Nouméa, bouchons et qualité de vie....

Post doublé (thème vie quotidienne)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vraiment de questions, je voudrais juste partager mon coup de blues de l'instant.

Je suis prof et mutée à Nouméa avec mon conjoint qui me suit et sera donc sans emploi(et sans allocation chomage!)début février 2013.

Nous rêvions de cette affectation et de ce changement de vie.

Pourtant il est clair que je ne m'imaginais pas en pleine métropole et mon premier voeu d'affectation "Nouméa" a été de façon tout a fait inattendue exaucé.
Je ne l'avais mis en voeu 1 que sur les conseils des collègues, pensant que l'education nationale procéderait officieusement par extension et qu'il valait mieux partir du centre névralgique dans ses choix pour espérer une affectation médiane, ni trop urbaine, ni trop excentrée...Type Grand Nouméa, qui aurait été parfait...
Mal m'en a pris moi qui rêvais de nature!

J'ai parcouru les forums toute l'après midi et je suis passablement déprimée au vu des différents témoignages:

Je vais travailler das les quartiers sud, au collège Mariotti, près de la Anse Vata et de la Baie des Citrons.Quartier "blanc" et touristique s'il en est, chic et inabordable, aucun intérêt pour moi...
Non seulement les loyers sont inaccessibles meme avec un (seul) salaire indéxé mais je n'ai aucune envie de retrouve l'ambiance cote d'azur que je quitte au demeurant!

Naivement j'ai pensé vivre dans le Grand Noumea,ce que j'en ai vu me plait bien davantage, mais je ne vois partout sur la toile  que des articles qui se suivent et se ressemblent sur "l'enfer des bouchons" qui gâchent la vie quotidienne et concernent indisctinctement Paita, Dumbea ou Mont dore...Je vais commencer à 7h30, faudra t il que je parte avant 6h00 comme je l'ai lu et que j'arrive excédée à l'école?

J'ai alors pensé au 2 roues, scooter ou gros cube puisque j'ai le permis...mais il semble que ce soit très très dangereux, sans compter qu'avec les pluies violentes à certaines saisons, je me vois déjà arriver dégoulinante devant les élèves!

Bref, l'avenir me semble peu reluisant, je suis en train de déchanter gravement voire de déprimer un peu...

A quoi ça sert de partir si loin, de délaisser famille et amis si c'est pour aller trouver le stress quotidien de la vie parisienne et perdre en qualité de vie?

Sans compter que d'après ce que j'ai pu lire, les bouchons concerneraient  également les week end quand il s'agit d'aller s'approvisionner!

Pour l'instant nous cherchons un petit appart meublé le temps de prendre connaissance des lieux et pas trop loin de mon lieu de travail, en vain...cette arrivée risque de se finir à l'hôtel, mais après?

y a t il quelqu'un pour me rassurer et me sortir momentanément de la tête ces embouteillages qui gâchent tout mon plaisir?

Je viens de me lever, j'ai lu cet article en prenant mon petit déj: j'ai la gerbe...

Je comprend ton point de vue mais franchement, si tu voulais du typique, tu aurais demandé Ouegoa ou Koumac.
T'es juste en train de te plaindre parce que tu vas allé travailler dans un des plus bel endroit du monde avec un salaire indexé à je ne sais combien.
Si tu as peur de ne pas pouvoir te lever avec le soleil, tu peux, j'imagine, refuser ton affectation.

Ton conjoint peut aussi se sortir les doigts et trouver un boulot en moins de 2 semaines.

Pas de panique.

Je fais actuellement les aller-retour car au départ j'étais sur Robinson et donc ma fille est en crèche jusqu'à la rentrée à Auteuil. Entre temps nous avons déménagé à côté du collège justement Mariotti. Et pour ne pas changer de crèche jusqu'à la mi-février, je fais le matin l'aller-retour Anse-vata/Auteuil puis Auteuil/Port Plaisance et pareil le soir et perso je me porte bien. Les bouchons on sait qu'il y en a donc faut faire avec, et perso je passe côté Magenta en longeant la mer histoire de me rappeler pourquoi je suis là et surtout me dire les bouchons c'est pas grave, y a pire tout de même!

dami-1 a écrit:

Ton conjoint peut aussi se sortir les doigts et trouver un boulot en moins de 2 semaines.


Doucement svp, de quel droit ce genre de propos??

