Demande d'avis

Bonjour
Nous venons nous installer à Montréal dans l'été et je me pose des questions quant à la scolarité de mes enfants; en France, mon fils devrait rentrer en 5 eme et ma fille en seconde à la rentrée prochaine) . Pourriez vous me dire si il est préférable d'inscrire ses enfants dans une école française ou pas?  J'ai bien compris que le système canadien était différent mais ayant que deux écoles francaises( college Stanislas et collège international marie de France) ça nous oblige à aller vivre dans ces quartiers.
Merci pour votre aide
Sophie
Bonjour
Je suis arrivée dans la même situation il y a plusieurs années à Montreal et j'avais inscrit mes enfants aux lycées et collèges Français. les quartiers vers Marie de france notamment vers udm sont très agréables, ou tous les quartiers vers Snowdon ou au delà de Décarie.  Pour Stan c'est Outremont évidemment très bien aussi (j'en avais un à Stan et l'autre à Marie de france (cause de surnombre)  Pour votre enfant qui est en seconde, le changement peut être davantage marqué puisqu'il intègrerait ensuite un cegep ce n'est pas tout à fait le même état d'esprit que les lycées français et les programmes non plus (ni d'un point de vue pédagogique que de contenu) (il rentrerait en secondaire 5) . Donc tout dépend du temps que vous prévoyez rester à Montréal,  mais principalement de sa capacité à s'adapter  sur plusieurs dimensions tant scolaire, que  culturelle.  Pour le plus petit, beaucoup de mes amis mettent leurs enfants dans des écoles québécoises, juste pour un an quelquefois,   il semblerait que l'adaptation se fasse plus facilement, tant d'un point de vue scolaire que culturel.
Pour la poursuite des études, le système québécois est très bien il y a un système privé et un système public  et comme partout le niveau varie (dans le système public)  en fonction des quartiers. Il y a certains quartiers comme dans toutes les grandes villes qui sont plus compliqués sur le plan éducationnel donc certains sont à éviter pour cette raison. Sinon Montreal est une ville très tranquille et très agréable pour des enfants.
Bienvenue (expression québécoise si vous connaissez déjà le Québec)
je me permets de rajouter un point important à mon sens: dans les lycées Français il n'y a pas que des Français et les nouveaux sont souvent nombreux ce qui permet une adaptation plus facile pour des adolescents qui doivent se refaire des amis. c'est juste mon point de vue.
également, vous n'êtes pas obligés d'habiter juste à côté de l'école mais c'est sûr que si vous prévoyez habiter dans l'est c'est plus compliqué mais ça le restera  qq soit votre choix.
Merci beaucoup pour votre réponse;
Au départ notre souhait premier n'était pas d'être qu'avec des Français, nous avions vraiment prévu de les inscrire dans une école québécoise d'autant que mon mari ira travailler à Mirabel, donc nous pensions nous installer vers aunhstic , mais finalement je ne sais pas trop quoi faire ; nous sommes partis pour un minimum de 3 ans mais ensuite je ne sais pas où nous repartirons ; mes enfants ont déjà fait pour l'un sa maternelle et pour l'autre le primaire au mexique ; nous venons la semaine prochaine à Montréal on va aller visiter les écoles et se faire une idée des quartiers.
Merci
oui je comprends... le choix se fait aussi en fonction des contextes et  visiblement vos enfants ont l'habitude de voyager donc plus facile pour eux de s'adapter et le système québécois est très bien . si vous restez trois ans elle aura fini sa scolarité pour l'université.  a priori, étant donné que je travaille dans ce secteur, je ne vois pas où il y aurait un problème pour un retour en France par exemple, il y a des équivalences  (peut être renseigner vous juste à ce niveau là pour les classes prépas etc selon ce qu elle veut faire par la suite, si retour en France)  je ne pense pas que cela puisse être un handicap. Pour le plus petit, je me base juste sur les amis que j'ai, ils n'ont eu aucun problème à réintégrer leur enfants dans le système français.
Bonne continuation
Bonjour, je vous recommande l'école québécoise sans hésiter. Ce n'est pas privé (donc rien à payer) puis il y a les autobus qui viennent chercher les enfants près de chez vous. Laissez-moi savoir si vous avez besoin de quoi que ce soit pour vous aider à vous installer, si mes connaissances peuvent vous servir, cela me ferai plaisir. Bienvenus en Amérique du nord :-) 
Bonjour @Joziane ,
Avec mon mari et mes enfants, nous souhaitons venir nous installer au Québec.
Nous n'avons pas reçu d'invitation de la part d'arrimages mais je pense qu'avec la crise en Ukraine, les réfugiés passent certainement en priorité devant les personnes qui voulaient s'expatrier. Moi j'envisage de faire une formation car je voudrais changer de métier et pour mon mari, il trouvera du travail une fois sur place.

@Sophie Patricia

Bonjour


Nous allons nous installer à Montréal cet été avec notre fille qui rentrera en troisième.

Quelcest votre avis entre Stan Montréal et Marie de France?


merci