Séjour au Maroc 180 jours

Bonjour

je suis français

puis je aller au maroc 90 jours , revenir 2/3 jours en espagne ou en france et repartir au maroc pour le reste du temps soit en tout 180 jours

merci

@Jppol


Bonjour !


Bien sûr que oui,  ce n'est pas obligatoire de rester pendant tous les 183 jours d'un seul coup  (non pas 180, mais 183 (+1) ).    Au delà de 183 jours au total sur une année, on est résident fiscale à cet endroit/Pays, mais on peut bien sûr voyager et passer le reste du temps ailleurs.   Les dates sur votre passeport le témoigneront.

@aniroksana10merci pour ce retour mais on ne peux rester au maroc que 90 jours maximum.au dela il faut demander une prolongation ou un titre de sejour avec beaucoup de formalites.ma question c'est 90 jours maxi par sejour non consecutif et combien de temps entre chaque sejour , le tout au maxi 180 jours pour raison fiscalemerci

Bonjour,


Ce sujet  a déjà été traité plusieurs fois/


NON, la loi marocaine sur l'entrée et au séjour des étrangers

au Royaume du Maroc, à l'émigration et l'immigration irrégulières est claire :


Article 8 :L'étranger désireux de séjourner sur le territoire marocain est tenu de demander à

l'administration, dans les conditions et selon les modalités déterminées par voie réglementaire,

la délivrance d'une carte d'immatriculation renouvelable, qu'il doit détenir ou être en mesure

de présenter à l'administration dans un délai de 48 heures.


Article 9 : Sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation : les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours,(séjour touristique)  Donc vous ne pouvez pas faire en plusieurs fois 90 jours sans dépasser les 180 jours. 


Ces 90 jours peuvent être consécutifs ou non sur une période de 6 mois, puisqu'à partir du 183ème jour vous devenez résident fiscal.


Même si ces  dispositions ne sont pas toujours observées par les autorités marocaines et par les étrangers, il y en a qui malgré tout ne passent pas entre les mailles du filet.


Selon l'article du Code Général des Impôts du Maroc : Au sens du présent code, une personne physique a son domicile fiscal au Maroc lorsqu'elle a au Maroc son foyer d'habitation permanent, le centre de ses intérêts économiques ou lorsque la durée continue ou discontinue de ses séjours au Maroc dépasse 183 JOURS (et non 183+1) pour toute période de 365 jours. 


Ce sont pratiquement les mêmes conditions qu'en France, .

Ah oui, je comprends, mais c'est qu'à ce propos il a été déjà amplement dit et expliqué,   Vous aviez mis le titre:   "Séjour au Maroc 180 jours" et je me suis basée sur ceci pour vous répondre.


Le sujet a été traité ici :  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 47#5852259