Par expérience, je peux témoigner que se retrouver sous le soleil et au bord d'une mer magnifique ne suffit pas au bonheur, si tu aspires par exemple a une vie saine, riche culturellement, ou propice au développement de tes enfants. Être en Nelle Calédonie, en République Dominicaine, en Martinique ou en Guadeloupe peut représenter une fin en soi pour certains, et pas pour d'autres...

Merci de rester tolérants.

Alors dans ce cas, il faut rester avec sa petite vie bien sécurisante en France et ne pas être candidat à l'expatriation.
De nombreuses personnes sur ce blog rêve de venir vivre en NC, et là, on est en présence d'une personne qui n'a pas encore réalisé la chance qu'elle a.

Bonjour Sandrine,

Je ne suis pas sûre de comprendre l objet de ta déprime....
En effet à la lecture de ton post, je comprends que tu as demandé ta mutation a Noumea et que tu l as obtenu! C est plutôt une bonne nouvelle, tu as donc de quoi te réjouir non?!?!
Surtout que si tu cherche bien sur le site, tu trouveras une longue discussion de fonctionnaires qui  ont également demandé leur mutation et qui ne l ont pas obtenu.

Tu dis avoir parcouru le forum mais ce que tu as retenu, me semble t il, n est que l aspect négatif de Noumea.  Ce forum a pour but d échanger sur les différentes expériences de chacun et d informer les prétendants à l expatriation de ce qu est la vie ici, à savoir ses bons cotes et ses moins bons, comme partout ailleurs.

Donc comme l a écrit Lydie, a toi de faire en sorte d apprécier les choses qui t entourent ou sinon tu vivras mal ton expérience.

Prends le temps de relire certaines discussions du forum, notamment les bilans, et tu constateras qu il fait bon vivre ici.

Respire un bon coup ça va bien se passer!

Dire que mon mari étant avant militaire avait tous les ans demandé sa mutation ou au moins un séjour sur Nouméa, il ne l'a jamais obtenu, il a quitté l'armée et nous sommes venus de notre propre chef. On y gagne, pas d'échéance pour le retour ;)

@ dami-1: Je ne conteste pas ton opinion, seulement la manière...

Tout le monde ne réussit pas son expatriation, j'ai croisé beaucoup de personnes qui n'étaient finalement pas heureux sous le soleil... et plein d'autres qui ne regrettaient que de ne pas être partis plus tôt... Je comprends l'appréhension de Sandrine, et mieux vaut réfléchir avant que subir une expatriation.
D'un autre cote, a quelques km de Nouméa tu trouveras les paysages que tu recherches.

Bonjour Sandrinex,
Tu passes par une phase de doute et c'est sans doute normal quand on s'apprête à un tel changement. C'est courageux de ta part de faire part de tout ça. Même si tu ne trouves pas à te loger tout près du collège Mariotti, ça ne veut pas dire que tu seras forcement des heures dans les bouchons le matin. Ce qui bloque le matin, c'est l'accès à Nouméa. Comme c'est une presqu'ile, on ne peut arriver que du nord. Mais Nouméa est toute en longueur, le quartier de l'anse vata est tout au sud, tu as donc encore beaucoup de quartiers où les loyers sont plus accessibles. Et ce n'est ni la cote d'azur, ni l'enfer des bouchons parisiens bien que je conçoive que ça puisse être pénible. Il n'y a pas de doute, la qualité de vie ici est autre ! et les bouchons du week-end dont tu parles, je ne connais pas, peut-être au moment de la foire de Bourail...
Ce qui te stresse, c'est sans doute toutes ces inconnues et c'est bien normal. Essaie de ne pas laisser la peur te gâcher cette chouette expérience (je sais, c'est facile à dire)
Allez, bon courage !

oui, une grosse peur panique avant le grand saut ;) de toute façon, tu viens pour une durée déterminée alors pas de souci !!!çà sera plus facile à accepter certains points noirs de la NC...
je t'ai envoyé un mp, courage ;)
et Damien soit plus gentil avec les futurs expats :P

