Des vraies infos sur là où nous vivons, pour ceux qui veulent venir ?

Bonjour à tous !

Tous les gens qui ont envie de s'installer en Thaïlande, plus ou moins longtemps,  se demandent où poser leurs valises.
Certains ont envie de se planter là où ils ont passé d'excellentes  vacances, d'autres, là où vit leur dulcinée, certains, là où un copain, un magazine de voyage, ou un reportage, leur a donné l'envie de migrer.

Il pourrait y avoir un grand intérêt pour ces futurs expats de connaître nos choix, à nous qui sommes installés en Thaïlande depuis quelques années, et notre degré de satisfaction, en fonction de notre vie, de qui nous sommes.
Cela pourrait les guider, les aider à trouver leur meilleure première destination, en fonction de leurs goûts et de leur façon de vivre.

L'idée est de décrire notre place, de dire ce que nous aimons, ce que nous aimons moins, ce qui est très caractéristique, mais surtout pas de critiquer les autres villes, régions et choix des autres participants,  quels que soient leurs motivations et intérêts.
Un débat pour/contre entre nous rendrait le sujet absolument incompréhensible.

Il ne s'agit pas de convaincre quiconque de quoi que ce soit, ni les citadins qu'ils doivent aimer la campagne, ni les amoureux de la mer que la montagne est préférable.
Proscrivons définitivement les conseils, les avis, les ne va pas là, on m'en a parlé, j'y suis allé… Seulement des infos réelles sur notre quotidien à nous.

Bien sûr, certains vont défendre leur coin de Thaïlande comme la prunelle de leurs yeux, et l'affectif va troubler le regard et modifier la réalité. Et puis, nous avons aussi parfois tendance à justifier nos choix, même erronés,  à nos propres yeux !

Bof, les lecteurs trieront, et ça fait aussi partie de la vie !

~ Message supprimé ~

allez y !! lachez vous :) les futurs candidats a l'expatriation sont avides de vos commentaires :)

Vivre à Pattaya. Mon périple depuis la France.

J'avais voyagé en Chine et aux Philippines, cherchant en Asie mon nouveau bel endroit pour m'installer, reportant de découvrir la Thaïlande, qui ne m'attirait pas particulièrement.
Finalement, je suis venu, j'ai vu, ça m'a plu !
Veni, vidi, amavi !

Je suis ensuite revenu 4 ou 5 fois en Thaïlande, voyageant dans le nord, le sud, les îles, et j'ai été conquis par ce pays : la cuisine, délicieuse, la chaleur, permanente, le soleil, fréquent, la mer, chaude, la modernité, mais pas trop, et le comportement asiatique bouddhiste, reposant.
J'ai donc décidé de m'y installer.

Après 3 années épatantes à Jomtien (parfois écrit ChomThian sur les cartes routières), au sud immédiat de Pattaya, j'ai été lassé de vivre, non pas parmi, mais à proximité d'une foule de touristes bruyants, et d'expats vêtus de guenilles, qui se prennent pour des aventuriers pour avoir réussi à traverser la rue qui va de leur immeuble au bar d'en face, endroit où ils vont passer une bonne partie de la journée à boire en critiquant le pays et ses habitants, tout en se vantant de leurs performances de la veille avec la fille de bar qu'ils estiment avoir séduite et comblée…
Pardon pour cette caricature qui ne correspond certes qu'à quelques-uns, mais qui se voient trop bien !

J'ai alors vendu ma maison, pour bien dire adieu à Pattaya, et être libre de parcourir le pays, tranquillement et en tous sens. J'ai séjourné dans le nord, le sud, l'est, l'ouest, le centre, et les îles ! Je crois que je connais maintenant mieux la Thaïlande que je ne connais la France !
J'ai habité plusieurs mois à Bangkok, extraordinaire mégapole, et à Udon Thani, une ville majeure de l'Issan… Et je suis revenu à Pattaya !

Pourquoi ?

1)    Parce que c'est un bord de mer, et que j'aime la mer ! Même si les plages sont parfois bondées et pas toujours propres, on peut aller dans les endroits que les touristes ne fréquentent pas. Et puis la mer, c'est la voile, l'air iodé, un horizon sans limite. Et la pêche, pour ceux qui aiment.

2)    Parce que de chez moi à Suwarnabhumi (aéroport international), il me faut 1h15 de route seulement, et que je peux aller chercher et reconduire mes enfants, parents, amis, que j'ai la chance de recevoir chez moi 5 ou 6 fois par an. Et eux sont ravis, après plus de 11h de vol, de ne pas avoir à attendre une correspondance d'avion, de bus ou de train, et faire à nouveau un long trajet.
Pour des visiteurs réguliers, ça peut suffire à décider de faire le voyage, ou pas.

