Mariage au Brésil avec une Brésilienne

Bonjour,

Je m'appelle Alain,

Ma compagne est brésilienne et vit au Brésil. Nous souhaitons nous marier mais je n'ai pas de visa permanent. Je peux simplement y séjourner durant 3 mois en tant que touriste.
Je ferai une demande de visa permanent après notre mariage.
Mais j'ai entendu dire qu'il est nécessaire de séjourner un certain temps dans le pays pour pouvoir s'y marier.
J'ai bien sûr consulté le site du consulat Brésilien mais n'ai trouvé aucune information sur ce point.Est ce que quelqu'un a des informations à ce sujet ?

Merci d'avance

Bonjour Alain et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.

Surtout, n'hésitez surtout pas à jeter un oeil sur les articles de notre guide participatif.;)

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Merci Harmonie

Bonjour Alain,

J'ai eu ce cas : mon fils qui est Belge comme moi, mais nous vivons dans le Sud de la France,  a rencontré une Brésilienne en France. Il est parti la rejoindre, avec un billet aller-retour, valable 3 mois.
Il m'a fait le coup de me demander de réunir tous les documents nécessaires, et il en faut.
Pour connaître ce qu'il faut fournir, il s'est renseigné chez le " Cartorio " au Brésil. Celui-ci lui a noté tous les documents à fournir. Non seulement les fournir, mais les faire traduire en Portugais. Je me suis donc procuré acte de naissance, certificat de célibat, et tout le toutim. J'ai du remonter en Belgique d'abord à l'ambassade du Brésil pour faire traduire cela a duré une journée, puis  aux affaires étrangères pour tout leur présenter et tamponner.
3 jours à l'hôtel en attendant de revenir avec tout cela à Avignon, puis j'ai tout scanné et je lui ai envoyé dans un premier temps, pour qu'il puisse déjà les présenter, mais dans un deuxième temps, je lui ai envoyé par la poste, les originaux.
Tu dois savoir qu'il faut au moins 3 semaines ou 1 mois pour que cela arrive.
Toi en étant Français, il te faudra peut-être moins de documents que lui, Belge, car le Brésil a des conventions qu'ils n'ont pas avec la Belgique.

Entretemps, ses 3 mois arrivaient à expiration, et comme il n'avait pas tout, et que j'ai du redemander d'autres papiers, il a été obligé de passer un week-end au Paraguay, pour avoir de nouveau un visa valable 3 mois. Un conseil, demande bien la liste complète de TOUT ce qu'il faut, au " Cartorio " Ta fiancée
doit savoir où il se trouve, d'après l'état où elle habite.
Mon fils, c'est l'état de São-Paulo, puisqu'elle habitait Bragança Paulista.

Il a tout reçu,et sans être obligé de revenir ici en France (merci papa),(billet de retour payé mais perdu) il s'est marié au domicile de sa fiancée par un " notaire " et c'est seulement 1 an plus tard qu'il a reçu sa carte de résident permanent. Un autre conseil, il est question de savoir parler Portugais et pour cela il a pris un mois de cours intensif de Portugais.Ils sont très pointilleux là-dessus.

Voila les premières choses à faire. Tu es bien tombé que j'ai vu ton message, car moi, c'est du vécu et cela fait maintenant 7 ans qu'il est là-bas, marié, 2 enfants, et je suis allé le voir 3 fois.

Si tu as d'autres questions, n'hésite-pas.
Boa sorte, até logo.
Papyshark

Bonjour Papyshark,

Merci pour ton aide.
C'est vraiment très sympathique de ta part d'avoir pris le temps de me donner toutes ces informations.
Entre temps j'ai également reçu une réponse de l'ambassade qui me précise qu'en fait il n'est pas nécessaire d'avoir vécu dans le pays un minimum de temps pour pouvoir s'y marier.

Je n'hésiterai pas si j'ai d'autre question.