Coucou,
Bienvenue sur le forum...A la première lecture, j'avoue ne pas trop avoir compris tes états d'âme mais je trouve la réponse de Damien violente surtout qu'on ne connait pas la profession de la postante et effectivement, on ne peut pas prédire si son conjoint trouvera vite un boulot...
En ce qui concerne les bouchons, on habite Dumbéa ( et pas à l'entrée sud de Dumbéa, tout en haut au Koghis, mon conjoint travaille au CHT à l'entrée de Nouméa, pour commencer à 8h il part à 7h25...donc ce n'est pas si terrible, après s'il faut traverser tout Nouméa c'est sûrement différent...Par contre, les bouchons du we??? Jamais été confrontée!
Pour le logement, ne sois pas perturbée par le fait que tu ne trouves pas le meublé de tes rêves de métropole ( on y a tous cru ;) ) mais c'est mieux ainsi car il y'a pas mal d'arnaques...tu trouveras en arrivant!
On est arrivé avec chacun un sac de 23kg en tout et pour tout et on est très bien installés donc je pense qu'avec un" déménagement type éducation nationale" pas trop de pb même si au départ c'est l'hôtel!

Allez, respire un bon coup, réfléchis y encore, pas de panique

Bonjour,

Je ne comprend pas tout non plus...

Si on fait la demande d'être muté sur Nouméa, c'est en espérant avoir un poste à Nouméa non?

Après vous avez la chance d'être pris en charge par la fonction public et d'avoir un salaire indexé ce qui est loin d'être négligeable croyez moi.

Nous n'avions pas cette chance, quand nous avons décidé de franchir le pas, mon épouse avait une proposition d'embauche, mais pas moi. Et pourtant issue du milieu industriel, il ne m'a pas fallut beaucoup de temps pour trouver du travail sur la cailloux.

Ensuite pour le poste dont vous faites référence, vous êtes quand même situé dans les beaux quartiers de Nouméa, allez dont voir sur google les images de l'anse vata et la baie des citrons, vous verrez par vous même que c'est quand même loin d'être horrible comme endroit!!

Allez pas de panique, vous avez beaucoup de chance, il suffit maintenant de préparer votre voyage au mieux, et vous pourrez profiter de la beauté de la Nouvelle Calédonie, la richesse culturel et j'en passe...

Vous pourrez aussi compter sur les Expat.comers pour vous renseigner sur pleins de sujets.

Je reviens aussi sur le sujet des bouchons, nous habitons à Dumbea, et mon épouse travail au centre quartier latin, et rien d'insurmontable pour le moment, et quand on commence à connaitre un peu la ville on peu trouver des petites routes qui font gagner pas mal de temps sur les trajets.

Pour info koutio à montravel je mets 20/25 minutes quand ça circule beaucoup, sinon c'est même pas dix minutes.

Koutio/quartier latin environ une demi heure selon les dires de mon épouses, pas de quoi se prendre la tête... surtout avec vos horaires. Maintenant il est certain qu'il faut pas aller du coté du mont dore, car la ça circule bcp!!

Attention, deux posts pour le meme sujet
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=222887

bon, certe inutile d etre violent dans ses propos mais je peux concevoir que ce post puisse susciter une reaction excessive. On a un peu  le sentiment d avoir à faire à une enfant gâtée sur le coup quand même... Noumea, mémé si la qualite de vie y est exceptionnelle, des gens y vivent dis donc et meme y travaillent,, et dingue, ils circulent en voiture donc forcement il y a aussi des contraintes...
Il ne faut pas espérer se lever chaque matin face au lagon, sirtoter son jus de fruit frais au vert et aller au boulot en 5mn...bien sur, ça arrive mais pas quand on demande Noumea comme affectation et que l on ne souhaite pas y vivre.

Champagne! a écrit:

bon, certe inutile d etre violent dans ses propos mais je peux concevoir que ce post puisse susciter une reaction excessive. On a un peu  le sentiment d avoir à faire à une enfant gâtée sur le coup quand même... Noumea, mémé si la qualite de vie y est exceptionnelle, des gens y vivent dis donc et meme y travaillent,, et dingue, ils circulent en voiture donc forcement il y a aussi des contraintes...
Il ne faut pas espérer se lever chaque matin face au lagon, sirtoter son jus de fruit frais au vert et aller au boulot en 5mn...bien sur, ça arrive mais pas quand on demande Noumea comme affectation et que l on ne souhaite pas y vivre.


J'aime!!

bonjour,j'ai lu moi aussi ce commentaire qui me désole...nous sommes toujours en métropole actuellement et essayons de préparer notre départ en nc d'ici la fin de l'année...Ce n'est pas aussi simple, vous ne mesurez pas votre chance !Prenez du recul...
Sur ce, bonne journée ou bonne soirée à ceux qui sont sur place et à bientôt peut être !

