Présentation d'un Belge vivant au Portugal

Cadre supérieur Bancaire Belge pensionné, je vis depuis une dizaine d'années Près d'Aveiro à 50 Km de Porto, marié à une Portugaise. Je collabore avec   la Secrétaire d'Etat au Tourisme  du Portugal au  projet : initia para atrair cidàdoes europeus em Portugal". Vos question et suggestions sont les bienvenues. Merci pour votre collaboration

Merci pour votre présentation jeanpierrehonda!

Harmonie.:)

Bonjour,

Ce que je peux suggérer, c'est d'installer des appareils de chauffage dans les appartement !!
Certes le climat est très agréable, mais même ici (en Algarve) les appartements ont besoin de confort.
Les propriétaires qui veulent louer, doivent mettre à disposition:
accès à internet, chaines de télévision et téléphone !

C'est ce que je vais installer, je veux revendre mon appartement
avec ces ++

Qu'en pensez-vous ?

cordialement.

Bonjour Jean-Pierre,
Excellente initiative ! Cepedant, je pense que l'actualité portugaise n'est pas la meilleure publicité pour attirer nos voisins européens à venir s'installer au Portugal.
Ici en Algarve, il y a déjà beaucoup d'européens installés ici. Ce sont en général des retraités, britanniques dans la plupart des cas, mais il y a aussi des allemands, hollandais, belges et quelques français.

Bonjour Ruifilipe, vous avez tout à fait raison et merci de le faire remarquer, c'est pourquoi au plus je pourrais rassembler vos témoignages , plus j'espère pouvoir présenter un sujet de réflexion à transmettre à la Secrétaire d'Etat. N'oublions quand même pas que le Tourisme au Portugal est actuellemet un grande priorité de ce gouvernement et que de temps en temps il faut lui rafraichir la mémoire et pour cela je compte sur vos témoignages. Cordialement

Bonsoir Jean-pierre,
Nous sommes un couple la cinquantaine Franco-Portuguais, vivant au Luxembourg. Nous souhaitons nous expatriés au Portugal, et nous sommes à la recherche d'un appartement ou maison à louer à l'année( dans votre région justement).  Nous espérons pouvoir avoir quelques conseils de votre part et quelques contacts via le site et participer aux forums. Bien à vous.  Isabelle et Fernando

Bonjour Isabelle et Fernando, connaissant bien le Portugal et ayant vécu plusieurs années à Caldas Da Rainha , Obidos, Leiria entre autres, votre choix de résidence dans la région d'Aveiro est tout à fait judicieux. Pour ma part , j'y suis parfaitement bien et pourrais vous donner tous les arguments en faveur de votre choix . Concernant votre recherche d'appartement , je connais une agence immobilière très sérieuse dans cette région dont le propriétaire parfaitement bilingue vous indiquera un bien adapté à vos besoins. Comme il est interdit dans les messages d'y faire de publicité, vous pouvez m'envoyer un MP je vous y donnerez les coordonnées. Jean-Pierre  mail : [email protected]

bonjour   mon compagnon et moi avons le desir de nous installer au Portugal, nous sommes tous les deux retraités aimant l'activité, le sport et les activités culturelles nous aimerions vivre au bord de mer à proximité d'une métropole comme locataires en un premier temps; nous ne parlons pas le portugais , nous envisageons un voyage de reconnaissance  Que nous conseillez voius sur la façon de procéder; amitiés  JAUDON FENARD

Bonjour,
Vous avez de la chance...il y a de nombreux appartements à louer à l'année, maintenant, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.
Nous venons de créer, quelques amis et moi même, une petite association d'accueil : ASSF, Accueil Sénior Sans Frontière !
ceci, justement afin d'accueillir de guider les séniors qui désirent venir en Algarve, pour quelques mois ou à l'année.
Nous jouissons de l'un des climats les meilleurs d'Europe !
(pour ma part, il a eu raison d'une sinusite chronique, que je me trainais depuis 22ans !)
Vous rencontrerez de nombreux compatriotes, qui vivent ici !
Cependant, pouvez-vous situer la région ou vous envisagez vivre ?

Notre association a des correspondants situés : à Olhao, Almancil,
Albufeira, Portimao !
Je précise que nous sommes des bénévoles, mais nous vous mettrons en contact avec, des propriétaires, ou des professionnels.
Je vous souhaite une bonne journée, et reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
cordialement.