Muito obrigado
Ate breve

Alain

Et l'histoire d"aller au Paraguay pour renouveler son visa touristique de 3 mois n'est plus valable...Pour revenir au mariage qui est une chose "dangereuse" en cas de conflit avec votre compagne, veuillez opter pour un pacs, que vous ferez valider dans un consulat de France au Brésil et qui vous permet d'obtenir dans la foulée un visa permanent, sans avoir à revenir en France entre temps et surtout qui vous permet d'économiser de l'argent (100€ pour le pacs et autant en cas de séparation) et sans préjudice sur votre patrimoine en cas de séparation et vous protégera contre une éventuelle demande de pension alimentaire pour votre épouse, sans compter celle pour votre enfant, si enfant il y a. La demande d'annulation se fait par une simple déclaration dans un consulat, et celle-ci pouvant se faire par l'un ou l'autre des conjoints contre 100€ de frais..

Bonjour Chicobrasil,

Effectivement, le PACS serait plus raisonnable au moins dans un premier temps.
Sais-tu quel est son nom exact (en portuguais) au Brésil ?
Ensuite je me dis que c'est peut-être plus difficile et ou plus long d'obtenir un visa permanent avec un PACS qu'avec un mariage .....

Pour le mariage il faut faire appel à un cartorio mais pour le PACS c'est à la mairie (prefeitura) ?

le pacs se fait en moins de 3 mois et pour le visa permanent il se demande dans la foulée et s'obtient dans les mêmes délais...va sur mon site tu aura toute la procédure...

www.bresildemarches.com

Ok je vais aller voir sur ton site.

Muito obrigado!!!!!!!!

Bonjour Alain!

Merci bcp pour vos informations car je suis dans le même cas.

Ma copine est brésilienne, habite à SP et nous désirerions faire une sorte de PACS, afin que je puisse avoir un visa permanent pour travailler. Solution la plus simple à priori car je suis en contact avec une entreprise qui veut m'embaucher mais à des difficultés à le faire à cause que je n'ai pas encore de VISA.

Je suis actuellement à Luxembourg, lieu de mon travail et résidence, en attendant de pouvoir faire mon préavis et pouvoir partir. Je suis belge.

On m'a dit qu'il fallait aller auprès du cartorio pour faire ce genre de démarche, apparemment le consulat brésilien de Bruxelles n'a pas les mêmes démarches que nos voisins français...

J'ai tous les docs (acte de naissance, composition de ménage, diplômes....) originaux et sous format PDF qu'il faudra traduire donc, par un traducteur assermenté.

Merci de votre aide et écoute....

Bien à vous,

Valentin

Bonjour Chico,

Cela fait déjà quelques temps que je vous suis et ai beaucoup appris grâce à votre site.

Les démarches de PACS sont elles les mêmes pour un citoyen belge?

Auriez-vous une adresse mail par hasard?

Merci d'avance :)

Valentin

Le diplôme ne va pas te servir à grand chose.

Déjà pour un belge le pacs n'existe pas mais tu vas faire une união estável. Après tu demandera un visa pour rapprochement familiale.

Ensuite, venir sur le forum français n'est pas top, car il faut voir les accords entre le bresil et la belgique.

Merci Chico Brasil pour votre site qui m'est très utile pour mes démarches. J'ai gagné beaucoup de temps pour préparer  mon mariage qui doit se célébrer au cartório le 30.
Je dois me préparer maintenant pour le passage à la PF pour mon Viper.  Malheureusement le site https://servicos.dpf.gov.br/sincreWeb/
ne marche pas pour obtenir le requerimento propio. Ça fait une semaine déjà que je tente.
Vous auriez pas un pdf qui pourrait s'obtenir sur votre site?
Quelqu'un aurait-il ça sous le coude?

Je me suis marié trois fois en 25ans au Brésil. La 1ère fois il m'a fallut pas mal de papier mon visa était périmé mais ils ont prolongé...no problème avec un bon avocat tout est possible.

Mounir mario,
Você é o Cara!

Galaik a écrit:

Malheureusement le site https://servicos.dpf.gov.br/sincreWeb/


Sans vouloir faire de polemique, il va falloir t'habituer à ça ici, bcp de sites admin, gérer par le gvt ou non, ne sont pas fini ou pas maintenus et on se retrouve a etre obliger d'aller sur place et perdre sa matiné dans le meilleur des cas...

KKKKK.... Que nada, les deux premières m'ont roulé dans la farine!! Mais c'est un pays si bon à vivre qu'on leur pardonne tout !!!!

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Post édité. Merci d'écrire en lettres minuscules.
Je vous invite à lire la charte du forum

Concordo contigo! :D