autant pour la rencontre du peuple Kanak et leur culture.
En Afrique nous avons eu aucun  problème à nous mélanger et à vivre dans des quartiers populaires. Je dirais même cela est arrivé tout seul.
En lisant les divers forums j'ai vraiment l'impression que l'ambiance en nouvelle Calédonie est différente. Communautarisme et autres impressions qui me laissent penser que ça sera difficile pour nous de fréquenter des personnes d'origines diverses.

-Pouvez vous me donner votre point de vus à ce sujet?

Existe t'il aujourd'hui des problème d'insécurité ( agression, vol ) a Nouméa?
-Il y a t'il des problèmes d'intégration des métropolitains ?

-Pour terminer j'aimerais avoir aussi votre avis sur l'avenir de la nouvelle Calédonie après 2014?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonjour maxchrum09.

Bienvenue sur Expat.com! :)

En attendant d'être renseigné par d'autres membres, n'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Nouméa. Vous y trouverez certainement des réponses à vos questions.

Le guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie est également disponible. Vous pouvez consulter son contenu qui contient plein d'informations sur l'emploi, la santé, les démarches administratives et ainsi de suite. Le téléchargement est gratuit. ;)

Bon courage dans votre projet,
Aurélie

Merci Aurélie,
Effectivement le site ex-pat-blog est très complet et j'y ai déja trouver beaucoup d'informations ;)

Toi tu habites en Nouvelle Calédonie ?

Non, je vis à l'Île Maurice et je fais partie de l'Équipe d'Expat.com. ;)

Aurélie

Coucou,
Bienvenue sur le forum,
Je vais essayer de répondre à tes questions mais je suis sûrement moins fiable que ceux qui vivent ici depuis plus longtemps.

Pour vivre à deux sur le salaire que tu cites, cela me parait un peu juste (après bien sûr, tout dépend de comment tu vis, mais en ayant un minimum de loisirs etc tout à un coût et ça revient vite cher) par contre, tu peux faire des randos, aller à la plage sans rien dépenser.

N'ayant pas encore trouvé de travail, on vit à deux sur le salaire de mon conjoint qui est plus élevé que celui que tu cites et on est juste...Bien sûr, on vient d'arriver et on avait très peu de sous de côté, ça joue aussi sans doute.

On paye 140 000 francs pour notre logement (eau, électricité, gaz, internet compris dans le tarif que je t'indique) situé dans le grand Nouméa (donc il faut faire un peu de route pour se rendre à Nouméa), on loue une voiture pour le moment en attendant d'en acheter une 68 000 franc/mois + la vie quotidienne ( nourriture, produits d'entretien etc) tu vois sans loisirs payants on arrive vite à ton salaire. Après, il y'a sûrement plein de gens qui vivent bien avec moins, il faut attendre les autres avis ;)

Pour ce qui est de l'insécurité, des vols, je pense que notre arrivée est trop récente pour en parler mais nous n'avons rien vu de tout ça pour le moment.

Nous avons vécu un peu en brousse car mon conjoint y faisait un remplacement et la population était super gentille, attentionnée (à Nouméa aussi d'ailleurs), après les gens qui sont là depuis plusieurs années, nous ont dit qu'il était difficile de se faire de vrais amis.

Mais, tu peux créer des relations, c'est comme partout à partir du moment où tu restes humble, prêt à découvrir autre chose, tout se passe bien ;)

Pour le boulot de ta femme je ne sais pas, mais elle peut sûrement bosser dans autre chose en attendant.

Bon courage ;)

Merci pour ta réponse,
Elle confirme un peux notre point de vu.