P.S : j'ai beaucoup apprécié les commentaires de chacun !

Bonsoir,

J'habite le quartier chic, touristique, inabordable et sans intérêt....ma fille est allée à Mariotti...Et j'ai choisi librement l'expatriation et je n'ai pas de salaire indéxé...

L'expatriation demande une ouverture d'esprit et un recul qui ne se ressentent pas dans le coup de blues dramatique que tu subis...c'est dommage de la part d'une enseignante... et ton conjoint n'aura pas de chômage... il faudrait savoir, tu veux l'exotisme ou la sécurité de la Métropole...
La Calédonie est une île bigarrée et cosmopolite... ranger chacun dans des cases (sans mauvais jeu de mots) et porter un jugement comme le tien sans avoir jamais mis les pieds en Calédonie, je ne suis pas sure que tu sois prête... réfléchissez....

Bonjour à tous,

Quelques éclaircissement s'imposent...
Merci de vos réponses diverses et variées, il y en a eu sur tous les tons,conciliants, compréhensifs, indignés et agressifs... et étonnamment les messages les plus réconfortants (c'était un peu le but de ma démarche) me sont arrivés en privé ...

Je m'excuse si j'ai pu en dégoûté certains : oui, je mesure la chance que j'ai, mais oui aussi j'ai eu un gros moment de doutes , et ce en partie à cause d'une lecture probablement trop insistante des post de forum justement!

On me reproche de me de faire des idées préconçues, mais ces idée, je ne les ai pas inventées , je les ai lues, ici et là, récurrentes, et elles ont fini par m'affoler!

Ne vous méprenez pas  :je suis ravie depuis que j'ai appris ma nomination, mais voilà hier, entre 2 cartons et 2 démarches administratives, j'ai eu un ras le bol , je pensais que c'était normal de passer par cette phase, mais apparemment non...

Je ne veux pas être de ces expat qui pensent que partir vivre ailleurs, c'est comme vivre des vacances perpétuelles, et que ce soit la désillusion les 6 premiers mois. Je préfère être lucide, et envisager aussi les contraintes, sans négliger les avantages certes, mais ce n'était pas l'objet de mon post!,

Ma panique est venue d'un constat simple, j'ai eu peur de me retrouver dans un environnement trop urbanisé pour moi, avec toutes les nuisances que cela entraîne et j'ai subitement regretté de ne pas avoir demandé la brousse qui finalement aurait sans doute davantage collé avec mon caractère...
Pour répondre à certains sur mes voeux, j'ai d'abord suivi les avis de collègues ayant déjà vécu la bas , me conseillant d'être proche du centre urbain pour que mon copain, électricien puisse bosser.

Bref, je ne voulais pas déchaîner les passions,juste être rassurée dans un très court( une journée sur 2 mois de préparatifs!) moment de doutes, certains l'ont fait et bien fait et je les en remercie. Je remercie aussi les autres qui m'ont remis les pendules a l'heure bien que je pense que ma réflexion n'ait pas toujours bien été interprétée et comprise.

Quant à l'intégration et au clivage de la société,loin d'en rajouter, je voulais l'éviter  je viens justement pour changer un peu d'air, et fréquenter d'autres gens, d'où ma peur d'être "enfermée" par des obligation géographiques, par mon lieu de travail et d'habitation, entre métro aisés...Je ne corresponds pas à l'image du couple de profs qui se rencontrent dans l'avion, se fréquentent entre eux , prennent des sous pendant 4 ans et se tirent pour rentrer finir de rembourser le crédit de la maison.

Bref, je vous recontacterai dans quelques semaines pour vous faire part de mes premières impressions, qui à défaut d'être enchanteresses (vous l'aurez compris je suis loin d'être une idéaliste) seront au moins personnelles puisque la subjectivité guide toutes nos réactions, non?

