La pérennité de la CFE est-elle menacée ?

Bonjour,


La pérennité de la CFE est-elle menacée ?


https://thaivisa.fr/?p=33888&fbclid … j7J78vtHDw


- La CFE, ne communique pas ses statistiques  !  ?  !  ?


- Demande un audit de la CFE afin que tout un chacun connaisse et comprenne la situation !  ?  !  ?


- Selon une étude, les hôpitaux choisis par le prestataire de service VYV sont 42 % plus chers que la moyenne des hôpitaux privés et 2 ou 3 plus chers que les hôpitaux publics !  ?  !  ?


- VYV n'a jamais voulu communiquer sur ce point mais une enquête a permis de découvrir son nom. Il est de notoriété publique que ces « agents » s'entendent avec les hôpitaux les plus chers et reçoivent des rétrocommissions de 15 à 20 %. Bien sûr aucune preuve ne permet d'étayer cette affirmation qui reste donc officieuse et hypothétique !  ?  !  ?


-Les Exemples de la médiocrité de la CFE sont légion : incapacité à parler anglais, retard dans les remboursements, communication avec les adhérents nullissime, recherche de nouveaux clients inexistante en particulier chez les jeunes !  ?  !  ?



  **Bon w-end**

     Thom

L'idéal et la logique serait en effet de supprimer la CFE et de revenir au régime général obligatoire !

La CFE n'est en fait qu'une surcouche sans intérêt !

Que peut on faire ? Quelqu'un at il une idée ?

Je me souviens que Genetet a participé ( ou contribué ) à la nouvelle CFE il y a quelques années

cette nouvelle CFE est peut être une des raisons de la situation

quant à VYV, pourquoi ils gardent cette société ? il y a plein d'hôpitaux moins que le Bangkok hospital ou autres

En tout cas, avec les +10% appliques pour 2024 (perso), ils devraient pouvoir survivre .... ;-)

Bonjour,

J'ai tenu....10 mois dans ce bazard.....C'était comme faire un don à une association ,mais sans retour...ou presque.

Bonsoir

Je viens de recevoir la cotisation CFE pour le premier trimestre 2024. Elle n a pas augmente pour le moment. Par contre Humanis et maintenant Owello a pris environ 10 pour100. Largement compensee par l augmentation de nos pensions.

    BonsoirJe viens de recevoir la cotisation CFE pour le premier trimestre 2024. Elle n a pas augmente pour le moment. Par contre Humanis et maintenant Owello a pris environ 10 pour100. Largement compensee par l augmentation de nos pensions.       

Bonjour @JEANLUCETNAN,

Bonjour @tous,


Voici un résumé de la "Lettre d'informations" de janvier 2024,par la CFE:


https://i.goopics.net/800/v9bmvo.jpg


  **Bonne semaine **

      Thom

@JEANLUCETNAN augmentation au 1 avril de 5, 2 ou5,3

pour cent

Bonjour,

Je voudrais apporter 2 notes sur le fonctionnement de la CFE, l'une positive, l'autre plus négative.

  1. J'ai déposé sur mon espace adhérent de la CFE le 19/01/2024 2 demandes de remboursement pour des visites de médecin généraliste en milieu hospitalier (BKK Hospital). J'ai reçu aujourd'hui (soit 2 jours plus tard), l'avis de règlement de ces 2 factures.Rien à dire, diificile de faire plus vite.
  2. Par contre, j'ai trouvé le montant des remboursements quelque peu "décevant". Facture n°1 : 2 415 THB, soit 63,73 €, remboursé sur une base de 25,00 €, soit 17,50 €. Facture n°2 : 2 036 THB, soit 54,80 €, remboursé sur une base de 25,00 €, soit 17,50 €. Cela fait un taux de remboursement d'environ 30 %; on est loin des 70 % qui devraient être normalement appliqués.

Il semblerait que le montant pris en charge (25,00 €) corresponde à la base SS française, pour une simple consultation de généraliste. Dans de tels cas, et pour des symptômes sans gravité, il vaut mieux aller à l'hôpital public. Affaires à suivre.

Bonjour,

Bien évidemment la CFE rembourse à la hauteur des tarifs français...c'est çà l'astuce!

