Ado parti vivre au Québec avec son papa

Bonjour,

Mon fils de 14 ans (Français) est parti vivre avec son père il y a 8 mois au Québec. Il était parti au début pour une année d'étude, mais il souhaite poursuivre son secondaire. Son père a refait sa vie, il est résident permanent et vient d'avoir un bébé.
Je ne m'oppose pas à ce changement de vie pour lui car c'est sa demande et je vois que ce pays et sa nouvelle "famille" lui font du bien... mais je n'ai pas suffisamment de nouvelles, c'est assez flou à vrai dire.
Sans compter que je suis ultra déprimée de son départ, je me pose beaucoup de question sur son immigration, ses droits... il est très difficile de trouver des réponses à distance. Est-ce que par exemple je peux exiger d'avoir des nouvelles ?
Sa belle mère vient de m'envoyer des documents à signer devant notaire pour faire "une demande de résidence permanente". De quoi s'agit t'il ? pourquoi n'hérite t'il pas des mêmes papiers que son père ?

Voilà, peut être que mon histoire pourra aider d'autres parents séparés de leurs enfants comme moi.

Bonjour,

https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … index.html

Le site du lien contient toutes les informations relatives à la demande d'immigration que ça concerne le regroupement familial ou le visa de résidence permanente.

Un visa est personnel et ne s'hérite pas, il y a une procédure à suivre. Ce n'est pas parce que les parents en ont que les enfants en obtiennent automatiquement. Il va permettre aux personnes titulaires de résider et de vivre au Canada tout en bénéficiant de plusieurs droits.
Par exemple, le fait d'avoir ce visa lui permettra d'avoir accès à des soins médicaux qui peuvent être très coûteux autrement. De pouvoir suivre des études universitaires plus tard à des frais moins chers qu'en tant qu'étrangers (même si les Français bénéficient aussi d'un prix différent)

Pourquoi "exiger" d'avoir des nouvelles? Je pense que en tant que maman, vous pouvez garder le contact avec votre fils et dépendamment de la relation que vous avez avec lui, il peut vous donner lui-même de ses nouvelles.

C'est sûr que vous vivez beaucoup de changements déconcertants du fait de l'immigration de votre fils et de son éloignement géographique mais si vous continuez à garder de bonnes relations avec lui, ce sera plus facile à vivre. Vous continuerez à avoir de ses nouvelles et des informations sur son intégration et vous serez aussi rassurée, comme vous le dites déjà dans votre post, que c'est son choix et ça lui fait du bien. Un enfant heureux fera une maman heureuse pour lui!

Bon courage!

Je ne sais pas quels sont les termes de votre divorce et si vous ou votre exmari avez obtenu la garde partagée ou non. Il a quel âge votre fils? Vous parlez du secondaire, mais le secondaire au Québec commence à 12-13 ans. Votre enfant est mineur et c'est aussi à vous de voir si vous êtes d'accord ou non pour qu'il reste au Canada (il faut quand même être gonflé de vous dire ce que vous avez à faire comme le post précédent). C'est son choix? Vous êtes certaine? Je ne sais pas si vous pouvez venir sur place pour vous renseigner à quoi ça vous engage de signer un papier comme la résidence permanente. Je pense que le voyage vaut la peine pour contacter un juriste ou vous devez en trouver un en France pour voir à quoi ça vous engage. L'enjeu n'est pas le même si votre fils a 14 ans ou 17 ans. Néanmoins, si vous ne sentez pas quelque chose, ne le faites pas. Vous êtes en droit de demander des explications à votre ex. Votre fils vous manque, c'est normal et PERSONNE n'a à vous dire que vous devez céder.