BONJOUR
Enchantée de votre réponse dont je vous remercie,notre préférence se porte précisément dans votre région la mer étant moins froide dès que nous aurons une date nous nous permettrons de vous contacter

habitant cannes nous pensons qu'il est préférable de prendre l'avion pour Lisbonne et de louer une voiture pour itinérer, nous sommes ravis qu'il existe une association )pour nous accueillir

cordialement  JAUDON_FENARD

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, vous serez les premiers a être accueillis, notre association est toute nouvelle !
Lors de votre prochain séjour, désirez-vous séjourner en hôtel ou
appartement ?
Connaissez-vous l'Algarve ?

à bientôt,
cordialement
Raffin

Bonjour Raffin - veuillez noter que la publicité n'est pas autorisée sur le forum. Merci.

Bonjour,

comme beaucoup de retraités, nous voulons améliorer notre retraite, et malheureusement, la seule façon c'est de quitter la France, nous aimerions la région entre Lisbonne et porto, nous pensons aller au Portugal au mois de mai afin de prospecter pour acheter ou louer dans un premier temps. J e voudrai  donc savoir où s'adresser pour avoir des agences de location ou vente sérieuses, et  trouver un pied à terre pour le mois de mai, pouvons nous trouver des hôtels à des prix corrects, merci

Bonjour,
Pas mal de français s'installent vers Caldas da Rainha / Leiria / Nazaré (mes parents vivent aussi pas loin)
Il y aura surement qq'un habiutant la région qui saura vous aider.
Bon courage

Bonjour Monsieur,

Je suis prof. de langues étrangères, et à mon avis, il faudrait baisser les impôts, afin que les entreprises puissent venir s'intaller au Portugal. Ce n'est pas nouveau, ceci dit, cela reste important, à mes yeux.

Pourquoi pas leur donner, éventuellement, un statut "spécial", genre, une carte remise par le Ministère des Affaires Etrangères Portugais, disant que, si les citoyens européens s'installent au Portugal, pendant 5 ans, ils bénéficieraient d'un abaissement de 5%, par exemple, dans l'achat d'un bien???....

Ou les intégrer, en les faisant participer, dans les cours de langue française ou d'histoire et géographie de la France, en témoignant de leurs expériences (selon les thèmes).
La francophonie et tout ce qui est intimement lié à l'acceuil, chez autrui, est vraiment, un vécu où les français peuvent s'étendre, car la France a toujours été une terre d'acceuil. Vous ne croyez pas?...
Je suis persuadée, que les francophones ne manqueraient pas de belles histoires à raconter/à partager. Cela, sera sûrement enrichissant pour tous.

En passant, Bonne Année !...
Bien à vous et à bientôt pour de nouvelles conversations!
Mademoiselle Susana Esteves.

Bonsoir Cubal, je vous signale qu'il existe déjà les visas dorés, ainsi que le statut de resident Non habituel, donc les STATUTS SPECIAUX existent déjà . Pour les entreprises il y aura une diminution de l'IC. Lorsque vous dites qu'il faudrait un statut particulier pour l'achat d'un bien immobilier, je me pose la question de savoir si vous en avez un à vendre ?

Bonsoir,

Ah..merci pour les renseignements.
Non, pas pour l'instant.

Bonne Année!
Bien à vous, Cubal.

excellente idée de commencer par la location !

disant que, si les citoyens européens s'installent au Portugal, pendant 5 ans, ils bénéficieraient d'un abaissement de 5%, par exemple, dans l'achat d'un bien???....


J'avoue que l'idée de ponctionner davantage le budget d'un pays en faillite pour subventionner l'achat, par des étrangers, de résidences qui coûtent déjà à standard égal en général nettement moins cher que chez eux m'a quelque peu sidéré (en plus 5% par an pendant cinq ans, c'est petit joueur, pourquoi pas la moitié du prix?). Surtout que beaucoup des biens à vendre sont des villas saisies à des Portugais en pleine détresse...


La dépression fiscale est une idée concevable (ou non: chacun a son opinion dessus, respectable) mais la subvention directe... Pourquoi ne créerait-on pas en plus, pour les retraités étrangers un corps d'employés de maison mis à leur disposition par le gouvernement portugais (et aux frais du contribuable bien entendu)?

On rappellera que le Portugal, état en faillite, ne tente de créer un système qui sera (ou non) attractif sur le plan fiscal que pour:
- faciliter le redémarrage de l'immobilier compte tenu des milliers de biens qui ne trouvent pas preneur;
- tenter d'attirer des consommateurs plus aisés que ses citoyens.

Il ne le fait pas pour dépenser encore plus, à fonds perdus.



Ou les intégrer, en les faisant participer, dans les cours de langue française ou d'histoire et géographie de la France, en témoignant de leurs expériences (selon les thèmes).
La francophonie et tout ce qui est intimement lié à l'acceuil, chez autrui, est vraiment, un vécu où les français peuvent s'étendre, car la France a toujours été une terre d'acceuil. Vous ne croyez pas?...
Je suis persuadée, que les francophones ne manqueraient pas de belles histoires à raconter/à partager. Cela, sera sûrement enrichissant pour tous.