Il faut réfléchir sur le choix CFE + complémentaire ou assurance privée complète.

Souvent cette dernière est plus avantageuse,surtout si l'on prend une assurance francaise pour les expatriés

ou une locale qui peut aussi appartenir à un grand groupe français.

2415 et 2036 bahts pour une consultation généraliste ? pourquoi aller au Bangkok hospital ?

dans un hôpital privé "raisonnable", la consultation est à 600 bahts


    2415 et 2036 bahts pour une consultation généraliste ? pourquoi aller au Bangkok hospital ?
dans un hôpital privé "raisonnable", la consultation est à 600 bahts
   

    -@Gerardthai


et 800 Thb au CM RAM, consultation only


Phil.


    Bonjour,Je voudrais apporter 2 notes sur le fonctionnement de la CFE, l'une positive, l'autre plus négative.J'ai déposé sur mon espace adhérent de la CFE le 19/01/2024 2 demandes de remboursement pour des visites de médecin généraliste en milieu hospitalier (BKK Hospital). J'ai reçu aujourd'hui (soit 2 jours plus tard), l'avis de règlement de ces 2 factures.Rien à dire, diificile de faire plus vite.Par contre, j'ai trouvé le montant des remboursements quelque peu "décevant". Facture n°1 : 2 415 THB, soit 63,73 €, remboursé sur une base de 25,00 €, soit 17,50 €. Facture n°2 : 2 036 THB, soit 54,80 €, remboursé sur une base de 25,00 €, soit 17,50 €. Cela fait un taux de remboursement d'environ 30 %; on est loin des 70 % qui devraient être normalement appliqués.Il semblerait que le montant pris en charge (25,00 €) corresponde à la base SS française, pour une simple consultation de généraliste. Dans de tels cas, et pour des symptômes sans gravité, il vaut mieux aller à l'hôpital public. Affaires à suivre.        -@Jean Claude D


Bonsoir,

Sur  vos  deux  factures ,il y a certainement des médicaments ou analyses.

Au BKK hospital de Pattaya ,les tarifs des médecins sont en général de 800 à 1000 thb selon leur qualification.

Avez  vous  demandé à la caisse le "Patient Statement Detail Report" si vous envoyez seulement le certificat médical et la facture ,ça peut en être la raison.

Par contre les deux lignes "nursing and midwifery charge110 thb et packaged médical charge  220 thb ne sont jamais remboursés.

J'ai  pris l'habitude de décomposer la facture en envoyant une ligne par demande de  remboursement et en joignant les trois documents à chaque demande et ça fonctionne correctement.

Dans votre cas vous n'avez été remboursé que des visites médicales à 70% du tarif SS.

@Expat Pattaya

Bonsoir,

Merci pour vos précisions et c'est dans ce sens que j'ai interprété la différence du montant remboursé par rapport au montant total de la facture. J'avais lu voici plusieurs mois (je crois sur le site de la CFE) qu'il fallait décomposer chaque montant sur une ligne différente et préciser ce à quoi cela correspond. Certains actes pouvant ne pas être retenus, et selon les actes, être remboursés sur des  barêmes différents.

Je vais donc de ce pas faire une réclamation en indiquant sur une nouvelle feuille de soins les différents libellés avec leur montant respectif. Je tiendrai informé la communauté de la suite de la réponse que me fournira la CFE. Pour la seconde facture, comme c'était pour mon épouse, tout est libellé en thaï. Il faut impérativement demander à la réception d'émettre des factures libellées au moins en anglais.

La facture de 2 036 THB se décomposait ainsi : Physician Evaluation 500 B; DF OPD/ER niveau 2 (maladie complexe, durée de l'examen 10-20 minutes (écrit en thaï) 1 000 B; Medical suppies 386 B; Nursing or Midwifery Charge 100 B; Packaged Medical Charge 50 B.

