Et pour les enfants?

J'ai déjà posé la question dans une discussion mais je souhaiterais y revenir. Parents de 3 enfants de 9 à 6 ans, on se questionne sur leur adaptation. En particulier le rythme scolaire. A ceux qui sont partis: vos loulous se sont-ils habitués rapidement? (On a en particulier un réfractaire à l'école pour qui 4 jours par semaine, c'est déjà bien assez..) .
Est-il facile de trouver des activités? je précise que nous serons à Rimouski.
Sinon, nous sommes adeptes de randonnées et balades en pleine nature. je pense que nous serons servis!
Merci pour vos réponses, j'attends vos témoignages!

Bonjour,

Normalement, à cet âge, les enfants s'adaptent beaucoup plus vite que des adolescents, pour des raisons évidentes. 

Rimouski est une très belle petite ville, avec un campus de l'université du Québec d'ailleurs. Il y a une population étudiante importante, avec tout ce que cela apporte : petits restos, cafés sympas. C'est une petite ville à taille humaine, avec tous les services.

Le temps y est plus froid qu'à Montréal et l'hiver y dure plus longtemps, il y a plus de neige, mais vous pourrez alors en profiter pour faire beaucoup de sports d'hiver.

Bref, vous devriez vous y plaire.

Pour ce qui est du 5 jours/semaine à l'école, eh bien votre réfractaire n'aura pas le choix :D

Bah, 5 jours d'école par semaine, c'est pas la mer à boire... Surtout au primaire, ils finissent tôt. 8h26-15h40, avec 1h-1h15 pour le lunch (à l'école que fréquentaient mes filles), c'est pas des horaires de boulot, bien plus léger quand même.

Et le système public, c'est pas la masse de devoirs qui les empêche d'avoir des ativités parascolaires: 1h de devoirs par semaine, c'est bien peu pour assimiler ce qui a été appris en classe.

Je ne sais pas quel était le niveau de l'école où allaient vos enfants, mais attendez-vous à une différence entre la France et le Québec. Selon les écoles, les niveaux d'enseignement ne sont pas les mêmes.

Pour le boulot, nous sommes partis en Chine et intégrer une école privée internationale n'a pas été de tout repos, mais les enfants s'adaptent très facilement. Il n'y a aucun doute que vos enfants vont faire de même.

Si vous voulez vous faire une idée sur les écoles dans le coin de Rimouski, vous pouvez aller voir le site de la commission scolaire (c'est l'équivalent de l'académie en France): http://www.csphares.qc.ca/