Bref, gentils Portugais y en a devoir apprendre culture française (de gré ou de force?) Vous vous installez au Portugal où vous voulez... intégrer les Portugais. Hénaurme!

Il me semble pour ma part que ce serait plutôt aux Français qui viennent se poser au Portugal, de faire l'effort de s'imprégner de la langue portugaise et de la culture lusophone! D'ailleurs, - et c'est une preuve de grande sagesse! - beaucoup des intervenants sur ce forum se déclarent prêts à faire des efforts dans ce sens.

On ne peut pas reprocher (parfois à juste titre) aux étrangers venus en France de ne pas faire d'efforts d'intégration, prétendre parfois qu'ils veulent nous imposer leur culture et déclarer vouloir faire de même ailleurs!
En outre nos amis portugais seront très occupés, car les Français ne seront pas seuls concernés. Il est vrai que le chômage massif qui les frappe leur laisse des loisirs, donc ils s'imprègneront aussi au contact des citoyens d'Europe de la culture allemande, anglaise, néerlandaise, italienne, etc. pour mieux s'intégrer à leur propre pays!




.

En France, première destination mondiale du tourisme on ne fait aucun effort pour répondre en anglais aux étrangers. L'apprentissage de l'anglais est lamentable dans le système scolaire et on doit être la lanterne rouge de l' Europe. Mais il faudrait que dans tous les pays où l'on décide de résider, les autochtones parlent français. Les Inuits vont apprécier!!!!!!
Au moins on s'amuse sur le blog

craintdegun4 a écrit:

En France, première destination mondiale du tourisme on ne fait aucun effort pour répondre en anglais aux étrangers. L'apprentissage de l'anglais est lamentable dans le système scolaire et on doit être la lanterne rouge de l' Europe. Mais il faudrait que dans tous les pays où l'on décide de résider, les autochtones parlent français. Les Inuits vont apprécier!!!!!!
Au moins on s'amuse sur le blog


Notez que si je ne parle pas anglais (je ne suis pas doué pour les langues sans doute à cause de ma surdité, et au fur et à mesure que j'ai progressé en portugais - j'ai vécu au Brésil - mon anglais s'est estompé), je me plie en quatre à chaque fois que chez nous, je croise un touriste "en détresse" et cela quelle que soit sa nationalité, pour peu qu'il fasse preuve de civilité. On peut s'aider réciproquement avec quelques mots et de grands gestes...
Et je suis pour le moins choqué par le comportement d'une certaine diaspora anglaise (justement et... pas tous!) posée en Dordogne depuis des années, qui ne fait pas l'effort d'apprendre la langue de leur pays d'accueil. Mais bon après tout, on en pense ce qu'on en veut. Cela dit, si un Rosbif, un Teuton, un Flamingant, un Rital, voulaient intégrer le mangeur de grenouilles et de fromages qui puent que je suis dans mon propre pays en m'imposant (ou même en me suggérant fortement) d'apprendre leurs langues et les bases de leurs civilisations, je crois qu'il y a des baffes qui risqueraient de partir.  :)

Comme vous l'écrivez: Au moins on s'amuse sur le blog  :thanks:

Re
j'habite dans le Haut Var proche des gorges du Verdon et j'ai trouvé pire que les anglais.
Nous avons une colonie important de hollandais, vivant en vase clos et que l'on en voit jamais dans les commerces.
Sur le village d' Aups ils ont monté leur propre école.
Belle intégration
Amicalement Xavier

Pour confirmer, il y a à la sortie de mon village du Vercors, un camping acheté et tenu par un hollandais depuis plusieurs années. Hé bien, il n'accepte que des hollandais... et personne ne dit rien.
N'est-ce point du sectarisme, pour ne pas employer d'autre mot ?.....

je vais tous les mois sur l'oranais pour mon travail  GHAZAOUET  ORAN ARZEW

En lisant les réflexions (pertinentes) suscitées par de telles attitudes on comprend la nécessité de ne pas tomber dans les mêmes travers.
Cela dit, si les Bataves se regroupent, en général ils n'enquiquinent pas le monde. C'est déjà ça. Ils ne vont pas demander des réductions spéciales sur le prix de leurs maisons, ni coloniser culturellement les autochtones...



Hé bien, il n'accepte que des hollandais... et personne ne dit rien.
N'est-ce point du sectarisme, pour ne pas employer d'autre mot ?.....


Légalement, rien à dire s'il a pris pour structure celle d'un club privé. Sinon, il est dans l'illégalité.



.