Voici l'information qui circule sur les réseaux  sociaux ….

c'est de l'humour ….si la modération estime que c'est déplacée , qu'elle supprime cette photo …


https://i.goopics.net/800/0k5pbi.jpg

Bonjour, LOL... J'y serai à l'un des RDV lol... Peut être le 2ème... J'ai vu deux pièces de théâtre à l'alliance Française Bangkok (super)... Le 10 et 11, il y a aussi le nouvel an Chinois à Chinatown BKK... Bonne semaine Thom Ps:Uniquement pour info (hors sujet) Le 09 févrierhttps://afthailande.org/fr/evenements/detail/?eventId=2010#/Le 10 février https://afthailande.org/fr/evenements/d … tId=2011#/

@ Jean Claude D


Bonsoir,


En 2024  ,nous  sommes  passés  en  zone  3.


https://www.cfe.fr/documents/310024/0/% … 4192413737


Si  votre  facture  est  de  cette  année votre  remboursement  devrait être:


La facture de 2 036 THB se décomposait ainsi :

Physician Evaluation                                                                                        500 B X 70 % = 350

DF OPD/ER niveau 2                                                                                     1 000 B X 30 % = 300

Medical suppies B                                                                                             386 B X 55 % = 212

Nursing or Midwifery Charge 100 B; Packaged Medical Charge 50 B.         150 X 30 % = 45   


Soit  un  total  de  907 thb , environ 23,50 €     


Je  précise  que  j'ai  pris  en  compte  la  dernière  ligne  qui  au Bkk Pattaya est  facturée 330 ,ayant  reçu  aujourd'hui  un  décompte  ou  ces  soins  pour  la  première  fois  sont  remboursés         

@Expat Pattaya

Bonjour,

Merci pour vos recherches et les calculs que vous avez effectués. En fait le montant total devrait être légèrement supérieur car les 2 factures dataient de 2022 (oui, je sais, je suis un peu négligent....).1f912.svg

J'ai téléphoné aujourd'hui à la CFE pour obtenir un peu plus de renseignements concernant les montants des remboursements et la manière de les déclarer. En voici les résultats :

  1. Il est nécessaire de faire une déclaration de soins pour chaque ligne figurant sur la facture. Si par exemple, il y a une ligne pour "Medical supplies", une ligne pour "Nursing or Midwifery Charge", une ligne pour "Physician Evaluation", il faut rédiger 3 déclaration de soins. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....1f601.svg
  2. Si les documents (factures, certificat médical, dossier détaillé du relevé ambulatoire,...) sont libellés au départ en thaï, il est impératif de demander à les obtenir en anglais auprès du bureau de réception ou du secrétariat. On m'a affirmé que cela était suffisant pour le personnel de la CFE qui gère les dossiers (pas besoin de les traduire en français).
  3. Comme il avait été dit dans un précédent post par un des forumers, ne pas hésiter à compulser le document donnant le taux de remboursement des actes et ceux qui ne sont pas pris en compte. A priori, la correspondante me précisa que la plupart des actes étaient pris en compte pour un remboursement, excepté les dépassements d'honoraires et certaines spécialités.

J'étais aujourd'hui au Bangkok Sanam Chan Hospital de Nakhon Pathom pour une consultation avec un pneumologue et l'examen des résultats d'un CT Scan des poumons effectué il y a quelques jours; durée de l'entretien, environ 30 minutes. Déjà, j'ai été très surpris lors de mon arrivée vers 9 heures dans le service, où il y avait une bonne quarantaine de personnes qui attendaient (tous des Thaïs). Assez étonnant dans cet hôpital privé (BKK Hospital) réputé pour pratiquer des prix assez élevés. Le montant de la consultation a été de 800 THB, alors que d'habitude, je paye 1 500 THB pour le "Physician Evaluation" au BKK Hospital de Phetchaburi ou de Hua Hin. Comme quoi, les prix ne sont pas identiques selon les établissement.

Je ne mets que trois lignes, et ça fonctionne très bien


"Consultation médicale" ( tous les médicaments ), "laboratoire" ( tous les examens, même la prise de sang ou urine et nursing ) et" autres frais de santé "( hospital service  et consultation médecin )


Ce sont les libellés  que propose la CFE dans son menu déroulant

Bonjour,


CFE :

"Restitution de l'enquête client"...


# Voici le REPLAY :


https://youtu.be/7k7BScWRiKE?si=d0896Hf4HYrYd2Vp



# Cette conférence a été animée en plateau par  :

-Alix Carnotdirectrice associée d'Expat Communication,


-Isabelle Frejprésidente de la CFE,


-Eric Pavydirecteur général de la CFE et


-Catherine Talecdirectrice du projet Baromètre Expat Communication.



