Décès parent (origine suisse) à Fortaleza

Bonjour à toutes et à tous... Je cherche un peu d'aide quand à la perte de mon Père suisse d'origine décédé au Brésil en en 2020 (non divorcé de ma mère décédée en 2017) et en concubinage avec une Brésilienne depuis 15 ans sur le territoire Brésilien. Je suis le seul héritier (j'habite en france, mais suis suisse aussi d'origine), comment se passe la succession en général pour ce genre de cas. La concubine voudrai 50% de l'héritage (apparemment c'est courant au Brésil, en omettant un acte "d'Union Libre". Mais c'est pour la suite que pour le moment je n'ai aucune info, j ai besoin d'un "certificat d'héritier" et apparemment d'après la suisse c'est le denier lieu ou il habitait qui fait foi, donc aussi le Brésil. Mon père à 1 maison et 3 terrains sur le Brésil ainsi qu'une voiture et comptes en suisse. Cependant je n'arrive pas à savoir quelle procédure faire exactement pour ce papier, sachant que je n'ai pas les moyens de payer un avocat. Est ce que la concubine (vu qu'elle a vécu 15 ans avec) et son avocat ou autre font le nécessaire pour ce papier avec les entités brésiliennes ?, mais que étant seul héritier j'ai le denier mot pour la succession ? Désolé du long texte mais si je peux avoir des aides ce serai vraiment gentil car je suis un peu perdu des procédures. Je ne suis pas contre le partage si cela peut éviter des ralentissement et des problématiques.

Bonjour,

Je vous conseille fortement de prendre un Avocat au Brésil car si votre père na pas enregistré les terrains et la maison (usucapio)malheureusement vous ne pourrez rien récupèrer elle gardera tout.
Pour le compte en Suisse normalement elle ne peut pas y touché car elle n'est pas mariée ni paccée a moins quelle aie le code pour faire une transferense.
Il vous faut demander l'acte de décès au Brésil de votre père pour règler la succesion en Suisse.
Je vous souhaite bon courage car ici rien n'est simple

Bonjour,
Je vis à Fortaleza depuis 20 ans et le seul conseil que je puisse vous donner et de réagir vite
Dans un cas comme le votre vous pouvez très bien et très rapidement tout perdre, au Brésil et peut être en Suisse aussi.
Vous ne serez pas le premier ni le dernier
Il faut savoir que la moral ou éthique n'est pas la même ici et en Europe
Je ne veux pas dire que tous les Brésiliens sont malhonnêtes mais ils savent ne pas perdre une opportunité
Trouver un avocat Brésilien en France où ici a Fortaleza
Il pourra vous aider
Si vous voulez plus d,infos contacter moi sur mon WhatsApp