Bonjour, honnêtement les bouchons n ont rien avoir avec la métropole et ici on est plus calme. Bref j habite au mon dore je travail sur l Anse Vata et tout va bien. Nous sommes un couple avec 2 enfants et nous sommes venez chercher ici une nouvelle qualité de vie que nous avons trouvé. Ici ç est beau les gens sont sympas, la plage, les activités, les week end sur îlot, tout ce que nous voulions est la. Alors vous ne pourrez juger qu en étant la mais honnêtement il n y a aucune comparaison possible ici avec la métropole. A très bientôt et faite un bon voyage

choco-milk74 a écrit:

Bonjour, honnêtement les bouchons n ont rien avoir avec la métropole et ici on est plus calme. Bref j habite au mon dore je travail sur l Anse Vata et tout va bien. Nous sommes un couple avec 2 enfants et nous sommes venez chercher ici une nouvelle qualité de vie que nous avons trouvé. Ici ç est beau les gens sont sympas, la plage, les activités, les week end sur îlot, tout ce que nous voulions est la. Alors vous ne pourrez juger qu en étant la mais honnêtement il n y a aucune comparaison possible ici avec la métropole. A très bientôt et faite un bon voyage


Merci! c'est exactement le genre de réponse que j'attendais, simple et efficace, rassurante et sans jugement...
Au top!

Je comprends très bien ce que veut dire dami-1. Il n'y a aucune agressivité dans ses propos.
Il y a des gens qui galèrent pour venir en NC et d'autres qui sont mutés au fin fond de la brousse alors que le conjoint travaille à Nouméa...
Bref ! Ne parlons pas du salaire indexé et des autres avantages.
Là, Cette personne fait une demande de mutation à Nouméa et l'obtient. Pourquoi se plaindre ?
Je trouve ce post à la limite de l'indécence.

Oui Sandrinex, sans jugements, c'est mieux. Tu pourras donc aisément comprendre que tes remarques sur les "blancs" qui habitent les quartiers sud ou ta caricature des profs profiteurs peuvent agacer. J'habite à la baie des citrons et je peux t'assurer que je peux être de bonne compagnie, tolérante et pas du tout snob  !  :)
Et toutes ces personnes vont être les parents de tes futurs charmants élèves.
C'est valable pour tout le monde, il faut mesurer ses propos et ne pas généraliser.

Cordialement,

mouquich a écrit:

Oui Sandrinex, sans jugements, c'est mieux. Tu pourras donc aisément comprendre que tes remarques sur les "blancs" qui habitent les quartiers sud ou ta caricature des profs profiteurs peuvent agacer. J'habite à la baie des citrons et je peux t'assurer que je peux être de bonne compagnie, tolérante et pas du tout snob  !  :)
Et toutes ces personnes vont être les parents de tes futurs charmants élèves.
C'est valable pour tout le monde, il faut mesurer ses propos et ne pas généraliser.

Cordialement,


Heureusement ma p'tite Mouquich est là !! :top:

tu verras sandrinex, rien à voir avec la côte d'Azur ! j'arrive du Jura, Lons le Saunier, 20 000 habitants...pas eu le sentiment de big mégapole ici :cool:

Les inquiétudes et montées d'angoisse sont normales avant le départ, on est tous passés par là, comme te l'a conseillé afie, lis attentivement les bilans, tu retrouveras certainement un lot d'émotions que tu ressens.
Mais tu as un poste  en arrivant, ton conjoint, s il est débrouillard, en trouvera un aussi. A votre arrivée vous survolerez le lagon et vous en prendrez plein les mirettes,  tu mesureras alors la chance que vous avez d'arriver dans un tel lieu dans de telles conditions! Franchement, vous êtes enviables alors lâche les amarres et fonce.

Salut,

Je n'en ajouterait dans le genre de "l'indécence du post" ;-)
Tu as de la chance, c'est clair, tu le constateras quand tu arriveras ici et que tu auras adopté le way of life.

Maintenant, rassures toi Nouméa ce n'est pas urbanisé à mort avec des bouchons partout, il y a plein de quartiers abordables même pour un seul salaire.

Mais gardes en tête que ce n'est pas une ville faite avec des cabanes au bord d'un lagon ;-)
Ca tu pourras le trouver mais il faudra prendre la voiture et patienter, quoi, une demi heure ? Tu peux partir à la journée dans des lieux où tu devrais prendre des semaines de congés pour en profiter.

Une petite phase de toute est légitime, mais tu as déjà un job toi. Ca ne fait qu'un an que je suis la, et j ai deja vu beaucoup de zoreilles venir sans rien, et repartir au bout de qq temps parcequ'ils étaient venus à bout de leur économies.

Un autre fait qui pourrait éventuellement te faire déchanter : le coup de la vie, là c'est clair attends toi à payer pour tout comme si tu habitais Paris intra Muros (voir plus même) ;-) mais ton budget WE ou vacances sera forcément moins élevé qu en metropole.

Allez, tu viendras nous raconter tout ca à l'apéro des expats.

Bon voyage

Salut à tous!

Ok, Mea culpa général, mon post (mon premier en plus!) était maladroit et impulsif...Je m'en suis rendue compte en le relisant hier à tête reposée.
Mais comprenez bien que toutes ces impressions négatives ne sont pas tombées du ciel dans ma petite caboche, n'ayant encore jamais mis les pieds dans le coin, je n'en avais aucun préjugé...Je me suis donc renseigné, normal.
Et les caricatures à grands traits sur le sud, les bouchons et autres, ce sont des gens comme vous, de ce forum ou d'ailleurs qui me les ont soufflées!
Certes dans un accès de pessimisme, je me suis chargée de les compiler et l'effet synthèse a fait le reste.
En fait je crois comprendre que c'est aussi l'effet forum qui fait ça, il  y a davantage de personnes qui témoignent leur mécontentement que leur satisfaction. C'est universel, on est plus bavard quand ça va mal que quand tout va bien, les problèmes font gloser.

Bon en tous cas, vos nombreux post de désaccord m'ont rassurés , car ils démontent pour le coup tous ces aspects que je redoutais.
CQFD
Je n'ai plus qu'à foncer , merci encore!

Bravo, courage pour le sprint et profite bien quand tu y seras.

Bonjour,

suite à ces nombreux commentaires très intéressants de chacun d'entre vous, nous sommes très curieux de savoir si ton expérience se passe bien sandrinexc à Nouméa.

Peux tu nous donner ton ressenti maintenant que tu es la bas (enfin je pense)?

En effet, ce n'est pas fait mais je pourrais être amené à venir travailler à Nouméa au début de l'année prochaine et ma copine viendrai avec moi. On cherche donc des informations. Pour débuter notre tour d'horizon sur le net de la vie la-bas, mon amie est tombée sur expérience pas du tout positive donc pas top mais vos messages nous ont rassurés.

Nous sommes donc preneur d'informations complémentaires si vous en avez !!

Merci à vous

Peut être à un de ces jours

Salut Bé_lo,

Il faudrait des questions plus précises, histoire d'avoir des réponses. N'hésitez pas à ouvrir plusieurs discussions ciblées. Franchement la vie en Calédonie c'est pas mal du tout, sur plein d'aspects.  On attend tes questions. Le forum est assez réactif.

Les maitres "mot" sont :

Savoir s'adapter !
Ne pas avoir de préjugés !
Rencontrer des gens !
Ne pas se la pêter car son salaire est indexé !
Dire bonjour à son voisin tous les matins !
Bref, vivre normalement et simplement !

Bon dimanche, aujourd'hui nous allons déguster des Couilles de Veau à Païta !

Ce que Yann34 veut dire c'est qu'il va profiter des spécialités gastronomiques en marge de la fête du boeuf à Paita...
Pour le reste, il a raison. Les gens ici te renvoient juste ce que tu leur donnes. Si t'es cool relax et humble, alors ils sont cool aussi et souriants toujours.

sandrinexc a écrit:

toutes ces impressions négatives ne sont pas tombées du ciel dans ma petite caboche


sandrinexc a écrit:

les caricatures à grands traits sur le sud, les bouchons et autres, ce sont des gens comme vous, de ce forum ou d'ailleurs qui me les ont soufflées!


sandrinexc a écrit:

En fait je crois comprendre que c'est aussi l'effet forum qui fait ça


Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai aussi eu ce passage à vide, à la limite de l'angoisse, en lisant certains posts tout en préparant le départ...

A force de répéter des lieux communs les candidats à l'expat finissent par se dire qu'ils ne vont pas y arriver et je suis persuadé que certains abandonnent leur projet rien qu'en voyant la masse de personnes qui postent des avis négatifs sur tout et rien (j'ai même eu droit un jour à la réflexion : 'ne dit pas à tes amis de métropole que c'est trop bien ici...sinon on aura encore plus de zor qui vont débarquer').

Voilà, si ça peut te rassurer, ici, finalement, c'est comme ailleurs, il y à des aspects de la vie plus agréables et d'autres moins...mais personne mieux que ta propre expérience ne pourra en juger.

@+