Menu
Expat.com

peut on divorcer en Tunisie quand nous sommes français ?

Dernière activité 27 Novembre 2023 par Vincent03

Nouvelle discussion

T02

Bonjour,

actuellement  résident en Tunisie et ma femme  également enseignante résidente en Tunisie, parents de deux filles, souhaiterions  divorcer par consentement mutuel. Est il possible de divorcer en Tunisie, sachant que nous nous sommes mariés en france?

Cordialement,

nicolemaupin17

Bonjour, oui vous pouvez, mais vous ne serez divorcés qu'en Tunisie il faut faire une transcription en France .

Même cas pour moi il y a quelques années

Planier

T02 bonsoir

rapprochez vous de l'ambassade à Tunis ils font les mariages pourquoi pas les divorces

Planier

avant il vous faut la carte consulaire chacun

nicolemaupin17

@Planier

Non, ils vous disent qu'il faut divorcer en France

pat27

Bonsoir,

Si vous n'avez tous 2 que la nationalité française (pas bi-national)

par consentement mutuel c'est plus rapide en France

entre vous, vous rédigez la convention, vous soumettez à un avocat (ça peut être le même pour vous 2)

L'avocat vérifie si c'est conforme aux intérêts de chacun et remet au Notaire et en un mois c'est plié !

ça peut même se faire en ligne

Divorcer en Tunisie se sera obligatoirement devant un juge, et c'est pas des plus rapide, vu qu'ils ont tendance à tout ramener à ce qu'ils connaissent pour un jugement de divorce "tunisien" qui prend en compte le CSP

Il me semble qu'il existe encore les 3 "tentatives de réconciliation" avant le début de la procédure

Le juge peut également refuser la convention présentée, et à vous de recommencer

Là c'est chacun son avocat et donc aussi plus cher

Mais si l'un de vous à un "petit bout de tunisien" : le consentement mutuel en France par notaire, ne passe pas en Tunisie pour une retranscription

Ils n'acceptent que les divorces judiciaires

pat27

T02 bonsoir
rapprochez vous de l'ambassade à Tunis ils font les mariages pourquoi pas les divorces

-@Planier

Ni l'Ambassade, ni le Consulat ne gère les divorces

Les transcriptions sont du ressort du Procureur de la république de Nantes

Vincent03

@pat27

Cette procédure de divorce n'a plus court aujourd'hui en France. Chaque partie est obligée d'avoir son propre avocat et l'acte de divorce est validé devant un notaire avec présence physique obligatoire.

C'est pour ca que j'ai du rentrer en France :-)

Au plaisir

Vincent 

nicolemaupin17

@pat27 Bonjour, vous vous trompez, les transcriptions se font au tribunal du département ou vous vous êtes marier .

J'ai divorcée en Tunisie ( moins cher qu'en France ) et ensuite j'ai fait ma demande de transcription seule ( sans avocat ) au tribunal du département dans lequel je m'étais mariée.

pat27

Bonsoir,

ça devient confus.......

@ Vincent : Quelle procédure n'a plus cours ??

@ Nicole : oui au lieu de votre mariage, si vous êtes française

à ce stade, je ne sais pas si je répondais à des français "tout court" ou un/des binational/naux

Vincent03

@ Patricia : Aujourd'hui à l'amiable, il y a obligation d'avoir deux avocats, un pour chaque partie.

Bien à vous

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie