Peut on obtenir le RNE sans pour autant posséder des biens au Brésil ?

Je suis français, résidant en Guyane et j'aimerais ouvrir un compte bancaire au Brésil. J'ai comme projet d'acheter une maison à Fortaleza.

@contact7278

bonjour,

Le CPF (Cadastro de Pessoas Fisicas) est un document d'enregistrement d'un citoyen (brésilien ou étranger) à la Receita Federal sans lequel il est impossible de réaliser un certain nombre de démarches administratives.

D'abord, il suffit de s'inscrire le site internet de la Receita Federal, en remplissant le formulaire en ligne. Après avoir cliqué sur « envoyer » un fichier sera généré : « Ficha Cadastral de Pessoa Física », contenant un code d'accueil, le « código de atendimento ».

Le registre RNE ne peut être obtenu qu'après avoir payé deux taxes :

Taxe de Registre d'Étranger (Taxa de Registro de Estrangeiro) ;

Taxe de la Carte d'Étranger (Taxa da Carteira de Estrangeiro).

j'espère avoir répondu à votre question.

Bonjour je possède le CPF et dans le PARA impossible d'ouvrir un compte bancaire avec ce seul document

Faute de VITEM j'ai dû y renoncer.

Sans RNE imposible d'ouvrir un compte au Brésil.

Pour obtenir le RNE il vous faut investir dans une maison 700.000.00 real ou créer une entreprise ou avec le visa retraité ou vous pacsé ou vous marié ...


Bonne journée

@Drops moi en 1996 en tant que touriste j'ai pu ouvrir un compte courant à la banque du Brésil juste avec mon CPF.

Plus tard ayant eu un fils au Brésil 'j'ai reçu un RNE.

je confirme, aujourd'hui à la BB, il faut un rne  ou rnm en bonne et due forme...

pour itau, j ai pu ouvrir un compte avec seulement le justificatif de la demande de visa... avant ça, impossible d ouvrir un compte, même en étant propriétaire de bien(s)...

bon, ceci dit, tout dépend du gérant de la banque avec qui vous avez à faire... :-)

Bonjour, ce post est très intéressant. Je n'ai pas réussi à obtenir le RNE la procédure étant compliquée.

Je vais tenter avec le post de Krys973 qui explique bien la procédure.


J'ai bien un CPF depuis longtemps, en effet même avec CPF impossible d'ouvrir un compte sans RNE, soit banque physique soit banque en ligne. J'ai pourtant acheté des biens au Brésil, mais pas à hauteur de 700 000 reais. Beaucoup moins.


Alors j'ai trouvé la solution en ouvrant un compte bancaire sur Rendimento

ça fait tout. Compte bancaire,  envois PIX et l'application Smartphone est assez bien faite aussi.

juste je n'ai pas activé de carte bancaire car je n'en ai pas besoin j'utilise ma carte bancaire internationale classique ça suffit largement

a+

@contact7278

Bonjour je réside également en guyane

nous pouvons échanger sur le sujet

mail : laik.eric@[ lien modéré ]

je suis bientôt en retraite je vais faire ma demande de visa retraité.


Cordialement.

@ArnaudGarcia

bonjour

merci pour cette solution je viens de faire la demande sur le site je vous tiens informé.


Cordialement.

@Drops ou tout simplement reconnaitre un enfant d'une fille avec qui vous avez couché au moins une fois et qui vous dit que c'est le votre pour vous soutirer une pension.

@Drops Teins, je ne savais pas. Depuis quand cette possibilité de RNE avec 700 000R$ investis?

Je travaillais aussi en Guyane. J'ai un CPF depuis 2010 car je venais en vacances chez des amis à Belem. J'ai ensuite acheter un petit appartement à Sào Luis en 2016, mais je savais parfaitement que ça ne donnait pas droit au RNE, et donc pas à l'accès à un compte au Brésil. Je suis maintenant à la retraite depuis plusieurs années et j'ai depuis presque 2 ans un RNE retraité avec une carte d'identité de résident. A partir de là, j'ai pu ouvrir un compte sans problème. Mais je dois la renouveler bientôt, car elle n'est que de 2 ans.

Le dossier retraité est un peu compliqué, car il faut le faire d'abord au consulat du Brésil à Paris, et une fois que ça marche, il faut en recommencer un autre à la police fédérale de son lieu de domicile ! Mais je n'ai pas pris d'avocat, comme le conseille certains, et j'y suis arrivé tout de même .....

Marco.