Encore une question.... Sur les motos....

Bon, on se rends bien compte que rien n'est simple.... Mais faut savoir ce qu'on veut alors on y va. J'ai lu un peu de tout sur le sujet, mais rien de vraiment probant. Je compte envoyer ma petite 125cc qui sera plus utile sur le caillou que dans notre Finistère pluvieux. Ma question est la suivante: outre les frais de douane et taxes diverses et variées et passages aux mines et essorage de portefeuille, j'ai lu qu'il fallait en plus avoir la permis moto même pour cette cylindrée, est-ce vrai? :(
Merci d'avance.

Olivier

Je viens juste de voir dans mon guide sur la Calédonie, que le territoire avait mis en place un permis scooter, intitulé A2, que les ados de 14 ans et + doivent passer avant de grimper sur leur deux roues ;)

Je ne sais ce qu'il en est pour les 125  !!!

Comtois te renseignera sûrement :D

Pas de réponse catégorique mais il me semble que en effet le permis est demandé même pour des petites cylindrées. Des amis ont voulu expedier la moto de leur fiston mais ont laissé tomber pour une histoire de permis en effet...mais je n'ai pas tous les détails et ne sais pas de quelle cylindrée il s'agissait, je n'y connais rien!
Ils sont sur place maintenant, je peux leur demander plus de précisions si tu veux. Tiens moi au courant et bons préparatifs!

En effet si tu peux leur demander afin de me renseigner au mieux et que cela servent à tous ceux qui, comme nous, choisissent de découvrir le monde....;)

ok, je leur envoi un mail, je te fais signe dès que j'ai une réponse. Bon dimanche!

Bonjour,

Je sors de La Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres (DITTT) et j'ai obtenu cette réponse.

- OUI,  si ton permis de conduire B passé en métropole te donne le droit de conduire les motos de 125 cm3 (il y a obligatoirement une date ou un mot inscrit en face de catégorie A)

Sinon, voici le texte :
Permis B
Dès l'âge de 18 ans, pour conduire les véhicules pouvant comporter neuf places assises (au maximum avec le siège du conducteur) et dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5t (y compris avec une remorque ne dépassant pas 750 Kg).

Avec 2 ans d'ancienneté, ce permis permet de conduire des motocyclettes de 125 cm³ maximum limitées en puissance à 15 cv. Les titulaires d'un permis ayant été délivré depuis le 1er janvier 2007 doivent avoir suivi une formation spécifique mentionnée sur leur permis de conduire.

Tata

Donc, je comprends que comme ne métropole, avec un permis B un peu ancien, on peut conduire des 125 sans nécessairement passer un autre permis....Merci beaucoup pour t'être aller te renseigné. :D

ah super c'est bon à savoir ça :)

Bonjour,

Je passais à proximité et comme internet n'est pas très précis sur ce sujet (les réponse ne me convenaient pas), j'ai préféré aller chercher le renseignement à la source.

Le code le la route untilisé en NC est le code de la route Français (pas celui des auto-écoles mais celui des forces de l'ordre en 2 volumes).

Tata