3)    Parce que Bangkok est à seulement 1h30 de voiture (plus bouchons), à peine plus en bus, et que mes visiteurs (et ma compagne) adorent faire du shopping dans les grands magasins, le quartier des fringues de Pratunam, le marché de Chatuchak, le quartier chinois, et sans oublier les visites des parcs et monuments. Et seule –à ma connaissance- Bangkok permet d'assister à des concerts de musique classique.

4)    Parce que Pattaya est une très grande ville, avec sur place absolument tout, et même davantage. Il y a à proximité de la ville des temples, des zoos, des parcs, des vergers, des îles… De quoi bien occuper vos visiteurs.

5)    Parce que le nombre considérable de touristes et d'expats fait qu'un nouvel arrivant pourra trouver des francophones aisément et se faire aider au besoin, et qu'il est possible de communiquer avec la plupart des gens (les commerçants, mais tout le monde est commerçant à Pattaya !) en anglais avec seulement quelques mots de thaï ! Je n'ai trouvé aucun endroit similaire dans tout le pays, Phuket comprise.

6)    Parce que la météo est très agréable, sans pics de chaleur ni nuits froides, et que  la saison des pluies assez courte et modérée.

Le mauvais côté, à mes yeux, je l'ai cité plus haut, et c'est ce qui m'avait motivé à partir : un certain type d'expats ou touristes, et les commerces qui n'existent que pour eux (et dont le nombre augmente avec le nombre de touristes), les bars à filles.
C'est d'ailleurs ce qui a donné à Pattaya son épouvantable image, et c'est regrettable et injuste. Mais ça attire tellement les touristes que ce n'est pas près de changer !
Pour les tenanciers, le profit est probablement important, et la misère va encore pousser longtemps des filles des campagnes vers ces jobs plus rémunérateurs que les travaux des champs, en particulier quand elles ramènent du travail à la maison…

Et puis, ces commerces sont finalement assez localisés, leur clientèle (si on ne l'aime pas) évitable, et il est parfaitement possible de vivre sans les voir ! Ou en les voyant, si on est amateur, bien entendu.

Comme je l'avais indiqué en proposant ce sujet, je ne veux pas polémiquer. Je donne mon parcours, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ici.
Ce n'est ni bien, ni mal, seulement du vécu, et le mien. Il y a tous les goûts dans la nature, et c'est très bien comme ça !

Je suis à votre disposition pour en dire plus, en direct, à ceux que ce –premier- point de chute intéresse. Et éventuellement pour vous aider à vous installer, en évitant les chausse-trapes à touristes.

Bonne journée !

tres interessant merci en tous cas

Merci Rard pour cet éloge !!!

~ Message supprimé ~

merci messieurs !! à vous lire on a vraiment l'impression que vous êtes "accros" à vos petits coins de paradis :) et je comprends ! je prends plaisir à vous lire ^^  continuez :)

~ Message supprimé ~

Super les radis !!!

Voilà un forum de discutions objectives et sincères comme nous les apprécions !
Chacun s'exprime en toute honnêteté et vante le lieu de sa "villégiature"...et c'est normal. A chacun de choisir en fonction de ses envies.
Continuez à nous régaler de vos récits, plus instructifs que certains sites, et n'hésitez pas à critiquer (s'il en est besoin)les à priori que l'on a depuis la France sur ce merveilleux pays.
Quelqu'un peut-il parler de son expérience sur le sud (Hua Hin ou l'île de phuket par exemple)?
Merci à tous.
:):):)

Bonjour Le Prévot !

Seulement 2 témoignages. Ca fait effectivement bien peu pour guider les futurs migrants !

Pour ma part, mais j'ai peut-être manqué de clarté, je ne vante en aucun cas la région de Pattaya. J'y réside parce que la localisation (m')est extrêmement pratique, la ville importante, et qu'elle situe en bord de mer.

Elle ne mérite ni l'enthousiasme passionné, ni l'opprobre lapidaire, que l'on peut lire (l'un ou l'autre) dans tous les guides et tous les forums.

Notre culture du bien et du mal, pas exclusivement judéo-chrétienne d'ailleurs, nous conduit à avoir des avis définitifs et tranchés, sur n'importe quel sujet, et en particulier ce qu'on ne connait pas !

Il est vraiment préférable de venir et d'essayer !

Tu parles d'un merveilleux pays... En y vivant, tu constateras qu'on est loin, très loin du paradis !
Les injustices sociales sont criantes, la démocratie régulièrement foulée aux pieds bottés des militaires, la corruption quotidienne...

La vie est évidemment beaucoup plus facile pour un migrant européen pensionné (surtout s'il répond aux règles de revenus minimum exigés par le Bureau de l'Immigration) que pour un ouvrier, un employé dont le salaire est de 200 baht par jour, pour 8 heures de travail (horaire rarement respecté).

Au plaisir de bavarder

~ Message supprimé ~

5555 ! Loei, désolé que tu ne comprennes pas ! Qu'y puis-je faire ? Tu es très bon pour faire pousser les radis. Nul n'est bon pour tout !
Quant à la vie difficile, comme je l'écris, elle n'est pas celle des farangs, qui ont le choix de vivre ailleurs, mais de la population.
Eh oui, je m'intéresse à la population, avec laquelle je vis, et dont je connais les difficultés quotidiennes.
C'est pour elle que je parle et m'inquiète. Pas pour moi.

Peut-être n'as-tu pas entendu parler du coup d'état du 19 septembre 2006 et 18ième coup d'état de l'histoire moderne (depuis 1932 et l'instauration d'un état démocratique) de la Thaïlande par les militaires ?? Des assassinats nombreux lors des manifestations de 2010 ? Des menaces permanentes des généraux contre le gouvernement élu actuellement en place ? De la fermeture de 360 sites web dans les derniers mois au prétexte de lèse-majesté ?

http://www.thailand-world.info/Le-coup- … lande.html

Il est essentiel, indispensable, que nous, occidentaux qui avons la chance de pouvoir vivre dans ce pays, lui apportions quelque chose, pour soutenir la démocratie, lutter contre la corruption de la police et l'administration, les usuriers, la misère qui conduit les filles de l'Issan, d'Udon ou de Loei jusque dans les bars de Pattaya, Phuket ou Bangkok.

Ca commence par la conscience.

Puisque tu aimes la culture, tu sauras sûrement comprendre la différence entre une plante parasite, et une plante epiphyte.

losotuk, tu respectes les règles et lois ? Parfait. Moi aussi !

Je ne vois pas où je mets en cause une quelconque difficulté à s'installer en Thaïlande...?
Je suis dans mon 6ième visa d'un an, j'ai mes permis de conduire en règle, une voiture à mon nom, une maison, des cartes de crédit... Exactement comme en France.

Mais si tu as toi aussi le revenu minimum que réclame l'immigration pour t'accorder ton visa annuel, tu as donc la possibilité de manger à chaque repas !

Parce que je vais t'étonner, peut-être, mais il y a de nombreuses officines, essentiellement farangs, et qui proposent des prêts d'argent sur 3 mois. Les 3 mois où il faut avoir 400 ou 800000 baht pour obtenir le visa.
Y aurait-il des gens qui ne respectent pas les règles ? 55 !

La Thaïlande est à la 78ième place des pays où s'exprime la corruption, et plutôt en queue de peloton, comparativement à son niveau de développement.
Il y a pire ? Oui, mais espérons mieux.

Les difficultés du quotidien des thaïlandais modestes sont pour toi moindres qu'en Europe ?
Regarde de plus près !

Bonne journée.

PS. Je suis d'accord avec toi. Il y a des dictatures pires que celles que la Thaïlande a connu à de nombreuses reprises. Certains pays ont tué plus, et plus longtemps.
Bon. Et...?

Rard,
Pourrait-on revenir au sujet qui nous intéresse : « où vivre pleinement en Thaïlande » ?
Si tu as des ressentiments envers ce pays qui t'accueille, si tu veux t'immiscer dans leur mode de vie, « jouer » les justiciers en réduisant la corruption (qui est mondiale !), tu devrais te rappeler tes propres propos :  « les farangs ont le choix de vivre ailleurs ».
Cesse de critiquer ce pays et fais comme partout dans le monde : respectes-le en acceptant leurs institutions, leurs lois, règlements, mode de vie,… Cela me rappelle certaines situations dans l'hexagone.
Comme disais Loei dans l'un de ses derniers messages : « Je continue à me demander comment tu peux supporter de vivre dans ce pays ».
Je pensais trouver des avis très intéressants sur ce site, je constate qu'il devient un « défouloir » pour certains frustrés.
Alors cesses tes attaques ou change de site ! Nous sommes ici pour nous exprimer, certes librement, mais en total respect mutuel.
:mad:

~ Message supprimé ~

Bonjour à tous,

Merci pour vos récits de vie ; cela est très intéressant !
Oh oui vraiment les 2 récits sont rassurants.

Je me pose également la question de savoir où est ma place en Thailande.
Nos centres d'activités seront création d'entreprise (agro alimentaire ou horeca)ou investir à Bangkok dans un groupe, plongée sous-marine, etc.

Encore merci