Menu
Expat.com

mariages a etranger

Dernière activité 21 Décembre 2012 par rosiehuguette

Nouvelle discussion

anemo

bonjour
est il exact que si je suis francais residant a l etranger je reduit considerablement le temps quil faut(environ 2 ans actuellement)pour que les autoritées francaises accordent un mariage entre un franacis et une etrangeres?
merci de votre temps

jean luc1

faux ,la loi est la même pour tous .Les autorités peuvent lui refuser l'entrée sur le territoire français ,mariage ou pas . Et faire les même papier que les autres ,elles peuvent refuser le mariage ,si il y a suspicion de mariage blanc ,ou gris .Renseigne toi sur les mariages gris ,les mariages célébrer dans certains pays sont plutôt mal vu  .
bonne soirée

jean  luc ;)

Fedala

anemo a écrit:

bonjour
est il exact que si je suis francais residant a l etranger je reduit considerablement le temps quil faut(environ 2 ans actuellement)pour que les autoritées francaises accordent un mariage entre un franacis et une etrangeres?
merci de votre temps

Il n'y a pas de durée pour accepter ou refuser un mariage (durée de quoi d'ailleurs ???). Par contre, il y a une durée de mariage avec preuve de la vie commune pour permettre d'accorder la nationalité française à un conjoint de Français. Mais, en l'état, le délai est de 4 ans si vous êtes inscrit sur les listes consulaires avant le mariage (et  un dossier bien épais à constituer...).

Fedala

Ca dépend de la loi de chaque pays, mais généralement, on se marie d'abord là où on vit et ensuite on fait transcrire dans l'autre pays...

Fedala

Les implications en termes de pensions (et donc de revenus) est telle ue je préfère ne pas me prononcer pour ne pas vous conseiller une solution qui s'avèrerait problématique pour la suite.

Fedala

En fait, pour les questions de mariage, je pense que le lieu importe peu, à partir du moment où la réglementation locale est respectée. On parle de deux pays de l'Union Européenne, pas de la France et de l'Arabie Saoudite, par exemple.

Pour ce qui concerne les questions des pensions, les organismes qui les versent me semblent des interlocuteurs pertinents.

Fedala

Une assistante sociale peut être. Un notaire, je ne suis pas sûr... La question qui peut se poser aussi est de savoir si vous pouvez obtenir quelque chose dans le pays de l'autre au titre de votre handicap... Mais là, je ne sais pas répondre.

lilianchrist

la question de mariage gris est essentielle et important la seul chose c'est de savoir avec qui vous voulez vous marier ce qui m'inquiette c'est quand un arabe veut épouser une européenne alors qu'il y'a beaucoup de chose qui les différencie(mentalité culture religion )la se pose la question du mariage gris peut de mariage entre arabe/européenne marche et au moins 2% de mariage noir/européenne marche par ce que les noirs sont compatibles a la mentalité européenne (je ne suis pas raciste).

Fedala

En même temps, là, il s'agit d'un mariage franco-belge... Autant dire que les avantages sont plutôt maigres à se marier purement et simplement...

Par ailleurs, vu le nombre de couples mixtes que je connais (franco-marocains notamment), je ne partage pas votre point de vue, mais c'est tout à fait personnel...

lilianchrist

Bonjour à tous.

Moi je pense que la question de la durée diffère d'un pays à un autre ainsi que d'un consulat à un autre. Au Cameroun par exemple, le Consulat général de France prend cela en consideration dans la mesure où le couple justifie par un certificaf de résidence, des factures d'électricité, d'eau ou un  contrat de bail qu'ils resident bien ensemble, qu'ils ont des projets communs futurs, des revenues pour subvenir à leur besoin tout cela bien évidenment pour verifier s'il ne s'agit pas d'un mariage blanc. Vous devez également possédez une Carte de séjours ainsi qu'une Carte consulaire. Dans ce cas là vous verrez la durée de votre traitement de votre dossiers de mariage réduire considérablement et être traité en moins de 02 mois ou 02 mois et demie tandis que pour les français ne résidant pas dans le pays de leur future conjointe cela peut aller de 03 à 07 mois et même plus des fois.

Nicole.

rosiehuguette

hum jamais entendu sa

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide