Scolarité à Maurice pour un enfant de 10 ans.

Bonjour à tous,

Nous arrivons dans quelques mois ( +- octobre).

- Je suis en train de passer les possibilités de scolarités pour notre garçon.

- Les frais de scolarités au(x) lycée(x) Français sont assez élevés et je me pose la question si le niveau d'enseignement Mauricien est correct sachant que nous ne sommes pas là pour quelques mois mais pour plusieurs années et que notre fils a d'office la nationalité mauricienne de par sa maman.

- Pouvez-vous me renseigner par exemple si l'un d'entre vous a fréquenté ces écoles ou est-ce que vos enfants y sont inscrits.

- Quels sont les avis entendus sur place etc...


Merci pour votre aide et à bientôt!

Il faudrait tout d abord voir quelle classe ton fils intègrerai car le système mauricien est le même qu en Angleterre : primaire de 5 à 11 ans avec examen CPE qui donne un classement par rapport aux résultats et qui ouvre les portes de plus ou moins bons collèges.
Les livres scolaires sont en anglais. Les cours sont dispensés dans un mélange français/anglais/créole alors s il ne parle que le français cela risque d être difficile.
L année scolaire est de janvier à novembre dans les écoles mauriciennes et comme en France dans les écoles françaises.
Personnellement, je pense que c est déjà un bouleversement de changer de pays et de mode de vie pour un enfant de 10 ans et qu il serait certainement préférable de le laisser dans le système français auquel il est habitué.

Merci pour ton conseil,c est justement cela que nous voulons éviter (perturbation dûe au déménagement).

Nous verrons sur place directement je crois.

Bonjour, je ne me prononcerai pas sur le niveau des écoles mauriciennes mais mes neveux et nièces qui fréquentent les lorettes, un excellent établissement, semblent subir une énorme pression. Leurs parents financent des leçons particulières chaque après midi car d'après ce que je comprends il n'est enseigné aux enfants que le strict nécessaire. L'enseignement se fait de manière très académique avec beaucoup de travail personnel et peu de participation des enfants en classe. N'étant moi même pas bilingue je n'aurais pas pu inscrire mes enfants dans le système mauricien car je n'aurais pas eu le niveau pour les aider! De plus la concordance des vacances scolaire avec la France nous permet de partir ou de recevoir.

Salut,

Je pense que dans le choix du systeme scolaire pour l enfant, le niveau d anglais des parents est a prendre en compte aussi ;)

Le systeme Mauricien est entierement en anglais. Personnelement, meme si je sais lire, ecrire et me debrouiller a l oral en anglais(si on oublie l accent;), on a choisi le systeme francais pour notre fils, pour être sur que je puisse l accompagner durant sa scolarite :)

Enfin c etait pas le seul critere, je vous rassure, mais c en etait un :)


Christophe