Sécurité à Mada

Bonjour,

Je suis congolaise mariée à un irlandais et nous habitons au Mexique mais nous pensons nous installer à Antananarivo comme expatriés pour des raisons professionnelles. J'ai besoin de savoir si les expatriés africains pourraient s'intégrer sans problème sur le plan social et professionnel à Mada?

J'ai entendu dire qu'il y avait des discriminations sociales, est-ce vrai?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Bonjour,Lylas.Bienvenue sur ce forum.Pour répondre à votre question,vous aurez les mêmes difficultés que tous les expatriés,quelque soit votre couleur de peau,votre religion et votre culture.Madagascar, c'est Madagascar...Madagascar,c'est une île/pays qui ressemble tout à la fois à l'Asie,A l'Afrique et à une ancienne colonie francophone... Autre détail qui a son importance : c'est un Pays,hélas très pauvre où l'instabilité politique accentue celle-ci...et pourtant c'est un Pays plein de richesses tant matérielles qu'humaines...

salut, je nai pas la reponse pour mada, que moi j ai apprecie pour sa chaleur humaine quoiqu on en dise..
c est une question d integration plutot que de discrimination, les expat savent surement mieux que moi mais j aime mettre mon grain de sel lol, pour moi c est plus une question d approche, comme partout.
l insecurité encore une fois personelemnt a la proportion d habitants je trouve on en fait des montagnes pendant dix ans, suffit de savoir ou on met les pieds, forcement y a des endroits et des pieges a eviter, les locaux eux meme previennent de ces endroits, chez moi c est pas le cas encore, j avoue chez moi je nai pas besoin de gardien, c est vrai faut le dire aussi.
c est dommage que tu ne puisse venir te faire ta propre idee, c est different d ailleurs, on adorre ou on y retourne plus je crois...
bonne chance !!

Bonjour Lylas, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lephoenix, les malgaches ont peur des "africains" et leur comportement est à mon avis différent avec eux qu'avec des expats européens. J'ai rencontré à Tuléar une photographe Londonienne d'origine Cote d'Ivoire et je peux vous affirmer que la plupart des habitants ne lui adressés pas la parole. A Diégo en début d'année j'ai constaté encore ce comportement avec un couple mixte venant de la région parisienne et en discutant avec des relations installée sur l'île beaucoup m'ont confirmé que les Malgaches étaient racistes. Maintenant Tana est une capitale et les mentalités sont peut être complètement différents et je n'y connais pas la vie sur place, il vaudrai mieux écouter les conseils d'un connaisseurs. Cordialement. Laurence :)

Bonsoir,oui Laurencel,vous avez raison dans un sens...effectivement ,les malgaches et les africains en général sont facilement plus méfiants envers les gens de même couleur qu'eux...

Aie,aie,je suis en train de me faire des ennemis,là !!!

Bonjour,

Je suis Malgache et je n'ai pas encore eu d'expérience concrète par rapport au racisme, mais je pense que les Malgaches considèrent que les étrangers à la peau blanche sont les seuls vazaha. Du coup, ceux-ci sont mieux "considérés" par certains étant donné qu'ils représentent l'euro et le dollar US dans l'imaginaire collectif. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les Malgaches entre eux ne s'adressent pas la parole s'ils ne se connaissent pas personnellement alors que des gens disent facilement Bonjour aux étrangers blancs de peau même s'ils les voient pour la toute première fois; Évidemment, je ne généralise pas mais cela arrive. Par contre, peut-on parler de racisme? Je ne pense pas. Et je pense que les Africains n'ont pas à craindre particulièrement de leur sécurité par rapport aux autres expatriés.

Deux étrangers, dont un Français, ont été tués jeudi à Madagascar par des émeutiers qui les soupçonnaient de se livrer à un trafic d'organes.

Les deux individus auraient été lynchés et brûlés sur une plage de l'île de Nosy Be à Madagascar.


Une chasse à l'homme

Les émeutiers auraient procédé à une chasse à l'homme contre des 'vazaha', des étrangers européens, en langue malgache. Les deux hommes ont été tués et brûlés sur la plage.

C'est la découverte du corps mutilé d'un enfant de 8 ans, sans sexe ni langue, qui aurait déclenché les émeutes. Les deux personnes lynchées seraient soupçonnées de trafic d'organes par les émeutiers.


Les Français invités à rester chez eux

Les autorités françaises ont envoyé des messages de vigilance aux quelque 700 Français résidant à Nosy Be ainsi qu'aux touristes présents sur l'île. L'école française a été temporairement fermée.

Le Quai d'Orsay recommande aux personnes sur place de ne pas se déplacer et à celles qui ont prévu de s'y rendre de différer provisoirement leur visite.


L'île de Nosy Be est très prisée par les touristes pour ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc