Reconnaissance de diplômes

Bonjour,
comment faire reconnaître ces diplômes français
par les institutions brésiliennes?
me concernant licence d'anglais et master 2 de FLE
MERCI de me répondre
car j'aurais besoin de ça pour mes futurs jobs

En général, pour les entreprises brésiliennes, c'est surtout la compétence qui compte et ils ne se préoccupent pas de formalités administratives.

Mais dans certains cas, c'est nécessaire, notamment pour un emploi dans l'administration et pour certaines professions (médecin, ingénieur, ...etc...)

Je ne connais que ce qui concerne le diplôme d'ingénieur car j'avais dans le passé cherché à obtenir le CREA (registre des ingénieurs et architectes), ce qui réclamait d'obtenir la reconnaissance de mon diplôme au Brésil.

On me demandait à l'époque toute une série de documents, et notamment un curriculum scolaire détaillé avec, par matière enseignée, le détail du nombre d'heures, document ce que je n'ai pas réussi à obtenir.

Ce curriculum scolaire devait ensuite être analysé matière par matière par des professeurs d'université qui disposaient d'un temps non limité pour donner leurs avis.

Cela durait de nombreuses années....Un de mes amis ingénieur a réussi a obtenir cette équivalence, et donc son inscription au CREA, mais cela lui a demandé plus de 5 ans d'efforts.

Moi, j'ai abandonné et je n'ai d'ailleurs pas eu besoin du CREA.

On m'avait dit qu'il est plus simple de s'inscrire dans une école particulière (où il suffit presque de payer pour réussir aux examens...:)) et de refaire ma formation d'ingénieur que de tenter d'obtenir l'équivalence de mon diplôme.

Mais cela, c'était dans les années 80, je ne sais pas si c'est toujours la même chose.

ok en gros personne ne sait...arf

Tes diplômes Français n'ont aucune valeur au Brésil, il faut tout simplement recommencer un cursus universitaire de A à Z pour les passer au Brésil, c'est à dire de passer ton bac en candidat libre au Brésil (bien maitriser le portugais) puis faire les années universitaires nécessaire.
Il en est de même pour les diplômes Brésilien qui ne valent rien en France

J'ai un ami médecin en France, qui est parti exercer au Brésil, il a refait une partie de son cursus universitaire pour obtenir les équivalences de son diplômes Français,  au lieu de 8 ans après le BAC en France, il a refait 2 ans au Brésil....

c'est complétement faux

annabelfortaleza a écrit:

c'est complétement faux


si c'est faux pourquoi tu pose la question de savoir comment il faut faire :)

Si tes diplômes tu ne les as pas obtenu dans le cadre d'un échange universitaire entre la France et le Brésil, c'est à dire que tu aurai passé par exemple ta licence au Brésil et que la reconnaissance d'équivalence soit reconnu dans ce cadre bien précis,  et bien elle aurait été aussi validé en France et comme cela ne semble pas le cas, tu es bonne pour te réinscrire en université brésilienne, sur simple présentation de ton Baccalauréat Français  qui est reconnu entre les 2 pays et qui te permet d'accéder aux cours de facultés..

Bonjour s il vous plaît vous avez des informations sur l homologation des diplômes au Brésil