# De novembre à décembre 2023, la CFE a mené une enquête de grande envergure auprès de ses adhérents, particuliers et entreprises.



# Les résultats de cette enquête ont été présentés au Conseil d'administrationde la CFE le 12 décembre 2023 et amènent la CFE à poursuivre et renforcer son programme d'amélioration de la qualité des services, déjà bien engagé par le Conseil d'administration.



# Ce sont ces résultats et ces actionsque les dirigeants de la CFE sont venus commenter lors de la conférence exclusive du25 janvier 2024.



   **Bonne semaine**

       Thom

Bonjour,



VISITE DE LA DÉLÉGATION CFE EN THAILANDE DU 05/02 AU 09/02/2024


(compte rendu de divers associations et Conseillers)



-1- Facs (Page F.B.)


https://m.facebook.com/story.php/?id=61 … 4836181702


-2-Lettre de nos conseillers :

(Sur nos Retraités francophones en

Thailande)


https://m.facebook.com/groups/retraites … thailande/



-3-LA LETTRE DE VOS CONSEILLERS DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER

( MARDI 13 FEVRIER 2024)


https://www.gavroche-thailande.com/thai … bz6DSlNbrc


# Réunions (CFE - VyV),


Elles se sont tenues du 5 au 9/02 pour trois communautés importantes (BANGKOK, KHON KAEN et PHUKET)...



# Les frais de santé ont augmenté fortement en Thaïlande :


Le directeur de la CFE a en particulier tenu à nous informer que les frais de santé ont augmenté fortement en Thaïlande et nous a précisé que pour 5,7M€ de cotisations appelées en Thaïlande, 10,7M€ de prestations étaient décaissées pour les adhérents locaux.

La population couverte par la CFE dans notre pays d'accueil est majoritairement représentée par les séniors(environ 60% des adhérents dépassent 60 ans) mais se trouve également très masculine (sur environ 4 000 adhérents près de 84 % sont des hommes).


[lien en attente de validation]





# Le réseau d'établissements conventionnés :

(L'offre de Tiers Payant hospitaliers)


A Bangkok, 83 % des patients choisissent de se faire soigner dans les 4 établissements… les plus couteux...



https://i.goopics.net/800/xmvbds.jpg



# Nouvelles tranches de tarification :


A propos des nouvelles tranches de tarification pour les cotisations des adhérents de 64 ans à 69 ans et de 70 ans et plus, la CFE précise que les assurés bénéficiant d'un contrat RetraitExpat ne sont pas concernés par cette mesure.



# Les nouveautés annoncées par la CFE

La caisse annonce que l'effort sera porté sur la qualité de service :


- Amélioration de l'accessibilité téléphonique


- Réduction des délais de remboursement

- Diversification des modalités de paiement des cotisations (AmEx, Paypal)


- Renforcement du contrôle interne, qui a amené le commissaire aux comptes à lever toute réserve à la certification des comptes


- Courant second trimestre 2024 ; mise à disposition des clients de nouveaux espaces personnels (suivi en temps réel de son dossier, interactions facilitées avec la Caisse…)


- Mieux traiter les demandes écrites de toutes sortes


- Mise à disposition des entreprises de nouveaux espaces personnels en 2025


- Ouverture d'une agence de réception du public à Paris en 2024

Suite :


https://i.goopics.net/800/8wxn58.jpg

"A Bangkok, 83 % des patients choisissent de se faire soigner dans les 4 établissements… les plus couteux..."


j'aimerais bien savoir qui sont ces personnes , en tout cas  ça n'incite pas la CFE à chercher ailleurs si la plupart des personnes sont contentes de la situation actuelle

Personnellement je continue de trouver que les frais hospitaliers en Thaïlande ne sont pas chers !

Bref en lisant tout ce qu'il y a précédemment, je continue de penser que la CFE devrait disparaître au profit du régime général !

Cela serait plus simple et éviterait aussi d'avoir des problèmes avec certaines mutuelles qui ne fonctionnent qu'avec un régime obligatoire !

@Pilouthai

ex : Ram hospital chiang mai , consultation ophtalmologue : 500 baths soit 13,50 € environ ….en france c'est mini 50 € ….